L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 décembre 2023

Sur la plage abandonné

Ici un tricycle abandonné sur la plage, étroitement surveillé par un policier fièrement campé sur sa monture.
Arthur Tress, San Francisco Untitled (Ocean Beach) 1964.
Arthur Tress, San Francisco Untitled (Ocean Beach) 1964

Là, un vélo à petites roues sagement rangé dans un ratelier un peu grand pour lui.

Stationnement Précoce / Early Parking

2009 © l'Oeil Curieux

jeudi 21 décembre 2023

Du Noir au Blanc, en passant par toutes les nuances de gris

Après la matière, la lumière, l'encre des photographes.
Ici, des cartels de peu de mots, pour que l'oeil s'enivre de blanc neigeux, de noir nocturne et de tous les gris possibles.

Pour rester dans l'ambiance, ce sera un billet de peu de mots, avec des photographes que j'ai découverts, de vieilles connaissances que j'ai retrouvées avec plaisir et d'abord des images qui restent dans la mémoire des bâtonnets de mon Oeil Curieux.

La crevasse (départ) sur le chemin du grand plateau, ascension du Mont-Blanc, Les frères Bisson - Bibliothèque nationale de France La crevasse (départ) sur le chemin du grand plateau, ascension du Mont-Blanc, Les frères Bisson
Bibliothèque nationale de France

Le blanc qui s’apprête à trancher dans le vif du noir.
Ray K. Metzker, Francfort 1961
Ray K. Metzker, Francfort 1961

Štěpán Grygar, bez názvu (Praha), 1984
Štěpán Grygar, bez názvu (Praha), 1984

De Bernard Plossu, je me souvenais de ses tirages "Fresson", des illuminations colorées.
Sa nappe de lumière est une nouvelle illumination !
Bernard Plossu, Paris 1973 © Bernard Plossu
Bernard Plossu, Paris 1973 © Bernard Plossu

Michael Kenna, découvert sur le site Richelieu de la BNF il y a plus de 13 ans.
À chaque rencontre, je reste éperdu d'admiration devant le raffinement de son Noir et Blanc.
Michael Kenna Hedges and Tower / Haies et Tour Parc de Saint-Cloud, France, 1988. © Michael Kenna Michael Kenna Hedges and Tower / Haies et Tour Parc de Saint-Cloud, France, 1988.
© Michael Kenna

Yoichi Midorikawa, Mer Intérieure, Japon Vers 1962 Yoichi Midorikawa, Mer Intérieure, Japon Vers 1962

Mario Giacomelli,  Je n'ai pas de main qui me caresse le visage 1961-1963 Mario Giacomelli, Je n'ai pas de main qui me caresse le visage 1961-1963

Bill Brandt, Tombée du jour dans Kew Garden vers 1935
Bill Brandt, Tombée du jour dans Kew Garden vers 1935

Le Yin et le Yang en gestation.
Koichiro Kurita, Neige fondant sur un rocher 1988 Koichiro Kurita, Neige fondant sur un rocher 1988

Martine Franck, Alpes de Provence 1976
Martine Franck, Alpes de Provence 1976

René Burri, Lac Kumming Pékin, Chine 1964
René Burri, Lac Kumming Pékin, Chine 1964

Piergiorgio Branzi, Bar sur la plage Littoral de l'Adriatique 1957 Piergiorgio Branzi, Bar sur la plage Littoral de l'Adriatique 1957

Louis Faurer, Garage sur Park Avenue 1950
Louis Faurer, Garage sur Park Avenue 1950

J'ai une relation très personnelle avec André Kertész.

À deux occasions déjà, comme par une mystérieuse intrication de photographes, un nuage et un corps de femme nous ont liés à travers le temps et l'espace.
Ce samedi 16 décembre 2023, le phénomène s'est reproduit, autour d'un verre, dépoli.
André Kertész, 1er janvier 1972 à la Martinique 1972
André Kertész, 1er janvier 1972 à la Martinique 1972
© Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

L' Atelier du Chocolat / The Chocolate Workshop

© l'Oeil Curieux

Enfin, avec Laurent Cammal, j'ai eu l'impression de repartir dans l'univers de Tron, celui de 1982, avec ses images peintes qui semblaient générées par ordinateur.
Laurent Cammal, Solid Line II 2012
Laurent Cammal, Solid Line II 2012



dimanche 17 décembre 2023

Matière à voir

Beaucoup de matière dans cette copieuse exposition comme la BNF sait si bien nous en concocter.
Des œuvres en quantité gastronomique, des cartels bien remplis pour nous accompagner dans un passionnant et réjouissant voyage dans les états possibles de la matière-image en photographie, analogique comme numérique.

Mon chemin de joie en quatorze stations.

Station I
Retour vers le futur.
Andreas Müller-Pohle part d'un scan de la première photographie de l’Histoire, « Point de vue pris d’une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes » de Nicéphore Niépce, qu'il digitalise pour ensuite produire des images avec des retranscriptions des données binaires du numérique.
D'une photographie historique, mais qui, par ses huit heures de pose, ne reproduisait pas le regard humain, l'artiste nous propose une autre interprétation finalement tout aussi éloignée du regard humain.
Andreas Müller-Pohle, Digital Scores IV (after Nicéphore Niépce), 1998 © Andreas Müller-Pohle
Andreas Müller-Pohle, Digital Scores IV (after Nicéphore Niépce), 1998
© Andreas Müller-Pohle

Station II
La matière est présente, flamboyante dans son oxydation.

Mais nous ne saurons jamais s'il s'agit d'un monumental monolithe ou d'un petit morceau de métal récupéré.
Béatrice Helg, Profondeurs IV, 2017
Béatrice Helg, Profondeurs IV, 2017
© Béatrice Helg

Station III
La cuvette de développement, réceptacle de l'alchimie de la photographie argentique, devient elle même le sujet d'un photogramme pour finir en impression pigmentaire.

Autres temps, autres mœurs.
Cuvette de développement n°18, Paris - 2021 Digitalisation, Tirage pigmentaire © Philippe Gronon - ADAGP
Cuvette de développement n°18, Paris - 2021 Digitalisation, Tirage pigmentaire
© Philippe Gronon - ADAGP

Station IV
Une feuille de papier pliée devient une goutte de lumière, par la magie de la très faible profondeur de champ de la prise de vue.
Paper Drop (Passage) Vi,  Wolfgang Tillmans
Wolfgang Tillmans, Paper Drop (Passage) VI

Station V
Un Alien, engendré par une intelligence artificielle nourrie de fragments du texte Économie libidinale (1974) du philosophe Jean-François Lyotard et des millions de documents iconographiques disponibles sur la toile.
Gregory Chatonsky, E-phemeral skin #14
Gregory Chatonsky, E-phemeral skin #14

Station VI
Une photographie écologique et circulaire, la plante est le sujet et le support puisque le papier est composé des fibres du végétal représenté.
Parme Baratier, Tronc de Cannabis Sativa, 2019
Parme Baratier, Tronc de Cannabis Sativa, 2019

Station VII
« 8 Tentatives de représenter le Mont Fuji » seraient-elles une tentative de réponse aux « Trente Six vues du Mont Fuji » d'Hokusai, d’un photographe travaillant la surface sensible du tirage par un procédé répété d'oxydation-réduction ?
Rolan Ménégon, 8 Tentatives de représenter le Mont Fuji, Tentative 8/8
Rolan Ménégon, 8 Tentatives de représenter le Mont Fuji, Tentative 8/8

Station VIII
Encore un artiste sous emprise de produits chimiques !
Le sel de bichromate sur une plaque de verre créé un paysage montagneux onirique
Jean-Pierre Sudre, Douze paysages matériographiques 1972 / 1975
Jean-Pierre Sudre, Douze paysages matériographiques 1972 / 1975

Station IX
L'incendie de la ville de Paradise (Californie) couve encore sous le flamboiement de l'image infrarouge.

Le Dixie Fire n'aura pas vraiment respecté le panneau précisant « No Trespassing », entrée interdite...
Maxime Riché, No Passing 2020,  Série « Paradise», 2020-2023
Maxime Riché, No Passing 2020, Série « Paradise», 2020-2023

Station X
La douceur des souvenirs, un faux air d'autochrome par l'apport des pigments.
Flore, Mandarine , Série « Maroc, un temps suspendu », 2019
Flore, Mandarine , Série « Maroc, un temps suspendu », 2019

Station XI
La photographie rehaussée de dessin à la mine graphite devient une personnalité graphique troublée et troublante.
Anne-Lise Broyer, Lys, 2022
Anne-Lise Broyer, Lys, 2022

Station XII
Un lys dans un vase, sujet parfait d'une nature morte, « Still Life », redevient toujours vivant, « Still Alive » grâce à la superposition photographique de ses postures successives de fleur coupée dans ses derniers jours.
Hélène Marcoz, Still alive, Lys blanc 2010
Hélène Marcoz, Still alive, Lys blanc 2010

Station XIII
La station des sports d'hiver, avec la moelleuse blancheur d'un papier essuie-tout pour un paisible paysage enneigé.
Jean Pierre Bonfort, Douze paysages de montagne ronds II, 2012-2014
Jean Pierre Bonfort, Douze paysages de montagne ronds II, 2012-2014

Station XIV
Beau comme la rencontre provoquée sur un tirage Cibachrome des peintures de Fernand Léger avec les photographies de Stéphane Couturier
Stéphane Couturier, Sète - 2018 Port de Commerce n°7, Série "Les Nouveaux Constructeurs"
Stéphane Couturier, Sète - 2018 Port de Commerce n°7
Série "Les Nouveaux Constructeurs"


- page 3 de 136 -