L'unique manuscrit connu de "L'écume des Jours" de Boris Vian, rédigé sur des feuillets de l'AFNOR, organisme de normalisation ou l'auteur exerçait son métier d'ingénieur.
Il est protégé par une très originale reliure en daim rose signée Sün Evrard, qui rappelle le funeste nénuphar, envahissant les poumons de Chloé.
Quel paradoxe savoureux d'avoir écrit cette prose à la poésie éclatante sur un support aussi sérieux et terne que du papier pour normes !

Une somptueuse reliure de Pierre Legrain, en maroquin saumon à décor mosaïqué, abritant Le Cantique des Cantiques, ornementé, composé et ordonnancé par François Louis Schmied.
Cette merveille "art déco" illustre les sommets de beauté atteints par les maitres relieurs

Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer une autre de ses œuvres.

Le Jardin des Caresses, Reliure de Pierre Legrain
Pierre Legrain, Le Jardin des Caresses

Les miracles du Christ, cinq gravures en bois coloriées au pochoir, sorties de l'imprimerie de Nicolas Prévost.
Un bel exemple de la production de l’estampe de la rue Montorgueil dans la seconde moitié du XVIe siècle à Paris.

Ce sont trois des œuvres prestigieuses présentées dans le cadre de l'exposition "Les Amis de la BnF", dédiée aux Amis de la Bibliothèque.
La richesse de l'exposition permet d'apprécier l'importance de ce mécénat.

Fondée en 1913, l’Association des Amis de la Bibliothèque nationale de France a pour mission d’enrichir les collections de la Bibliothèque, de contribuer à leur présentation au plus large public, de favoriser son rayonnement.
L'adhésion permet de bénéficier de nombreux avantages, dont l'accès gratuit aux expositions. Il faut bien s'aider entre amis !


Allez visiter cette riche exposition, et la prochaine fois, revenez à la BNF, non pas comme un visiteur, mais comme un ami, rendant visite à son ami bibliophile, qui aime partager sa collection d'art dans les grandes pièces de ses différentes demeures.