Habituellement un nuage n'est guère apprécié sur une relation.

C'est pourtant un nuage qui va permettre, entre l'image N&B d'un grand de la photographie, André Kertész, et l'image couleur d'un anonyme, un dialogue plutôt inattendu, tout en opposition.

André Kertész, Le nuage égaré, New York, 1937.
André Kertész, Le nuage égaré, New York, 1937

Quand André Kertész construit son image sur la verticalité, je réponds par une structure horizontale.
"Mon" nuage lui même est horizontal et dominateur du bâtiment qu'il coiffe, alors que celui de Kertész est une petite chose, dominée par la structure gigantesque du Gratte Ciel.
Enfin, la situation de "victime" du petit nuage est confirmée par le titre de l'image prise à New York, alors que le soupçon est nourri, envers mon nuage, par un titre menaçant.
Un nuage, et deux visions qui se livrent une joute graphique à travers le temps.

Nuage toxique ? / Toxic Cloud ?

Le Photo Flaneur, Nuage toxique ? Angoulême, 2010