De Père en Fille
Par L'Oeil Curieux le mardi 16 août 2011, 19:47 - Coups d'oeil - Lien permanent
1962, le jeune Yves St Laurent prépare sa première collection de mode.
Le photographe Pierre Boulat couvre les débuts d'un grand nom de la mode.
Yves St Laurent. Préparation de la première collection sous son nom.
Essayage, Paris 1962.
Pierre Boulat / Association Pierre & Alexandra Boulat
Quarante plus tard, Alexandra Boulat, fille de Pierre, couvre les adieux d'Yves St Laurent.
Adieu d'Yves St Laurent, VII pour Paris Match, 2003
Alexandra Boulat
Extraordinaire fil d'Ariane entre un père et sa fille, entre deux grands photographes.
Pierre Boulat a travaillé pour les plus grandes revues: Look Magazine, Life Magazine, Paris Match.
Il est l'archétype du photographe de presse de la seconde moitié du vingtième siècle, couvrant différents domaines, guerre, mode, société, avec un regard élégant et classique.
Ces images en N&B sont d'une grande justesse, fortes et simples.
Il photographie avec beaucoup de tendresse les femmes, l'anonyme sosie de Marylin se rendant peut être au travail comme la jeune étoile montante du cinéma français.
American Girl, 1950's. Pierre Boulat.
Brigitte Bardot, 1952, Pierre Boulat
Pierre Boulat, en une seule photographie, capture l'essence de l'événement historique ou de son sujet, telle sa célèbre image du jeune Cadet de West Point et de son instructeur.
La foule écoute le “Je vous ai compris” du Général De Gaulle
Alger, Mai 1958.
Pierre Boulat / Association Pierre & Alexandra Boulat
Cadets de West Point, ‘Beast Barracks’. USA.
Premier Jour. Mai, 1957.
Pierre Boulat / Association Pierre & Alexandra Boulat
Alexandra Boulat a d'abord été peintre durant 10 ans, après les Beaux Arts de Paris.
Et puis, comme les Boulat ont certainement la photographie dans leur patrimoine génétique, elle est devenue photographe à son tour.
Femme, elle est néanmoins photographe de guerre, ce qui est rare, et elle a cofondé l'agence VII.
Par sa formation, sa sensibilité aussi, elle amène dans sa couverture des conflits, une dimension esthétique très personnelle.
Sans édulcorer la rudesse des situations qu'elle capture, elle y instille une beauté qui rend encore plus terrifiante la réalité.
N'y a t il pas un air de Mondrian a cet autocar qui emmène des réfugiés vers un camp ? Et pourtant, ce sont les visages qui restent dans notre esprit.
Transport de kosovars vers un camp de réfugiés. Macédoine, avril 1999.
Alexandra Boulat / Association Pierre & Alexandra Boulat
Quelle tension, quel équilibre dans son académie de tir !
Centre d'entraînement au tir à l'académie de police pour femmes à Téhéran. Iran, Novembre 2004.
Alexandra Boulat / Association Pierre & Alexandra Boulat.
Plongée dans l'horreur des conflits, elle porte un regard tendre sur ses sœurs, femmes trop souvent victimes de la violence des guerres ou simplement de la société.
Pour échapper à sa belle-mère et à son mari,
Shaima s'est immolée par le feu.
Hôpital de Hérat, Afghanistan, septembre 2004.
Alexandra Boulat / Association Pierre & Alexandra Boulat
Alexandra et Pierre Boulat, deux regards, deux générations.
Un père, une fille, deux formidables photographes, réunis pour les 25 ans de Reporters Sans Frontières, dans un album de la collection "100 Photos pour la liberté de la presse" et dans l'exposition du Petit Palais fin 2010/début 2011.