Expérience dérangeante que de se retrouver en "tête à tête" avec les œuvres du sculpteur allemand Franz Xaver Messerschmidt.

En découvrant les sculptures regroupées par thèmes, comme "Têtes de caractère", "Autoportraits", "Têtes aux rictus prononcés avec de coiffures diverses", "Tête ovales et chauves", "Têtes rondes au cou rentré", "Têtes chauves projetés en avant sur un buste allongée" ou "Portraits tardifs", le visiteur de l'exposition du Musée du Louvre est confronté à une trentaine de bustes d'une fidélité troublante.

Soupçonné de troubles psychiques, qui empêchèrent sa titularisation comme professeur à l'Académie des Beaux arts de Vienne, l'artiste a créé 49 "têtes de caractères", toutes masculines, toutes sur le même modèle de représentation frontale, surmontant une amorce de buste, sans épaules.

Matthias Rudolph Toma (1792-1869), “Têtes de Caractère” de Messerschmidt (1839, lithographie)
“Têtes de Caractère” de Messerschmidt
Matthias Rudolph Toma(1839, lithographie)

Faut il voir dans ces expressions douloureuses, ces traits crispés, les tourments intérieurs du sculpteur ou bien la quête compulsive d'une représentation parfaite des différents sentiments humains ?
Faut il y voir l’influence de Messmer, inventeur de la théorie du magnétisme animal, et sans doute ami de l'artiste ?

L'Homme de Mauvaise Humeur
L'Homme de Mauvaise Humeur, Franz_Xaver_Messerschmidt
© 2010 Musée du Louvre

Homme qui Baille
L'Homme qui Baille, Franz_Xaver_Messerschmidt

Quelle que soit l'origine de ces visages, ils fascinent par leur beauté dérangeante, étranges reflets de nos propres sentiments.

Pour ma part, ces faces convulsées m'ont immédiatement évoqué les photographies du neurologue Duchenne de Boulogne, avec ses séries d'expression faciales provoquées par la stimulation électriques.

Expressions Faciales (Duchenne de Boulogne)
Expressions Faciales (Duchenne de Boulogne)

Expressions Faciales (Duchenne de Boulogne)
Expressions Faciales (Duchenne de Boulogne)