L’œil, curieux, est d'abord séduit par les images en vitrine, en haut du Boulevard Raspail, en face de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain.
Une fois la porte franchie, la pièce principale, lumineuse, accueille le visiteur.
L'ambiance est toujours paisible, presque recueillie.
Les œuvres des artistes, dans un accrochage aéré et sobre, sont parfaitement mises en valeur.
Une seconde pièce, en sous sol, présente la suite de l'exposition en cours, toujours dans la même ambiance.

J'apprécie particulièrement l'ordre serein qui règne dans ce lieu, tout au service des photographies présentées.

Ma dernière visite, récente, était pour l'exposition "Huangshan" de Michael Kenna.
J'avais "rencontré" ce maitre du N&B lors de sa rétrospective à la BNF, et j'ai découvert avec joie, ses admirables études des montages du Huangshan.

Huangshan, étude 12, Anhui, Chine, 2008, Michael Kenna

Huangshan, étude 12, Anhui, Chine, 2008, Michael Kenna

La sobriété du lieu était en parfaite harmonie avec la quiétude des paysages exposés.

J'aime retourner dans cette chambre noire, pleine de lumière et d'images.
Mais la brièveté des expositions (de l'ordre du mois) est, pour le flâneur de nature lente que je suis, une redoutable contrainte, vite oubliée dans le bonheur des visites.

Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris