Elles accueillent le visiteur sous la majestueuse nef du Musée des Arts Décoratifs.

Dix Sept beautés aux courbes parfaites, drapées dans leurs robes rouges, vertes ou noires, s’offrent à nos yeux admiratifs.

Elles sont françaises, italiennes, allemandes ou anglaises, âgée de 82 ans pour la doyenne et pourtant le temps ne parvient pas à altérer leur perfection.

Elles s'appellent Bugatti 57 S(C) Atlantic, Jaguar XKD ou Ferrari 250 Testa Rossa et ce sont les chefs d’œuvre de l'Art Automobile de la collection Ralph Lauren, présentées au Musée des Arts Décoratifs.

Puisque, exceptionnellement, je ne visite pas cette exposition à la dernière minute, vous aurez tout le temps d'aller admirer par vous même ces merveilleuses sculptures mécaniques.
Je vais donc distinguer, dans mon billet, uniquement 4 sublimes automobiles.

Notre hôtesse d'accueil est l'extraordinaire Bugatti Atlantic.
Délicatement gainé dans sa robe d'aluminium aux ourlets rivetés (parce que l'emboutissage et la soudure ne convenaient pas à l'alliage utilisé), le chef d’œuvre de Jean Bugatti est l'illustration parfaite de l’exception automobile que nous propose de découvrir cette exposition.

Bugatti 57 S(C) Atlantic, 1938  Collection Ralph Lauren © Photo Michael Furman
Bugatti 57 S(C) Atlantic, 1938
Collection Ralph Lauren
© Photo Michael Furman

Bugatti 57 SC Atlantic, 1938  Collection Ralph Lauren © Photo Michael Furman
Bugatti 57 S(C) Atlantic, 1938
Collection Ralph Lauren
© Photo Michael Furman

L'émotion est grande devant la poupe profilée de la Mercedes SSK, qui conclut tout en finesse une silhouette amorcée par un impressionnant capot d’où surgissent trois échappements nécessaires à la respiration du six cylindres de plus de sept litres de cylindrée !

Mercedes-Benz SSK « Comte Trossi » , 1930  Collection Ralph Lauren © Photo Michael Furman
Mercedes-Benz SSK « Comte Trossi » , 1930
Collection Ralph Lauren
© Photo Michael Furman

Avec la Bugatti 59 Grand Prix, ce sont les Grands prix d'Avant Guerre qui surgissent, Belgique 1933 ou Montlhéry 1934.
La carrosserie de ce bolide semble avoir été façonnée autour du moteur en ligne, s'évasant juste pour constituer l'habitacle pour enfin s'affiner et permettre aux filets d'air d'échapper à son emprise.

Bugatti 59 Grand Prix, 1933  Collection Ralph Lauren © Photo Michael Furman
Bugatti 59 Grand Prix, 1933
Collection Ralph Lauren
© Photo Michael Furman

Voiture la plus titrée de sa génération, cette Jaguar D est sortie d'un rêve d'aérodynamicien, avec son aileron aquatique et son capot effilé, sans calandre pour rompre l'équilibre des lignes.

Jaguar XKD, 1955  Collection Ralph Lauren © Photo Michael Furman
Jaguar XKD, 1955
Collection Ralph Lauren
© Photo Michael Furman

Jaguar XKD, 1955  Collection Ralph Lauren © Photo Michael Furman
Jaguar XKD, 1955
Collection Ralph Lauren
© Photo Michael Furman

Enfin, en fidèle admirateur des productions d'Enzo Ferrari, "il Commendatore", je conclus ce court billet par la sublime 250 Testa Rossa, carrossée, non par le célèbre Pininfarina, néanmoins à l’origine du dessin, mais par l'autre grand couturier des Ferrari, Sergio Scaglietti.
Quel équilibre dans ces rondeurs fluides !

Ferrari 250 Testa Rossa, 1958  Collection Ralph Lauren © Photo Michael Furman
Ferrari 250 Testa Rossa, 1958
Collection Ralph Lauren
© Photo Michael Furman