Début du XX° siècle, le Japon entre dans la modernité, procédant à une industrialisation accélérée.
Cependant, un autre Japon, éternel et riche de ses traditions, perdure, avec ses temples et ses sanctuaires, ses théâtres Nô et Kabuki et ses jardins.

Ce Japon est magnifiquement évoqué dans l'exposition Clichés japonais, 1908-1930, le temps suspendu, actuellement au Musée Albert Kahn.

Le grain impressionniste, la fraicheur encore surprenante des couleurs participent à faire des autochromes présentés de véritables œuvres photographiques, dépassant largement le simple aspect documentaire, recherché à l'époque de la prise de vue.

Couleurs pastels pour de sereins paysages ou de sages jardins, tons plus soutenus des costumes du théâtre Nô, ou simple éclat coloré des bavettes ceintes au cou des statues du Bouddha Amida, la riche palette de ces diapositives d'un autre temps impressionne le visiteur, voyageur immobile au Pays du Soleil Levant.

Le torii marin du sanctuaire Itsukushima  – Miyajima 1926 Autochromes Roger Dumas © Musée Albert-Kahn – département du 92
Le torii marin du sanctuaire Itsukushima – Miyajima 1926
Autochromes Roger Dumas
© Musée Albert-Kahn – département du 92


Acteur de Nô dans la pièce Moshizuki  – Kyoto 1912 Autochromes Stéphane Passet © Musée Albert-Kahn – département du 92
Acteur de Nô dans la pièce Moshizuki – Kyoto 1912
Autochromes Stéphane Passet
© Musée Albert-Kahn – département du 92


Tombeaux (fin XVIIe s.) avec statues du Bouddha Amida, cimetière du temple Konkaikômyô-ji, Kyôto, 1926-1927 Autochromes Roger Dumas © Musée Albert-Kahn – département du 92
Tombeaux (fin XVIIe s.) avec statues du Bouddha Amida,
cimetière du temple Konkaikômyô-ji, Kyôto, 1926-1927
Autochromes Roger Dumas
© Musée Albert-Kahn – département du 92