La puissance de l'Amérique, fièrement proclamée par la bannière étoilée placardée sur une raffinerie d'un groupe pétrolier....britannique !

Raffinerie BP à Carson, Californie, 2007, Mitch Epstein
Raffinerie BP, Carson, Californie
2007, Mitch Epstein

Avec son "American Power", Mitch Epstein joue subtilement sur la double signification de "power" en anglais, qui veut dire puissance, source d'énergie, et c'est le premier niveau de lecture de ces clichés de raffineries, mines et autres fermes éoliennes.

Mais "power" signifie aussi pouvoir, puissance politique, économique ou militaire, et ces pouvoirs sont en filigrane de ces images de paysages.

L'exposition organisée par la Fondation H.C.B. est, en effet, une des plus passionnantes proposées ces derniers temps par ce formidable musée.

Parce que Mitch Epstein, lauréat du prix Pictet 2011 pour cette série "American Power", est un remarquable photographe documentariste, dont les grands formats couleurs aspirent le visiteur dans un autre réel.
Parce ce que la réalité révélée devant nos yeux est celle d'une nation vorace de toujours plus d'énergie, riche d'une nature prodigue, qu'elle exploite jusqu'à la destruction.

Une nation schizophrène, capable d'installer, dans un souci écologique, une ferme éolienne, et juste à coté un golf, grand consommateur d'eau, pour satisfaire les gouts de quelques privilégiés...

Altamont Pass Wind Farm, California II 2007, Mitch Epstein
Altamont Pass Wind Farm, California
2007, Mitch Epstein

Une nation schizophrène, qui prétend avoir des pompes ou coule de l'essence "sans terreur", alors que son gouvernement fédéral soutient des pays qui financent des groupes terroristes !

Terror-Free oil, Omaha, Nebraska, Mitch Epstein
Terror-Free oil, Omaha, Nebraska
Mitch Epstein

Une nation ou les pouvoirs civiles et militaires ne sont pas toujours très distincts, comme le rappelle cette bombe thermonucléaire B61, vestige de la guerre froide, dans le hall du Département de l’Énergie!

Department of Energy Headquarters, Washington, D.C. 2007, Mitch Epstein
Department of Energy Headquarters, Washington, D.C.
2007, Mitch Epstein

Une nation enfin, ou cet appétit insatiable d’énergie habite les scènes les plus banales de la vie quotidienne, comme avec l'équipe de Base Ball, les Isotopes de Springfield, dans la série d'animation The Simpsons.
La réalité dépasse la fiction puisqu'il existe réellement une équipe de base Ball, nommée "Isotopes", à Albuquerque, dans le Nouveau Mexique, état emblématique de l'histoire du nucléaire avec des sites tels que le Los Alamos National Laboratory ou le White Sands Proving Ground, siège du premier essai d'une bombe atomique.

Lycée de Poca et centrale thermique d'Amos, Virginie Occidentale, 2004, Mitch Epstein
Lycée de Poca et centrale thermique d'Amos, Virginie Occidentale
2004, Mitch Epstein

Vraiment, une exposition forte, qui nous parle, par delà l'Amérique, de l'homme, de son gout du pouvoir et de son emprise destructrice sur la nature.