Dans les deux images, une femme et une statue.

Deux corps qui se répondent par leurs postures contrastées.
Au buste assez sage s'oppose, sur un divan, une danseuse satirique dans une étrange contorsion.
Sur l'herbe, une femme est alanguie dans la chaleur de l'été devant la tumultueuse "Rivière" de Maillol.
Les mouvements sont tantôt ceux de la statue, tantôt ceux de l'être animé.

Pour les deux photographes, le dialogue entre le vivant et l'inanimé a été le déclencheur.
Déclenchement réfléchi et construit pour le grand André Kertész, puisque sa danseuse satirique existe aussi dans une autre posture, sur le même divan.
Déclenchement instinctif pour moi, la résonance des corps s'imposant dans un de ces merveilleux instants décisifs, si chers à Henri Cartier Bresson.


Danseuse Satirique, 1926, Bibliothèque nationale de France
Magda, Danseuse Satirique, 1926, André Kertész
Bibliothèque nationale de France


La Dormeuse et La Rivière / The Sleeper and The River

La dormeuse et la Rivière, 2008, Le Photo Flaneur