Il est tentant de se prendre pour Gulliver à Lilliput quand on domine une ville représentée par un plan relief au 1/600.
Il est troublant de se prendre pour une fourmi dans un terrarium quand on lève la tête pour admirer la nef du Grand Palais.

Il faut vite profiter de ces deux sensations conjointes en visitant l'exposition "La France en relief Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III" dans l'écrin de la Nef du Grand Palais.

En plus du plaisir esthétique provoqué par ces merveilles de villes miniatures, faites de bois, de sable, de soie et de métal, les secrets des ingénieurs militaires, des attaques de places fortes et autres variations des frontières de la France nous sont révélés par les nombreux textes, vidéos et applications multimédias qui complètent les plans-reliefs.

Pour illustrer, en 2 D, ce billet, j'ai choisi trois plans reliefs, de trois villes fortifiées.

La première ville, Neuf-Brisach, est la dernière fortification construite ex nihilo par Vauban, en 1697 dans la plaine d’Alsace et elle est très caractéristique avec ses rues bien droites, se coupant à angles droits et sa place d'armes centrale.
Elle est l'aboutissement des réflexions du Lieutenant-général des armées du Roi sur l'architecture militaire.

Plan Relief de la ville de Neuf Brisach
Plan Relief de la ville de Neuf Brisach

La seconde ville, Mont-Dauphin, est encore une construction ex nihilo, débutée en 1693 sur les à-pics du plateau des "mille vents".

Les soldats en garnison dans cette place, qui n'a jamais connu de combat, ont probablement éprouvé la même solitude que Giovanni Drogo, le héros du "Désert des tartares".

Plan-relief de la ville de Mont-Dauphin. © Photo RMN - R. G. Ojeda
Plan-relief de la ville de Mont-Dauphin. © Photo RMN - R. G. Ojeda

Quant à la dernière ville, Embrun, son choix a été dicté par une des "vies antérieures" de l'Oeil Curieux.
Il y a une dizaine d'années, l'Oeil Curieux n'écrivait pas encore sur son blog mais il courait des marathons, et quelquefois pensait au triathlon.
Et parmi, les "Ironman", les triathlons Longue Distance, il y a celui d'Embrun, mythique, puisque le parcours en vélo de 188 kms passe par le col d'Izoard (Altitude : 2361 m).
Mais le Dieu des blogs veille sur l'Oeil Curieux car justement, le parcours cycliste va d'Embrun à Mont-Dauphin (voir ci dessus), puis à Briançon, autre ville fortifiée par Vaudan, pour revenir à Embrun.
Une sorte de parcours (très) sportif pour visiter les fortifications de la Vallée de la Durance !

Plan-relief de la ville d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, à l'échelle 1/600 (vers 1701)
Plan-relief de la ville d'Embrun. © RMN - René-Gabriel Ojéda

Pour préparer ou prolonger votre visite, les vidéos de la Maison de l’Histoire de France, coproducteur de l'exposition avec la R.M.N., le ministère de la Culture et le Musée des Plans-Reliefs.


A voir aussi, le site de l’exposition, qui permet en particulier, d'amusantes visites des plans-reliefs dans Google Earth.