Pas du tout angoissée par la sombre perspective de la perte du AAA français, la Bourse du Talent nous a présenté ses valeurs montantes 2011, à la BNF François Mitterrand.

Comme 2011, les 4 thèmes proposés étaient :

45ème Bourse du Talent : Reportage
46ème Bourse du Talent : Beauté / Mode / Studio
47ème Bourse du Talent : Portrait
48ème Bourse du Talent : Espace / Paysage / Architecture

Alors, autant l'annoncer dès à présent, vous ne verrez pas ici de photographies de la 46ème Bourse "Beauté / Mode / Studio" !
Déjà que je supporte dans "M, le magazine du Monde", ma lecture du weekend, de trop nombreuses pages et photographies sur la mode, ce n'est pas pour en mettre sur mon Blog ou je suis quand même le seul maitre à bord !
Et puis vous pouvez dire qu'il n'y a pas d'images "Beauté / Mode / Studio" parce que l'Oeil Curieux est moche, qu'il ne suit pas la mode et qu'il n'est pas capable de pratiquer la photographie en studio, cela ne modifiera pas ma décision !

Issues des catégories "Espace" et "Portrait", je réalise, en rédigeant ce billet, que les trois séries retenues sont profondément liées au temps, et particulièrement au passé.
Il faudrait sans doute que j'en parle à mon psychanalyste (si j'en avais un...).

D'abord, il y a le passé, celui du nazisme et du communisme en Allemagne, dont Renaud Duval photographie les vestiges dans sa série "Vergangenheitsbewältigung (la maîtrise du passé)".

Le gigantesque aéroport de Tempelhof, orgueil du régime nazi avec son aérogare, est désormais un parc ou viennent flâner les berlinois.
Renaud Duval, Aéroport de Tempelhof, Berlin, 2010-2011
Renaud Duval, Aéroport de Tempelhof, Berlin, 2010-2011

Et les meubles du Palais de la République de la défunte RDA reposent, tels des cadavres dans une morgue.

Renaud Duval, entrepôt consacré aux fournitures du Palais de la République, réserves du Deutsches Historisches Museum, Berlin, 2010.
Renaud Duval, entrepôt consacré aux fournitures du Palais de la République
réserves du Deutsches Historisches Museum, Berlin, 2010


Ensuite, il y a cette marche vers le futur, qui conduit Paula, la jeune femme, vers Paul, le jeune homme.
"Elle a marché vers lui" et Estelle Fenech a accompagné Paula sur la route vers son être profond, ce radical changement de corps du féminin au masculin.

A chaque jour, un visage et un ciel, la vie simplement.

Estelle Fenech, Elle a marché vers lui, 09-12-2008
Estelle Fenech, Elle a marché vers lui, 09-12-2008

Estelle Fenech, Elle a marché vers lui, 09-09-2010
Estelle Fenech, Elle a marché vers lui, 09-09-2010


Enfin, il y a le passé des vétérans de la révolution cubaine, qui interroge l'avenir d'un pays à bout de souffle.
Les jeunes adultes, qui ont combattu dans le légendaire second front des montagnes de l'est, sont devenus des vieillards, posant devant l'objectif d'Alinka Echeverria, avec leurs médailles et leurs petits enfants.

"Le présent est fait de lutte, l’avenir nous appartient" disait Ernesto "Che" Guevara...


Alinka Echeverria, Cuba 1959: Le deuxième Front

Alinka Echeverria, Cuba 1959: Le deuxième Front

Pour me faire pardonner d'avoir écrit ce billet après la fin de l'exposition (je dois quand même rester fidèle à ma réputation de lenteur...), je vous invite à visiter le site de Photographie.com pour retrouver les différents lauréats de la Bourse du Talent 2011, y compris ceux de la bourse "Beauté / Mode / Studio" (preuve de ma grande ouverture d'esprit !).