Bref.
Samedi, c'était le jour des expositions.
Je voulais aller voir "Stefan Sagmeister, Another exhibit about promotion and sales material" aux Arts Décoratifs, parce que comme toujours, l'expo allait bientôt se terminer et je ne l'avais pas encore vue.

Seulement, en arrivant, il y avait une sacrée queue.
J'ai regardé ma femme.
Elle m'a regardé.
J'ai dit : « On va voir autre chose ?».
Elle m'a dit : « Allons voir autre chose ».
Je lui ai dit : « Allons à la Polka Galerie ».
Elle m'a demandé : « C'est quoi comme exposition ? »
J'ai dit : « Je ne sais pas ».
Elle a dit : « Allons-y ».

Sur le chemin, nous somme passés, par hasard, devant la Galerie Brugier-Rigail.
Il y avait l'exposition "Dans les rues de Paris, New York, Rio" que j'avais prévu d'aller voir.

Nous sommes entrés.

Il y avait du Miss Tic, du Speedy Graphito et d'autres artistes que je ne connaissais pas, comme Quik, Smael et Jean Michel Pradel Fraysse.

Quik, Jamie + Lin circumnavigating the sea of shit, Technique mixte sur toile
Quik, Jamie + Lin circumnavigating the sea of shit, Technique mixte sur toile


Speedy Graphito, Heroik City,Acrylique sur toile
Speedy Graphito, Heroik City, Acrylique sur toile

Pour moi, le street art, c'était dans la rue et c'était gratuit.
J'aimais bien le Speedy Graphito avec Bob l’Éponge.
J'ai regardé son prix. J'ai compris que le Street Art dans une galerie, ce n'était plus gratuit.
Nous sommes ressortis.

Arrivés à la Polka galerie, nous avons découvert les diptyques d'Alexander Gronsky.

L'artiste russe expliquait qu'en chinois, le mot pour paysage (« Shan Shui ») est formé de la combinaison des caractères 'montagne' (Shan) et 'eau' (Shui).
Dans la dualité du Yin et du Yang, l'eau est le vide et la montagne la matière.

Alexander GRONSKY Untitled 30, China, 2011 (série "Mountains and waters")
Untitled 30, China, 2011 (série "Mountains and waters")

Alexander GRONSKY Untitled 05, China, 2011 (série "Mountains and waters")
Untitled 05, China, 2011 (série "Mountains and waters")

Ses images étaient en même temps sereines et troublantes, avec une nature rongée par le béton.
Le nom « shan shui » m'a fait penser au « fēng shuǐ », mais je n'étais pas sur que ces paysages soient très « feng shui », favorisant la santé, le bien-être et la prospérité de leurs occupants...

Avec la seconde exposition, j'ai découvert Raymond Cauchetier, le photographe de la nouvelle vague.
Il avait couvert de nombreux tournages de films, avec l’œil du reporter de formation qu'il était.

Il y avait « Jules et Jim », mais sur la photo, c'était surtout Catherine qui rayonnait.

Jeanne Moreau, Oskar Werner & Henri Serre, Paris, 1961
Jeanne Moreau, Oskar Werner & Henri Serre, Paris, 1961

Et dans ma tête, le tourbillon s'égrenait.



Il y avait Patricia et Michel sur les Champs Elysées, ou plutôt Jean Paul Belmondo et Jean Seberg, radieux de jeunesse, entre deux prises de vues et deux ventes du New York Herald Tribune.

Jean Paul Belmondo & Jean Seberg, Paris, 1959
Jean Paul Belmondo & Jean Seberg, Paris, 1959



Il y avait aussi Lola, enfin Cécile.
Je n'étais pas un fan des films de Demy, mais Anouk Aimé était tellement belle sur cette planche contact !

Lola, Nantes, 1960
Lola, Nantes, 1960

Avant les plateaux de cinéma, Raymond Cauchetier avait fait la guerre d’Indochine, comme militaire au Service Cinématographique des Armées.

Sur ce cliché, les hommes flous sont des prisonniers viet minh et l'homme net est Pierre Schoendoerffer, cinéaste, qui sera fait prisonnier lors de la chute de Dien Bien Phu.

Pierre Schoendoerffer, Vietnam, 1954
Pierre Schoendoerffer, Vietnam, 1954

Mais surtout, Pierre Schoendoerffer est le réalisateur du plus grand reportage réalisé sur la guerre du Vietnam "La section Anderson", pour le mythique magazine de télévision "5 colonnes à la Une".


Il faut avoir vu la première scène de la célébration de la messe, alors qu'en contrebas, les obusiers bombardent l'ennemi.


Dans « Apocalypse Now », Copolla faisait célébrer un office alors qu'un village était évacué et les paillotes brulées au lance flamme.
Apocalypse now

Dieu et la Guerre, dans la même proximité obscène.

Mais les américains ont fait comme les français : ils ont été battus et ont quitté l'Indochine, enfin le Viet Nam.

Nous, nous avons quitté la Polka Galerie.

Avant de reprendre le métro, au Forum des Halles, nous sommes tombés par hasard sur une exposition « The Dark Lens », le projet de Cedric Delsaux, pour lequel le monde de Star Wars se mêle à notre quotidien.
The Buick, The Dark Lens, Cedric Delsaux
The Buick, The Dark Lens, Cedric Delsaux

X-Wing Restauration, The Dark Lens, Cedric Delsaux
X-Wing Restauration, The Dark Lens, Cedric Delsaux

Dans les couloirs du RER, je craignais ensuite de tomber sur un droïde de nettoyage ou un contrôle de titre de transport par les Stormtroopers de l'Empire.
Je ne les ai pas croisés, pas plus que « Baguette », le « Roller » ou Fred.



Bref, j'avais des images plein la tête.