Il est un peintre qui occupe visiblement l'inconscient des photographes : le géomètre chromatique Piet Mondrian.
Son esprit peut être invoqué indifféremment par le truchement de lignes droites, de surfaces ou bien de couleurs.

Ainsi, German Lorca, photographe brésilien découvert dans la remarquable exposition de la MEP « Éloge du vertige, Photographies de la collection Itaú, Brésil », rend un hommage sans couleurs, mais non sans justesse, aux carrés et rectangles du maître de l'abstraction.

German Lorca Hommage à Mondrian, 1960
German Lorca
Hommage à Mondrian, 1960
(Homenaje a Mondrian)

En couleur, mais bien éloigné de la palette primaire du peintre et d'une rigueur géométrique toute relative, le « Travailleur de Mondrian », de Saul Leiter, est un elliptique et subtil hommage, un facétieux « travail en cours » d'une toile de Piet.

saul.leiter.mondrian.jpg
Saul Leiter
Mondrian Worker, 1954

Il parait alors inévitable qu'un jour, Mondrian s'invite dans mes photographies.

Naturellement, une première fois, avec de beaux bleus, quelques strictes lignes droites et d’orthodoxes angles droits.

Hommage à Mondrian / Tribute To Mondrian

Le Photo Flaneur
Hommage à Mondrian, 2010

Plus singulièrement, une seconde fois, en imaginant l'artiste s'éveillant, angoissé, devant une géométrie monochrome.

Cauchemar de Mondrian / Mondrian's Nightmare

Le Photo Flaneur
Cauchemar de Mondrian, 2011

La dernière fois, le peintre, enfin ses œuvres, s'exposait à Beaubourg, avec son Rouge, son Bleu et son Jaune qui coloraient la façade du bâtiment.

Mondrian à Beaubourg / Mondrian in Beaubourg

Le Photo Flaneur
Mondrian à Beaubourg, 2011