Au Mexique, les amoureux se chassaient à l'affut, à la pleine lune.
La méthode n'est peut-être plus pratiquée de nos jours, mais Manuel Álvarez Bravo y excella dans les années 70, à un âge déjà avancé puisque le photographe mexicain était né en 1902.
La pratique de l'affut est confirmée par un autre cliché présenté au Jeu de Paume, ou le gibier, pardon les tourtereaux, n’est pas encore en ligne de mire.
Le tableau de chasse est une formidable image, à la composition parfaite, avec un joyau de titre.
Les Amoureux de la Fausse Lune, 1972-74
Les Amoureux de la Fausse Lune, 1972-74
© Archivo Manuel Álvarez Bravo SC

Tout le génie de Bravo est présent : cadrage et construction, poésie de la vie quotidienne.

J'avoue avoir mieux découvert ce géant avec l'exposition du jeu de Paume, même si j'avais déjà choisi ses « courbés » pour faire partie de mes « 10 pour cent de chefs d’œuvre » après mon récent passage à la BNF.

Pour un amoureux de la photographie, le curriculum vitae est impressionnant : ami d'Henri Cartier Bresson et choisi par Steichen pour être exposé dans « The Family of Man » au MOMA ; les lettres échangées à cette occasion sont d'ailleurs présentées et assez émouvantes à lire.

Pourtant, rien d'intimidant dans le parcours proposé, mais le sentiment de partager, avec un photographe d'aujourd'hui, cette même envie de tout photographier, les petits riens, la matière, les reflets, la couleur, de faire de chaque cliché une épiphanie.

Révélation d'un cadrage parfait, avec cette enfant bien calée pour observer les oiseaux.
Fillette regardant des oiseaux, 1931
Fillette regardant des oiseaux, 1931
© Archivo Manuel Álvarez Bravo SC

Révélation de la matière et des formes géométriques, dans une nature morte très constructiviste.
Instrumental, 1931
Instrumental, 1931
© Archivo Manuel Álvarez Bravo SC

Révélation du mystère de la sensualité.
Tentation chez Antonio, 1970
Tentation chez Antonio, 1970
© Archivo Manuel Álvarez Bravo SC

Révélation d'un équilibre improbable, mais envoutant.
Un peu gai et gracieux, 1942
Un peu gai et gracieux, 1942
© Archivo Manuel Álvarez Bravo SC

Révélation de la couleur.
Courant, Texcoco, 1974-1975
Courant, Texcoco, 1974-1975
© Archivo Manuel Álvarez Bravo SC

Et spécialement pour mes lecteurs charentais, révélation de l'escargot !
Courge et Escargot, 1928
Courge et Escargot, 1928
© Archivo Manuel Álvarez Bravo SC