Je suis béni des dieux (je ne vais pas les nommer pour n’en froisser aucun en cas d’oubli…).

Mon fils ainé, néo montréalais, est à l’origine de la série canadienne de cet été (encore un épisode à venir !) et mon chimiste de cadet, « exilé » dans le sud pour ses études, me permet de profiter de l’offre culturelle de Montpellier.
C’est ainsi qu’en ce beau Dimanche de septembre, j’ai fini la matinée en naviguant avec Paul Signac, au musée Fabre.

Embarquement au Pont de Grenelle, ou les usines ennuageaient le ciel de leurs volutes enfumées.
Paul Signac, Pont de Grenelle, 1899, Helsinki, Amos Anderson Art Museum, Collection Sigurd Frasterus, inv. M56 ©Helsinki, Amos Anderson Art Museum/Kari Siltala
Paul Signac, Pont de Grenelle, 1899
©Helsinki, Amos Anderson Art Museum/Kari Siltala

Nous passâmes à Herblay au crépuscule, poursuivant notre route vers la mer.
Paul Signac, Herblay, Coucher de Soleil Opus 206, 1889© CSG CIC
Paul Signac, Herblay, Coucher de Soleil Opus 206, 1889
© CSG CIC

Arrivés dans la Manche, cap à l’ouest pour un long cabotinage qui nous amena au Port de St Malo.
Là, des trois mats aux voiles fauves attendaient de rejoindre les eaux froides au large de Terre Neuve.
Paul Signac, Trois mâts terre-neuvas. Voiles au sec. Saint-Malo (1931) Collection particulière © Droits réservés
Paul Signac, Trois mâts terre-neuvas. Voiles au sec. Saint-Malo (1931)
Collection particulière © Droits réservés

Puis nous laissâmes St Briac et firent route vers Concarneau et ses pécheurs de sardine, cohorte innombrable emplissant la mer jusqu’à l’horizon.

Paul Signac, Saint-Briac. Le Port Hue Opus 212, 1890, Moscou, Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, inv. G-3342 ©AKG-Images
Paul Signac, Saint-Briac. Le Port Hue Opus 212, 1890
©AKG-Images

Paul Signac, Concarneau. Calme du soir Opus 220 (allegro maestoso), 1891, New York, The Metropolitan Museum of Art, The Robert Lehman Collection, inv. 1975.1.209 ©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Image of the MMA
Paul Signac, Concarneau. Calme du soir Opus 220 (allegro maestoso), 1891
©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Image of the MMA

Paul Signac, Concarneau. Pêche à la sardine Opus 221 (adagio), 1891, New York, The Museum of Modern Art, Mrs. John Hay Whitney Bequest, 1998, inv. 585.1998 ©2013. Digital Image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Firenze
Paul Signac, Concarneau. Pêche à la sardine Opus 221 (adagio), 1891
©2013. Digital Image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Firenze

Pour rejoindre la Méditerranée, nous fendîmes les terres du Sud en menant notre embarcation sur les eaux douces des canaux du midi.
Nous jetâmes l’ancre à Cassis et, sur une terrasse du port, une bouteille de blanc de la région nous désaltéra.
Paul Signac, Cassis. La Jetée Opus 198, 1889, New York, The Metropolitan Museum of Art, legs Joan Whitney Payson, inv. 1976.201.19 ©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Malcom Varon
Paul Signac, Cassis. La Jetée Opus 198, 1889
©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Malcom Varon

La fin du voyage était proche.
Nous nous faufilâmes entre Gien et Porquerolles, laissâmes l’ile du Levant à Tribord et mouillâmes enfin dans le Port de St Tropez, notre destination, après avoir doublé une bouée rouge.
Paul Signac, Saint-Tropez. La Bouée rouge, 1895, Paris, musée d'Orsay, donation Dr Pierre Hébert, 1957, inv. RF 1957-12 ©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)/Hervé Lewandowski
Paul Signac, Saint-Tropez. La Bouée rouge, 1895
©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)/Hervé Lewandowski