2013 avait commencé avec le Noir & Blanc poétique de Manuel Alvarez Bravo.
2013 se termine par « un moment si doux », aux couleurs de Raymond Depardon.

Contrairement à Brassaï ou Doisneau, la couleur est présente depuis toujours chez Depardon.
Simplement, il l'avait un peu cachée, presque effacée devant ses photos bien connues en N&B.

Alors découvrir les quelque 160 images retenues par l'artiste et le commissaire de l'exposition est une délectable révélation.
Entre les images d'époque, quand le photographe doublait en couleur ses reportages N&B, et les clichés récents, quand Depardon est retourné dans les pays qu'il aime comme l’Éthiopie ou le Tchad,
La couleur éclate, pétille et sature le regard.
Une couleur joyeuse qui repousse la guerre ou la misère, et rend inoubliables les petits riens de la vie quotidienne.

Ici, dans l'ambiance révolutionnaire de la réforme agraire de l'Unité Populaire, le jaune prend le pouvoir, avec cette rencontre improbable entre un Che bien sombre et deux fillettes ensoleillées.
Raymond Depardon Chili. Asentamiento "Arnoldo Rios" Province de Cautín, entre Temuco et Puerto Saaverdra. 1971 © Raymond Depardon/Magnum Photos
Chili. Asentamiento "Arnoldo Rios" Province de Cautín, entre Temuco et Puerto Saaverdra. 1971
© Raymond Depardon/Magnum Photos

Raymond Depardon Chili. Faubourg Sud de Santiago. Campement «Che Guevara». 1971 © Raymond Depardon/Magnum Photos
Chili. Faubourg Sud de Santiago. Campement «Che Guevara». 1971
© Raymond Depardon/Magnum Photos

Là, dans l'Écosse de Thatcher, un bubble gum rose éclaire la tristesse des bâtisses de briques.
Raymond Depardon Ecosse Glasgow. 1980 © Raymond Depardon/Magnum Photos
Ecosse Glasgow. 1980
© Raymond Depardon/Magnum Photos

Certainement ma préférée avec ces fulgurances vertes et rouges dans la ouate silencieuse de ce paysage enneigé.
Raymond Depardon France. Jeux Olympiques d'Albertville 1992. Les Saisies. © Raymond Depardon/Magnum Photos
France. Jeux Olympiques d'Albertville 1992. Les Saisies.
© Raymond Depardon/Magnum Photos

Le fond de l'air devient rouge.
Rouge de la modeste table d'un café de l'Altiplano bolivien.
Raymond Depardon Bolivie. Sur la route de La Paz. 2005 © Raymond Depardon/Magnum Photos
Bolivie. Sur la route de La Paz. 2005
© Raymond Depardon/Magnum Photos

Rouge d'un reflet qui essayerait, avec la complicité du miroir, de répondre au logo d'une marque de boissons gazeuses.
Raymond Depardon Ethiopie. Awash. 2007. © Raymond Depardon/Magnum Photos
Ethiopie. Awash. 2007.
© Raymond Depardon/Magnum Photos

Quand le bleu rencontre le rouge, Depardon les surprend aussi bien dans la France profonde que dans la lointaine Éthiopie.
Raymond Depardon Nerac, Lot-et-Garonne, France. 2009. © Raymond Depardon/Magnum Photos
Nerac, Lot-et-Garonne, France. 2009.
© Raymond Depardon/Magnum Photos

Raymond Depardon Ethiopie. Harar. 2013. © Raymond Depardon/Magnum Photos
Ethiopie. Harar. 2013.
© Raymond Depardon/Magnum Photos

Cette échoppe me semble un parfait point final à ce billet.
Sans âge, elle annonce néanmoins avec fierté « photos numériques ».
Raymond Depardon Tchad. Faya-Largeau. 2013 © Raymond Depardon/Magnum Photos
Tchad. Faya-Largeau. 2013
© Raymond Depardon/Magnum Photos

Et elle se trouve au Tchad, ou, il y a presque 40 ans, Depardon cinéaste nous faisait découvrir Françoise Claustre, un des premiers otages médiatisés.

Raymond Depardon filme Françoise Claustre

Depardon sur France 2

Le portfolio de l'exposition sur Magnum Photos