Une visite à l'édition 2015 de World Photo Press fournit une bonne occasion de réfléchir sur la force supposée des images.

Alors que l'Europe semble découvrir le drame des réfugiés avec la photographie du petit Aylan Kurdi, échoué sur une plage turque, la photographie primée de Tyler Hicks nous rappelle, qu'il y a une année, des enfants mourraient déjà sur des plages.
Beach Casualties, Tyler Hicks
Beach Casualties, Tyler Hicks

Mais, il est certainement plus facile de s’acheter une bonne conscience en accueillant les réfugiés syriens que de s'opposer aux opérations militaires de Tsahal.
Tant mieux pour les réfugiés syriens, tant pis pour les gazaouis.

Philip K. Dick avait titré « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » un roman, maintenant plus connu sous le titre de « Blade Runner », dans lequel les animaux, disparus de notre planète, étaient remplacés par leurs clones électroniques.
En Chine, pour donner une apparence de normalité aux paysages ravagés par l'industrie, des statues de moutons paissent dans les pâturages pollués.
Development and Pollution, Lu Guang
Development and Pollution, Lu Guang

Quel danger se cache derrière la beauté des effets secondaires de l'activité humaine sur la nature ?
Side Effects, Kacper Kowalski
Side Effects, Kacper Kowalski

Finalement, l'espoir se trouve peut être dans le regard confiant et serein d'Angelo , l'homme de la forêt, cet orang-outan attendant les soins médicaux, après avoir été criblé de plombs dans une exploitation de palmiers à huile, en Indonésie.
Indonesia’s Last Orangutans, Sandra Hoyn
Indonesia’s Last Orangutans, Sandra Hoyn

Image de la dualité de l'humanité, qui blesse et tue, mais aussi soigne et guérit.