Cher Père Noël,

Même si je ne suis pas vraiment certain de ton existence, je tente ma chance.
En plus, tu n'es pas dans ma liste d'abonnés, mais qui sait, au hasard d'une recherche sur la toile, peut-être liras tu ma lettre.

Dans mon petit soulier (un bon 45 quand même), je souhaiterais donc que tu déposes:

  • des expositions 2017 au moins aussi bonnes que les 39 visitées en 2016,

  • deux ou trois tonnes de courage, mélangé avec pas mal d'inspiration, pour que j'écrive plus que la malheureuse vingtaine de billets rédigés cette année,
  • des billets d'avion pour poser mon œil curieux dans des musées lointains,
  • une dose (injectable, à boire ou à sniffer) d'envie photographique, que je dépoussière mon vieux Nikon D80 et que nous partions à nouveau ensemble nous enivrer de lumière.


Je sais que seuls les enfants sages ont droit à ta visite.

Je sais que je n'ai pas été parfait, j'ai passé trop d'heures au travail, regardé trop de séries sur ma tablette (mais quand même « Breaking Bad », « 19-2 », « House of Cards », « Black Mirror » ou « Le bureau des légendes » le méritent bien, non ?), pas lu assez de livres.
Pour compenser, j'ai beaucoup écouté France Culture, surtout « Ping Pong » et regardé Arte.
Et je ne regarde jamais « Touche pas à mon poste » !
J'achète aussi « Beaux Arts Magazine », « 6 mois » et « XXI », même si trop souvent, ils se languissent sur ma pile d'ouvrages à lire.

Alors que tu vas passer chez des lecteurs de « Gala » et « Voici », des téléspectateurs avides de chacun des épisodes de l’ineffable série « Les Marseillais et les Ch'tis vs le Reste du monde » voire des électeurs de Donald Trump, je prendrais vraiment mal que mon petit soulier (mais grande contenance, un bon 45 comme précisé auparavant) ne soit pas garni !

En plus, je ne suis pas vraiment exigeant, je ne demande pas des billets d'avion en classe « affaires », la classe économique me suffirait, et je paierai les visites dans les musées et les expositions (ce qui n'est pas un mince effort, car tu n'es pas sans savoir que je fais partie d'une catégorie de visiteurs injustement traitée : trop vieux pour être un jeune, mais pas assez pour être un senior, trop travailleur pour être demandeur d'emploi, en bonne santé, enfin, le drame, pas la moindre réduction quand le billet d'entrée fut venu).

Bon, je me calme, mes dernières lignes ne sont pas dans l'esprit de Noël, et elles pourraient te faire hésiter à répondre favorablement à ma missive.

Je compte donc sur toi.
Passe le bonjour à tes lutins qui doivent être en plein rush pour finir les colis (ça pourrait être pire, ils pourraient bosser chez Amazon où c'est pratiquement tous les jours la veille de Noël).

L'Oeil Curieux.