Les addictions sont source de réels bonheurs.
Je sais que cette déclaration va faire bondir les addictologues de leurs beaux fauteuils en cuir, mais je m'explique.

Pour cette fin d'année 2016, direction la ville rose, Toulouse.
Organisation des activités sur place : rugby et bonne chère, deux addictions, mais que je ne développerai pas ici, car l'Oeil Curieux n'est ni un blog sportif, ni un blog gastronomique, même si je résiste pas au plaisir de vous dire que le match Stade Toulousain – Clermont au Stadium était fort plaisant et que le dîner de la St Sylvestre au Py'r fut une inoubliable et délectable expérience.

Mais aussi visites de musées et là, nous sommes au cœur du sujet.
Un tour au Musée des Augustins était donc prévu, avec l'exposition "Fenêtres sur cours Peintures du XVIe au XXe siècle" qui me semblait intéressante, par curiosité dirais-je.

Déjà les bâtiments du musée sont un ravissement, le cloître incite à la méditation, et le jardin, endormi dans l'hiver humide de la Garonne, laisse imaginer une floraison séduisante aux beaux jours.

L'exposition, quant à elle, est abritée dans l'église des Augustins, bel édifice construit à partir de 1307 et achevé au début du XVIe siècle, un écrin raffiné pour se promener de cour en jardin, de cloître en patio, du XVIe au XXe siècle à travers des peintures exposées.

L'exposition, je vous la recommande mille fois, parce que j'y suis tombé amoureux, et là réside le bonheur de l'addiction.

Je ne vous parlerai donc pas de toutes les toiles, car l'Oeil curieux a les yeux de Chimène pour Santiago Rusiñol, peintre espagnol symboliste et postimpressionniste.

Deux patios et un cloître ont fait battre mon cœur.

Son premier patio bleu respire la modestie.
Il abrite du linge qui sèche, et la femme avec sa panière semble hésiter, sur le seuil de la porte, pour ne pas déranger le photographe, pardon, le peintre.
La composition verticale laisse imaginer la fraîcheur du lieu, abrité.
La corde du puits invite à remonter un seau d'une eau limpide.

Santiago Rusiñol El pati blau
El pati blau
Santiago Rusiñol

Pas étonnant que cette scène ait été retenue pour l'affiche et la couverture du catalogue de l'exposition tant elle incarne à merveille le thème.

D'un bleu plus intense, son second patio abrite une végétation luxuriante.
Quelques fruits dans des coupes ne demandent qu'à être dégustés dans le calme et la volupté de ce cocon azur.

Santiago Rusiñol Patio azul Arenys de Munt
Patio azul (Arenys de Munt)
Santiago Rusiñol

Écho lumineux et ensoleillé au cloître des Augustins, brumeux et hivernal, traversé pour atteindre l'exposition, le cloître de Sant Benet propose l'ombre accueillante de sa galerie pour une déambulation contemplative.

Santiago Rusiñol El claustro de Sant Benet de Bages
El claustro de Sant Benet de Bages
Santiago Rusiñol

Merci mon addiction de m'avoir révélé ce formidable paysagiste et coloriste.
Merci mon addiction, pour les rencontres à venir.