Je ne sais pas si je dois me réjouir ou en pleurer.

J'écris mon premier billet sur une exposition virtuelle.
J'aurais aimé me retrouver en face de ces immenses photographies de ruines, perdre mon regard dans ce noir et blanc majestueux qui nous emporte dans l'antiquité.
J'aurais pu effectuer cette visite jusqu'à hier, vendredi 11 décembre.
Pour rester dans l'euphémisme, nous dirons que la COVID 19 m'en aura empêché....

Alors j'ai envie de pleurer pour cette société sans culture publique, sans cinémas, musées, théâtres, concerts, et pendant trop de temps, sans librairies.

Mais je peux me réjouir, car je suis cerné par mes livres chéris, parce ce que j'ai dans le grenier de ma mémoire, toutes les peintures, les sculptures, les installations, les photographies, les dessins, les musiques et les images animées qui m'ont nourri.
Je me réjouis, car grâce à Internet, je peux continuer à découvrir le monde et ses artistes et voyager dans le temps et l'espace malgré ce maudit confinement.

Je peux me réjouir, car je suis un voyageur immobile infatigable.

Mais les musées me manquent, les rues de Paris, le petit restaurant avant ou après l'exposition, tout ce qui fait le sel d'habiter à quelques dizaines de minutes de Paris avec un ticket de bus (enfin, maintenant un Navigo Liberté +, une véritable invitation au voyage).

Je n'ai choisi qu'une photographie pour illustrer ma « visite ».
Pont du Gard (Remoulins) 2015, © Josef Koudelka/ Magnum Photos
Josef Koudelka, Pont du Gard (Remoulins) 2015
© Josef Koudelka/ Magnum Photos

Ce pont du Gard me rappelle nos vacances à Lussan, chez Huguette et Jean, en famille avec les enfants.
La chaleur du sud, les cigales qui cymbalisent, et cet aqueduc qui enjambe avec persévérance la vallée du Gardon depuis bientôt 2000 ans.

Les images de Koudelka sont splendides, ces ruines antiques sont majestueuses, mais ce sont des ruines, des restes, des résidus d'une grandeur passée et perdue.

Qui photographiera les ruines de notre civilisation moderne, seront-elles aussi belles et qui pourra les admirer ?

La visite virtuelle commence ici !