L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Amis de la BNF

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 25 août 2012

A vot' bon coeur !

Et si vous deveniez mécène ?

Ne soyez pas inquiet ou inquiète !

Je ne vais pas vous proposer des abonnements payants à mon fantastique blog.

Ni vous proposer de rares tirages d'art, numérotés et signés, sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta 325 g/m² · 100% α-Cellulose · extra blanc · extra-brillant, de mes extraordinaires photographies.

Je vais simplement vous proposer de devenir mécène de la B.N.F. en contribuant à l'acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France.

Vierge à l’enfant. Livre d’heures de Jeanne de France © Christie’s Images Ltd, 2011
Vierge à l’enfant.
Livre d’heures de Jeanne de France
© Christie’s Images Ltd, 2011

D'abord parce que la B.N.F. est un des lieux d'art et de culture préférés de l'Oeil Curieux.

Un sondage récent révèle en effet que plus de 13% des billets de ce blog, relatifs à des visites d'expositions, concernent la B.N.F.
Les chiffres ne mentent pas.
Que ce soit dans la classique Bibliothèque de la Rue Richelieu ou la contemporaine du site François Mitterrand, l'oeil et l'esprit reviennent toujours repus et beunèzes d'un séjour dans ces lieux.

Ensuite parce que le mécénat n'est pas réservé à quelques philanthropes fortunés ou de grandes entreprises soucieuses de voir apparaître leurs noms ailleurs que dans les pages boursières ou des faits divers.
Le simple particulier, amoureux d'art, peut devenir mécène par l'adhésion aux associations d'amis des musées, comme les « Amis du Louvre » ou les « Amis de la B.N.F. », déjà évoqués dans un billet.
Une autre opportunité de « basculer » dans le mécénat est une opération ponctuelle pour l'acquisition d'une œuvre.

Ainsi, le 1er mars 2011, les Trois Grâces, de Cranach l'Ancien, sont entrées au Musée du Louvre, grâce à la générosité de 7200 donateurs individuels et d'une dizaine d'entreprises.

Les Trois Grâces (1531). Lucas Cranach, dit l’Ancien. Musée du Louvre
Les Trois Grâces (1531).
Lucas Cranach, dit l’Ancien.
Musée du Louvre



Aujourd’hui, un livre d'heures, richement enluminé, peut rejoindre les collections de la Bibliothèque Nationale et devenir un bien commun de tous les Français et Françaises

J'aime bien l'idée de me dire, à l'occasion d'une visite que, quelque part dans le silence et l'obscurité des rayonnages, il y a un petit volume, réalisé sous le règne de Charles VII, et qu'il se trouve là un petit peu grâce à moi.
Et quand je voudrai le feuilleter, il me suffira d'aller sur Gallica...

Alors, cet ouvrage, nous l'achetons ensemble ?

Cliquez ici et nous nous retrouverons, après son acquisition, sur le site internet de la B.N.F. pour les remerciements.
Ce n'est pas tous les jours que son nom apparait sur le site d'un musée.
Mais vous ne me trouverez pas sous le patronyme de l'Oeil Curieux dans la liste des donateurs...

samedi 15 janvier 2011

Petits cadeaux entre Amis


L'unique manuscrit connu de "L'écume des Jours" de Boris Vian, rédigé sur des feuillets de l'AFNOR, organisme de normalisation ou l'auteur exerçait son métier d'ingénieur.
Il est protégé par une très originale reliure en daim rose signée Sün Evrard, qui rappelle le funeste nénuphar, envahissant les poumons de Chloé.
Quel paradoxe savoureux d'avoir écrit cette prose à la poésie éclatante sur un support aussi sérieux et terne que du papier pour normes !

Une somptueuse reliure de Pierre Legrain, en maroquin saumon à décor mosaïqué, abritant Le Cantique des Cantiques, ornementé, composé et ordonnancé par François Louis Schmied.
Cette merveille "art déco" illustre les sommets de beauté atteints par les maitres relieurs

Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer une autre de ses œuvres.

Le Jardin des Caresses, Reliure de Pierre Legrain
Pierre Legrain, Le Jardin des Caresses

Les miracles du Christ, cinq gravures en bois coloriées au pochoir, sorties de l'imprimerie de Nicolas Prévost.
Un bel exemple de la production de l’estampe de la rue Montorgueil dans la seconde moitié du XVIe siècle à Paris.

Ce sont trois des œuvres prestigieuses présentées dans le cadre de l'exposition "Les Amis de la BnF", dédiée aux Amis de la Bibliothèque.
La richesse de l'exposition permet d'apprécier l'importance de ce mécénat.

Fondée en 1913, l’Association des Amis de la Bibliothèque nationale de France a pour mission d’enrichir les collections de la Bibliothèque, de contribuer à leur présentation au plus large public, de favoriser son rayonnement.
L'adhésion permet de bénéficier de nombreux avantages, dont l'accès gratuit aux expositions. Il faut bien s'aider entre amis !


Allez visiter cette riche exposition, et la prochaine fois, revenez à la BNF, non pas comme un visiteur, mais comme un ami, rendant visite à son ami bibliophile, qui aime partager sa collection d'art dans les grandes pièces de ses différentes demeures.