L'Oeil Curieux

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Tag - André Kertész

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jeudi 21 décembre 2023

Du Noir au Blanc, en passant par toutes les nuances de gris

Après la matière, la lumière, l'encre des photographes.
Ici, des cartels de peu de mots, pour que l'oeil s'enivre de blanc neigeux, de noir nocturne et de tous les gris possibles.

Pour rester dans l'ambiance, ce sera un billet de peu de mots, avec des photographes que j'ai découverts, de vieilles connaissances que j'ai retrouvées avec plaisir et d'abord des images qui restent dans la mémoire des bâtonnets de mon Oeil Curieux.

La crevasse (départ) sur le chemin du grand plateau, ascension du Mont-Blanc, Les frères Bisson - Bibliothèque nationale de France La crevasse (départ) sur le chemin du grand plateau, ascension du Mont-Blanc, Les frères Bisson
Bibliothèque nationale de France

Le blanc qui s’apprête à trancher dans le vif du noir.
Ray K. Metzker, Francfort 1961
Ray K. Metzker, Francfort 1961

Štěpán Grygar, bez názvu (Praha), 1984
Štěpán Grygar, bez názvu (Praha), 1984

De Bernard Plossu, je me souvenais de ses tirages "Fresson", des illuminations colorées.
Sa nappe de lumière est une nouvelle illumination !
Bernard Plossu, Paris 1973 © Bernard Plossu
Bernard Plossu, Paris 1973 © Bernard Plossu

Michael Kenna, découvert sur le site Richelieu de la BNF il y a plus de 13 ans.
À chaque rencontre, je reste éperdu d'admiration devant le raffinement de son Noir et Blanc.
Michael Kenna Hedges and Tower / Haies et Tour Parc de Saint-Cloud, France, 1988. © Michael Kenna Michael Kenna Hedges and Tower / Haies et Tour Parc de Saint-Cloud, France, 1988.
© Michael Kenna

Yoichi Midorikawa, Mer Intérieure, Japon Vers 1962 Yoichi Midorikawa, Mer Intérieure, Japon Vers 1962

Mario Giacomelli,  Je n'ai pas de main qui me caresse le visage 1961-1963 Mario Giacomelli, Je n'ai pas de main qui me caresse le visage 1961-1963

Bill Brandt, Tombée du jour dans Kew Garden vers 1935
Bill Brandt, Tombée du jour dans Kew Garden vers 1935

Le Yin et le Yang en gestation.
Koichiro Kurita, Neige fondant sur un rocher 1988 Koichiro Kurita, Neige fondant sur un rocher 1988

Martine Franck, Alpes de Provence 1976
Martine Franck, Alpes de Provence 1976

René Burri, Lac Kumming Pékin, Chine 1964
René Burri, Lac Kumming Pékin, Chine 1964

Piergiorgio Branzi, Bar sur la plage Littoral de l'Adriatique 1957 Piergiorgio Branzi, Bar sur la plage Littoral de l'Adriatique 1957

Louis Faurer, Garage sur Park Avenue 1950
Louis Faurer, Garage sur Park Avenue 1950

J'ai une relation très personnelle avec André Kertész.

À deux occasions déjà, comme par une mystérieuse intrication de photographes, un nuage et un corps de femme nous ont liés à travers le temps et l'espace.
Ce samedi 16 décembre 2023, le phénomène s'est reproduit, autour d'un verre, dépoli.
André Kertész, 1er janvier 1972 à la Martinique 1972
André Kertész, 1er janvier 1972 à la Martinique 1972
© Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

L' Atelier du Chocolat / The Chocolate Workshop

© l'Oeil Curieux

Enfin, avec Laurent Cammal, j'ai eu l'impression de repartir dans l'univers de Tron, celui de 1982, avec ses images peintes qui semblaient générées par ordinateur.
Laurent Cammal, Solid Line II 2012
Laurent Cammal, Solid Line II 2012



dimanche 10 mai 2015

Pas de réponse !

À vrai dire, je ne pensais pas vraiment avoir La Réponse, avec un Grand R, en descendant dans la Galerie de Photographies.
Je ne pensais pas non plus que les réponses seraient elle même des photographies.

Cette « petite » exposition, savante comme les réussit avec bonheur le Centre Pompidou, propose, avec l'aide d'une trentaine d'artistes, quelques réponses, sur un médium qui ne cesse d'évoluer depuis sa naissance, il y a plus de 175 ans.

Regroupé en huit catégories, « Des envies », « Un matériau », « Des principes », « Une Praxis » (plus 15 points pour l'inclusion de ce mot d’origine grecque dans mon blog!), « Une Alchimie », « Un Écart », « Des Ressources » et « Des Vérifications », chaque cliché est une parmi des réponses possibles.

Certaines semblent assez évidentes, comme le « Théatre d'ombres » de Kertesz, où l'ombre dessine, avec la lumière, le photographe et son appareil.
André Kertesz (1894 - 1985)  Autoportrait 1927 © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © RMN-GP
André Kertesz (1894 - 1985) Autoportrait 1927
© Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© RMN-GP

D'autres interrogent la technicité de la photographie, comme Ugo Mulas, qui illustre les conséquences de la focale de l'objectif sur le rendu du sujet.
Ugo Mulas (1928 - 1973)  Gli obiettivi. A Davide Mosconi, fotografo  (Le Verifiche, Les objectifs. A David Mosconi, photographe, Verifica 8)© Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © droits réservés
Ugo Mulas (1928 - 1973) Gli obiettivi. A Davide Mosconi, fotografo (Le Verifiche, Les objectifs. A David Mosconi, photographe, Verifica 8)
© Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© droits réservés

Le lecteur attentif remarquera alors que l'objectif trahit son propre nom puisqu'il procure une image subjective de la réalité !

Les plus surprenantes lient la photographie à la matière, comme l'antique support de la gélatine qui emprisonne le grain illuminé et révélé.
James Welling Gelatin Photograph 45 1984 © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © James Welling
James Welling Gelatin Photograph 45 1984
© Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© James Welling

Réponses datées, historiques et proche de la disparition avec une photographie qui ne devient plus qu'une série de 0 et de 1 dans un flux de données depuis l'avènement du numérique.


jeudi 11 août 2011

Corps à Corps


Dans les deux images, une femme et une statue.

Deux corps qui se répondent par leurs postures contrastées.
Au buste assez sage s'oppose, sur un divan, une danseuse satirique dans une étrange contorsion.
Sur l'herbe, une femme est alanguie dans la chaleur de l'été devant la tumultueuse "Rivière" de Maillol.
Les mouvements sont tantôt ceux de la statue, tantôt ceux de l'être animé.

Pour les deux photographes, le dialogue entre le vivant et l'inanimé a été le déclencheur.
Déclenchement réfléchi et construit pour le grand André Kertész, puisque sa danseuse satirique existe aussi dans une autre posture, sur le même divan.
Déclenchement instinctif pour moi, la résonance des corps s'imposant dans un de ces merveilleux instants décisifs, si chers à Henri Cartier Bresson.


Danseuse Satirique, 1926, Bibliothèque nationale de France
Magda, Danseuse Satirique, 1926, André Kertész
Bibliothèque nationale de France


La Dormeuse et La Rivière / The Sleeper and The River

La dormeuse et la Rivière, 2008, Le Photo Flaneur


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