L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Art Conceptuel

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 16 août 2013

Choses vues de près et de Broin

Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises expositions.
Moi si je devais résumer ma vie de visiteur, aujourd'hui, avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres.

Comme celle avec Michel de Broin, chez lui, à Montréal, dans les grandes salles du Musée D'Art Contemporain.

Rédiger un catalogue des œuvres de l'artiste canadien entraînerait le rédacteur dans de nombreuses directions et l'ouvrage pourrait revêtir de multiples formes.

Ce pourrait être une encyclopédie des objets improbables et poétiques, avec ces obusiers de 105 mm convertis au pacifisme ou cette ampoule qui survit et éclaire, mais bien diminuée.
Michel de Broin, Blowback, 2013
Michel de Broin, Blowback, 2013

Michel de Broin, 100watts to 3watts, 2007-10
Michel de Broin, 100watts to 3watts, 2007-10


Ce pourrait être une sorte de manuel scientifique et poétique.
Qui n'a entendu parler d'une fuite de courant sans en avoir déjà vu une ?
Michel de Broin, Fuite, 2009
Michel de Broin, Fuite, 2009

Et qui se souvient que dans le vide, il n'y a que le silence ?
(« Dans l'espace, personne ne vous entend crier » comme il était écrit sur les affiches du film "Alien" lors de sa sortie)
Michel de Broin, Hurlement Silencieux, 2006
Michel de Broin, Hurlement Silencieux, 2006


Ce pourrait être un catalogue d’œuvres d'art revisitées, avec ce monochrome bleu bien éloigné de celui d'Yves Klein ou une liberté sens dessus dessous.
Michel de Broin, Monochrome Bleu, 2003
Michel de Broin, Monochrome Bleu, 2003

Michel de Broin, L’Abîme de la Liberté, 2013
Michel de Broin, L’Abîme de la Liberté, 2013


Ce pourrait enfin être une compilation de performances vidéos, comme cet abattage inattendu d'un lampadaire par un inquiétant bucheron urbain (à voir dans la vidéo en fin de billet), et qui finit en une pile de rondins bien ordonnée
Michel de Broin, Trancher dans la Noirceur, 2010
Michel de Broin, Trancher dans la Noirceur, 2010

Michel de Broin, Pile, 2010
Michel de Broin, Pile, 2010


Dans tous les cas, ce serait un régal pour l'esprit, avec des titres facétieux, des installations qui étonnent, émerveillent ou interpellent.
Une belle rencontre avec un artiste au regard ludique et critique, proposant de reconsidérer le monde qui nous entoure en révélant des liens secrets ou oubliés.

Note 1 : vous pouvez cliquer sur les photographies pour aller sur le site de l'artiste et avoir de plus amples explications sur les oeuvres (et d'autres photographies).

Note 2: les cinéphiles reconnaîtront dans la première phrase de ce billet, un emprunt à l'extraordinaire tirade d'Edouard Baer (Otis, le scribe bavard) dans « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ».
Merci l'artiste.




lundi 25 avril 2011

General Idea : Le trio collectif


Je ne connaissais rien au collectif canadien General Idea avant de visiter la grande rétrospective que lui consacre le Musée d'Art Moderne de Paris.
Cette ignorance m'a permis de savourer avec gourmandise le foisonnement des œuvres présentées.

General Idea, P is for Poodle, 1983-1989, chromogenic print, 76,2 x 63,5 cm (©General Idea).
P is for Poodle, 1983-1989 ©General Idea

De 1969 à 1994, les trois membres de General Idea, AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal, ont vécu et travaillé ensemble, usant de toutes les techniques possibles, peinture, vidéo, photographie, sculpture, installation et édition, pour édifier un ensemble labyrinthique.
Les trois artistes n'ont cessé de s'interroger sur la place de l'artiste dans la société et l'élaboration de la culture.

Pour cela, ils créent un personnage fictif, "Miss General Idea" et un évenement associé "The 1984 Miss General Idea Pageant Pavillion", prétextes à la production de multiples œuvres, vidéos, installations et objets, telle une robe en stores vénitiens !

Ils documentent avec précision leur démarche avec leurs cartes de présentation (Showcards), documents à l'aspect industriel, qui renforcent la réalité de la fiction proposée.

General Idea „Showcard Series“ (Set of 18), 1977
General Idea, "Showcard Series" (Set of 18), 1977

Fiction dans la fiction, le pavillon, prévu pour l'exposition de 1984, sera détruit, permettant la création d'une archéologie toute aussi fictive, avec les vestiges retrouvés dans les fouilles du bâtiment !

Mais la réflexion est aussi plus grave, et porte un regard sombre sur la société.

Avec la série photographique "Colour Bar Lounge", ils interrogent sur la violence de l'univers publicitaire, notamment avec ce "Lait Nazi".
Pourquoi le lait ? Parce que, disent ils, il est courant, disponible dans chaque maison, d'une pureté mythique et Blanc.

General Idea, Nazi Milk, 1979
General Idea, Nazi Milk, 1979

Ils interpellent aussi sur la fascination hypnotique de la télévision, et son vide, avec leurs séries d'écrans, uniquement colorés par une mire de test.

General idea, Untitled (Trinitron), 1986.
General idea, Untitled (Trinitron), 1986

Enfin, la fin du collectif est marquée par leur travail sur le Sida, qui devait emporter Partz et Zonta.
Le trio était homosexuel et vivait en communauté.
Le triangle est un des thèmes récurrents de son œuvre, et avec la série Mondo Cane Kama Sutra, la dimension sexuelle apparait clairement, même si ce sont des caniches, représentations métaphoriques de l'artiste chez General Idea, qui sont en scène...

Mondo Cane Kama Sutra
Mondo Cane Kama Sutra, 1984

Confronté au virus qui ravage alors la communauté homosexuelle, General Idea décide d'utiliser aussi la diffusion virale pour sensibiliser l'opinion à l'épidémie.
Ils revisitent le "LOVE" de Robert Indiana, qui devient alors "AIDS".

Love, Robert Indiana
LOVE, Robert Indiana

AIDS
AIDS, General Idea

La diffusion du logo se fera par des papiers peints, des posters, des tableaux, des planches de timbres: une épidémie artistique polymorphe.
La contamination va même atteindre les autres œuvres d'art, des tableaux de Mondrian voyant leur jaune infecté et remplacé par un vert, couleur que détestait le géomètre chromatique !

General Idea, Infected Mondrian #6, 1994
General Idea, Infected Mondrian #6, 1994


Une riche exposition sur une fascinante construction artistique, à découvrir encore pour quelques jours !