L'Oeil Curieux

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Tag - B.N.F. Richelieu

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vendredi 16 novembre 2012

Il y a anguille sous roche

Mercredi 14 novembre, le blog de l'Oeil Curieux a enfin connu une fréquentation décente avec 1143 pages vues.

Plus de pages vues en un jour que durant tout le mois de juillet !

Le lendemain, même frénésie sur la toile avec 907 pages vues.

Je me dis donc que mon talent est finalement apprécié à sa juste valeur.
Avec un bémol néanmoins, car une page fait pratiquement l'intégralité des visites : mon billet sur l'exposition sulfureuse du photographe Peter-Joel Witkin à la BNF.

Comment expliquer cet intérêt monomaniaque, depuis les 4 coins de la planète ?

Une petite recherche sur la toile m'a apporté la réponse et mon égo s'est dégonflé comme un soufflé sorti trop tôt du four.

L'origine de ces visites est un blog hébergé par Libération : « Les 400 culs ».
Il héberge depuis le 14 novembre, 15 h 57, un billet intitulé « Le côté obscur de Joel-Peter Witkin ».
La première visite sur mon site a eu lieu le même jour à 16 h 9 depuis Metz.
Cela n'a ensuite pas cessé, jour et nuit.

Tout simplement parce qu'un lien renvoie vers une photographie de mon billet.
Et ce lien est accessible derrière ce texte : « femme obèse qui donne le sein à une anguille ».

Je l'avais pressenti dès le début : il y a anguille sous roche...

dimanche 10 juin 2012

Revenu de l'Enfer

Edvard Munch n'a pas connu Joel-Peter Witkin.
Sinon, il n'aurait pas dit que « la photo ne peut représenter ni le paradis, ni l'enfer ».

Enfer ou ciel, de retour de la BNF Richelieu, je n'avais plus d’interrogations.
Je revenais de l'Enfer.

Malgré la bienveillante affiche qui avertissait les visiteurs que « certaines images sont susceptibles de heurter leur sensibilité », la visite fut un véritable choc, émotionnel et esthétique.

Imaginez un photographe, dont la vaste culture nourrit, imprègne dans les moindres détails les images, revisitant les œuvres, les mythes et les mythologies du passé.

Imaginez un photographe qui pense longuement ses clichés avant de passer en studio, pour réaliser avec précision sa mise en scène lors de la prise de vue, et ensuite retravailler la photographie comme une toile, en grattant, écorchant, peignant et découpant les négatifs ou le tirage, pour parvenir à un objet qui n'est plus vraiment une image argentique, ni une peinture, ni une gravure mais une entité esthétique diabolique.

Joel-Peter Witkin, The Beast, 1984
Joel-Peter Witkin, The Beast, 1984

Louis Jean Desprez, La Chimère, 1771
Louis Jean Desprez, La Chimère, 1771

Maintenant, imaginez une œuvre à la sexualité crue, dérangeante par son refus systématique d'être enfermée dans une normalité de bon goût.

Joel-Peter Witkin, Woman Breastfeeding an Eel, New Mexico, 1979
Joel-Peter Witkin, Woman Breastfeeding an Eel, New Mexico, 1979

Giovanni Pietro Pedrini Ricci, dit Giampietrino (1493 - 1540) Le Suicide de Cléopâtre mordue par un aspic XVIe siècle Paris, musée du Louvre.
Giovanni Pietro Pedrini Ricci, dit Giampietrino (1493 - 1540)
Le Suicide de Cléopâtre mordue par un aspic
XVIe siècle Paris, musée du Louvre

Imaginez une œuvre qui fait la part belle aux êtres différents, nains, monstres de foire, obèses, transsexuels, auxquels bien souvent notre regard nie leur humanité.

Joel-Peter Witkin, Melvin Burkhart
Joel-Peter Witkin, Melvin Burkhart

Imaginez enfin une œuvre habitée par la Mort, sous sa forme la plus charnelle, les cadavres.

Joel-Peter Witkin, The Kiss, New Mexico, 1982
Joel-Peter Witkin, The Kiss, New Mexico, 1982

Alors soyez conscient que votre imagination est faible et que ces quelques images sont parmi les moins dérangeantes du photographe américain !

Et si vous vous décidez à visiter l'exposition de Joel Peter Witkin, gardez à l'esprit les vers de la Divine Comédie quand vous passerez la porte de l'Enfer :
Par moi on va vers la cité dolente ;
Par moi on va vers l'éternelle souffrance ;
Par moi on va chez les âmes errantes.
La Justice inspira mon noble créateur.
Je suis l'œuvre de la Puissance Divine,
de la Sagesse Suprême et de l'Amour.
Avant moi, rien ne fut créé
sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement.
Vous qui entrez, abandonnez toute espérance.


dimanche 5 février 2012

De beaux Raetz

L'affiche annonce "Markus Raetz Estampes, sculptures" mais, une fois à l'intérieur, nous sommes dans le monde de Markus Raetz, Poête et Illusionniste !

Un illusionniste qui ne se contente pas de sortir, banalement, un lapin d'un chapeau, mais réussit la transformation d'un homme à chapeau en lapin (ou bien est ce l'inverse ?)

Metamorphose, 1991-92, fonte de fer
Metamorphose, 1991-92, fonte de fer

Un illusionniste qui nous démontre qu'il suffit de changer de point de vue pour transformer un "Oui' en "Non".
Yes - No, 2003, Fonte de fer
Yes - No, 2003, Fonte de fer

Un illusionniste enfin, qui réalise la transmutation de spirales infernales en un déroutant tête bêche.
Markus Raetz, Kopfspirale. Eau-forte, 1974. BnF, département des Estampes et de la Photographie. © ADAGP, 2011

Kopfspirale. Eau-forte, 1974.
BnF, département des Estampes et de la Photographie.
© ADAGP, 2011

Un illusionniste brillant donc, mais aussi un poète.

Un poète amoureux des mots, peaufinant un titre allemand à la consonance rythmée, pour un surréaliste pantalon volant.
Fliegende Hose in liegender Pose, 1970, Gravure, Aquatinte
Fliegende Hose in liegender Pose, 1970, Gravure, Aquatinte

Un poète qui nous prête sa vue, et sa paire de jumelles, pour nous ouvrir son horizon.

Vue Binoculaire, Photogravure, 2001
Vue Binoculaire, Photogravure, 2001

Un poète qui n'hésite pas à se frotter aux sujets les plus insaisissables...

Schnelles Sujet (Sujet rapide)  Eau-forte, préparation papier de verre, 1970. Schnelles Sujet (Sujet rapide) Eau-forte
préparation papier de verre, 1970

Sans oublier l'artisan habile, qui permet au poète et à illusionniste de s'exprimer, en maitrisant toutes les techniques du dessin, de la gravure et de la sculpture.

Que ce soit la pointe sèche, créatrice, en trois couleurs et quelques traits, d'une scène urbaine.

Ein Auto und einige Menschen auf der Strasse (Une auto et quelques personnes dans la rue), 1977, Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire, Genève, E 78-0122
Ein Auto und einige Menschen auf der Strasse
(Une auto et quelques personnes dans la rue), 1977
Pointe sèche en trois couleurs (3 plaques)
Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire, Genève, E 78-0122


Ou encore l'animation, avec le très psychédélique "Eben", film réalisé à partir de 1525 images fixes.




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