Dans un précédent billet, je disais que le street art, c'était dans la rue et c'était gratuit.
Samedi, lors ma visite de l'Exposition « Au-delà du Street Art » proposée par l'Adresse Le Musée de la Poste, j'ai révisé ma position.
Le prix du billet était tout à fait raisonnable.
La température glaciale des rues de la Capitale rendait la pratique du Street Art, bien au chaud dans les salles de musée, extrêmement attrayante.
Enfin, faut-il encore parcourir les rues où exercent les artistes, pour savourer leurs œuvres.
Et quand ils exposent plutôt à l'étranger ....
Une telle exposition fait donc venir le Street Art auprès du public et cela me convenait fort bien, au moins ce jour-là !
D'autant que le parcours proposé était de qualité comme vous pourrez le constater en poursuivant la lecture de ce billet.
Comble de chance, les photographies (sans flash) étaient permises et j'avais mon appareil sur moi.
Donc illustrations maison, en gardant à l'esprit que l'artiste n'est pas le photographe !
Intervention tout à fait dans l'esprit du lieu avec un Homme Blanc de Jérome Mesnager sur un sac postal !
Jérome Mesnager - L'Homme Blanc
Autre intervention « maison », une variante du « Je suis la Voyelle du mot Voyou » de Miss.Tic qui est un des épigrammes poétiques du carnet de timbres illustrés par l'artiste pour la Journée de la Femme 2011.
Miss.Tic - Je Suis la Voyelle du Mot Voyou
Mise en boite, aux lettres, splendide par C215, qui récidive après une prestation de même nature pour des Boites Aux Lettres pour Keith Haring, déjà organisée par le musée de la Poste.
C215 - Nostos
Invader, une vieille connaissance, qu'il était bien agréable de découvrir à hauteur d'homme.
Space Invaders
De plus, j'adore le regard anxieux de l'envahisseur de la rangée du bas qui lorgne l'explosion.
Comme quoi, la perspective de la mort n'angoisse pas que les terriens.
Avec Vhils, artiste travaillant au burin, marteau piqueur, javel et parfois même aux explosifs (comme « Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite » préciserait Fernand Naudin), la maxime de Mao « Sans destruction, pas de construction » trouve une belle matérialisation.
Vhils- Scratching the Surface
Un peu de tendresse après un monde de méthodes brutes, avec Swoon, artiste américaine, dont les délicates dentelles de papier découpé composent des scènes d'une grande sensibilité.
Swoon - Alixa & Naima
Un peu, beaucoup, de politique avec Shepard Fairey, aussi connu sous le nom d'Obey.
Obey - Big Brother is Watching You
Son œuvre la plus connue est le poster d'Obama « Hope » réalisé pour la campagne présidentielle US de 2008.
J'ai aussi une de ses œuvres dans ma discothèque puisqu'il a illustré « Celebration Day », le CD/DVD du concert unique de Led Zeppelin à l'O2 Arena de Londres le 10 décembre 2007 (un monument à écouter et voir de toute urgence, avec, pour moi, la meilleure version de « Kashmir »).
Politique, mais aussi poétique, Banksy est sans doute l'artiste de Street Art le plus connu du grand public puisque son film Faites le mur ! (Exit Through the Gift Shop) a été nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire en janvier 2011.
Banksy - Grin Reaper
Dran, artiste toulousain, manie avec talent l'humour et le cynisme, comme dans « Croute », réalisé sur un carton de pizza, pour exprimer sa critique de l'art contemporain.
Dran - Croute
Pour terminer, deux artistes qui utilisent l'écriture ou son évocation.
L'Atlas s'inspire de la calligraphie coufique pour réaliser des oeuvres labyrinthiques.
L'Atlas - Punishments
Le mot de la fin revient à Rero, qui, de façon assez surprenante pour un artiste de Street Art, déclare son amour pour la police.
La police de caractère Verdana, la typo des textes qu'il installe dans des lieux voués à la disparition !
Rero - The End
Pour une visite plus complète, un déplacement Rue de Vaugirard s'impose, mais le diaporama de mon Flickr est une alternative possible.
- "Au-delà du street art" (Banksy, C215, Crash, Dran, Invader, JonOne, L’Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils) à l’Adresse Musée de La Poste jusqu'au 30 mars 2013,