L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Cité de l architecture et du patrimoine

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 30 mai 2021

Paris sera toujours Paris

Aller à Paris pour voir une exposition sur Paris, d'hier, mais finalement encore d'aujourd'hui et même de demain.
Quelle meilleure reprise pour profiter de la Capitale et de son offre pléthorique ?

Se délecter des autochromes de la Fondation Albert Kahn, quel meilleur retour vers la photographie et la couleur ?

Tout cela pour dire que l'exposition de la Cité de l'architecture & du patrimoine a été un pur moment de ravissement.

Quand je parle du Paris éternel, comme bien souvent, j'affabule et le choix des autochromes va le confirmer.

Typiquement, une maison close, à la devanture aussi travaillée, ça n'existe plus de nos jours (la devanture je veux dire....)
France, Paris, Maisons Borgnes : Rue Blondel n°16, n° d’inventaire A 24 050, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
France, Paris, Maisons Borgnes : Rue Blondel n°16
Opérateur : Frédéric Gadmer
N° d’inventaire A 24 050
Collection Archives de la Planète
Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Quand au Moulin Rouge, ce sont les couleurs qui me fascinent : ce rouge, ce bleu, ils sont aussi éclatants qu'il y a un siècle!

C'est la magie des autochromes qui ont emprisonné les couleurs.
France, Paris, Le moulin rouge, n° d’inventaire A 7 462, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
France, Paris, Le moulin rouge
Opérateur : Stéphane Passet
n° d’inventaire A 7 462
Collection Archives de la Planète
Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr


La fruiterie de la Rue Galande illustre à merveille le petit commerce de proximité, celui-ci niché dans un coin, dans le creux entre deux bâtisses.
France, Paris, La rue Galande fruits et légumes, n° d’inventaire A 14 692 S, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
France, Paris, La rue Galande fruits et légumes
Opérateur : Auguste Léon
n° d’inventaire A 14 692 S
Collection Archives de la Planète
Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Les fortifs et les HBM, Paris qui change, une peu moins de pauvreté et de l'habitat social, avec Henri Sellier, à l'origine aussi de la Cité Jardin de Suresnes, lieu de vie de l'Oeil Curieux.

Ces constructions sont aussi associées dans ma mémoire à Raymond, un grand cousin de Madame L'Oeil Curieux, de la Porte de Vanves et son délicieux accent parigot.
Démolition des fortifications et reconstruction d'immeubles (HBM), porte d'Orléans, n° d’inventaire A 69 628 XS, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
Démolition des fortifications et reconstruction d'immeubles (HBM), porte d'Orléans
Opérateur : Stéphane Passet
n° d’inventaire A 69 628 XS
Collection Archives de la Planète
Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine__
collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

« Au nain bleu »: quel merveilleux nom pour un magasin de jouet !

La devanture a été artistiquement décorée de bandes adhésives pour protéger les vitrines des dégâts provoqués par les bombardements allemands fin 1918.
France, Paris, Au nain bleu Rue St Honoré et rue Richepanse,  n° d’inventaire A 14 006 S, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
France, Paris, Au nain bleu Rue St Honoré et rue Richepanse
Opérateur : Auguste Léon
n° d’inventaire A 14 006 S
Collection Archives de la Planète
Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

La dernière est ma préférée: couvert de sacs de sable, «Le Triomphe de la République»  devient une sorte de tumulus primitif, vénéré par d'improbables alligators (aujourd’hui disparus)
France, Paris, Monument protégé Place de la Nation, n° d’inventaire A 14 042, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
France, Paris, Monument protégé Place de la Nation
Opérateur : Auguste Léon
n° d’inventaire A 14 042
Collection Archives de la Planète
Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

OeilCurieux.jpgOeilCurieux.jpgOeilCurieux.jpg

dimanche 27 mai 2018

Découvrir la Finlande et oublier la Suède...

Un catalogue d'ameublement ?
L'Oeil Curieux est-il devenu le thuriféraire d'une célèbre enseigne suédoise de meubles à monter soi même ?

Bien au contraire, puisque je vous propose d'oublier la Suède et de partager ma découverte de l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto.

Commencer par le design me permet d'aborder un des aspects les plus séduisants du travail d'Aalto, à savoir son sens du détail et l'approche globale de son exercice de l’architecture.

Il ne conçoit pas simplement des bâtiments, publiques ou privés, il conçoit des lieux de vie en enrichissant l’architecture pure par de l’ameublement, des luminaires et des objets du quotidien, en une proposition globale.
Cette activité, à priori complémentaire de sa vocation initiale, est devenue tellement importante qu'il créa la société Artek, qui, encore aujourd'hui, commercialise ses réalisations.
A la vue des sites Web des distributeurs, il serait donc possible de se procurer ces objets, comme son vase Savoy inspiré par le pantalon en cuir des femmes eskimos ou son célèbre tabouret 60, pour lequel il déposa des brevets sur la courbure du bois et qui utilise une matière première typiquement finlandaise.
Aalto Vases en différentes couleurs. Photo: Maija Holma, Alvar Aalto Museum
Aalto Vases en différentes couleurs
Photo: Maija Holma, Alvar Aalto Museum

Stool 60 (Tabouret 60) en différentes couleurs et empilés. Photo: Markku Alatalo, Alvar Aalto Museum.
Stool 60 (Tabouret 60) en différentes couleurs et empilés
Photo: Markku Alatalo, Alvar Aalto Museum

Les tabourets utilisés comme sièges d'appoint dans la salle de conférence à la bibliothèque de  Vyborg (Viipuri)  (Alvar Aalto 1933-35). Photo: Gustaf Welin, Alvar Aalto Museum
Les tabourets utilisés comme sièges d'appoint dans la salle de conférence à la bibliothèque de Vyborg (Viipuri) (Alvar Aalto 1933-35).
Photo: Gustaf Welin, Alvar Aalto Museum

Avec sa chaise longue, très attrayante, le designer finlandais rejoint d'autres artistes de la même époque, comme Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand avec leur LC4, dans la quête de la « machine à repos ».
La Chaise Longue avec assise en lin. Photo: Markku Alatalo, Alvar Aalto Museum
La Chaise Longue avec assise en lin
Photo: Markku Alatalo, Alvar Aalto Museum

Quant au lustre A333, surnommé « Navet » à cause de sa forme, sa présence dans une des pièces de la Maison Louis Carré nous permet d'enchaîner sur l'architecte.
Luminaire A333, "Navet". Photo: Alvar Aalto Museum.
Luminaire A333, "Navet"
Photo: Alvar Aalto Museum

Maison Louis Carré (Alvar Aalto 1956-63), Bazoches-sur-Guyonne, France. Photo: Heikki Havas, Alvar Aalto Museum.
Maison Louis Carré (Alvar Aalto 1956-63), Bazoches-sur-Guyonne, France
Photo: Heikki Havas, Alvar Aalto Museum

Une première villa, d'été, avait été réalisée, à la fin des années 30, pour le couple d'amateurs d'art finlandais Harry et Maire Gullichsen.
Villa Mairea, Noormarkku
Villa Mairea, Noormarkku

A la fin des années 50, il réalise à Bazoches-sur-Guyonne, en France, une résidence pour le marchand d'Art Louis Carré.
Maison Louis Carré vue du jardin. Photo: Heikki Havas, Alvar Aalto Museum
Maison Louis Carré vue du jardin
Photo: Heikki Havas, Alvar Aalto Museum

Que ce soit dans la forêt finlandaise ou dans le jardin des Yvelines, ces habitations s'intègrent toujours harmonieusement dans le paysage.
Et comme vous le verrez dans l'exposition, la lumière inonde littéralement les intérieurs.

Mais Altoo n'aura pas été que l’architecte de quelques clients fortunés.


Bibliothèques, palais des congrès ou salles de concert, ses nombreuses réalisations publiques bénéficient de la même attention et du même souci des détails.

Ainsi sa vasque de lavabo spécialement conçue pour réduire le bruit dans le sanatorium de Paimo, sa première grande réalisation reconnue internationalement (et qui n'est pas sans me rappeler l'École de Plein Air, objet d'un précédent billet).
Sanatorium, Paimio, Aile des malades avec solariums dans les années 1930s. Photo: Gustaf Welin, Alvar Aalto Museum
Sanatorium, Paimio, Aile des malades avec solariums dans les années 1930s
Photo: Gustaf Welin, Alvar Aalto Museum

Un lavabo silencieux. Photo Alvar Aalto Museum
Un lavabo silencieux
Photo Alvar Aalto Museum

Pour la maison de la culture d'Helsinki, il fait fabriquer des briques spécialement pour la façade courbe de la salle de concert.
Maison de la Culture, Helsinki. Photo: Heikki Havas, Alvar Aalto Museum
Maison de la Culture, Helsinki
Photo: Heikki Havas, Alvar Aalto Museum

La salle de concert, Maison de la Culture, Helsinki. Photo: Maija, Holma, Alvar Aalto Museum
La salle de concert, Maison de la Culture, Helsinki
Photo: Maija, Holma, Alvar Aalto Museum


dimanche 4 novembre 2012

A voir et à manger

Une pincée d'architecture, 2 cuillerées de cuisine et une bonne portion de photographie.
Voici le genre de recette que l’œil curieux apprécie et souhaite partager avec ses lecteurs.

Afrique Ile Maurice - Port-Louis Vendeur de salades de fruits © Emilie Roussety
Afrique Ile Maurice - Port-Louis
Vendeur de salades de fruits
© Emilie Roussety

Le temps d'une exposition et de ce billet, l’œil curieux est devenu l’œil gourmand (mais est-ce réellement une métamorphose?).
Œil gourmand et œil vagabond puisque l'exposition « Ma cuisine en ville Voyage au cœur de la cuisine de rue » m'a emmené des marchés d'Asie aux baraques à frites de Belgique en passant par les vendeurs de hot dogs new-yorkais.

Asie Inde Préparation et distribution de Lassi © Arnaud Sarteur
Asie Inde
Préparation et distribution de Lassi
© Arnaud Sarteur

Manger dans la rue, à des milliers de kilomètres de chez soi, des plats aux odeurs et aux saveurs inconnues est la meilleure des façons pour découvrir un pays, «  à Rome, de faire comme les Romains ».
J'ai retrouvé, en parcourant les photographies/carnets de voyage, le goût des seiches grillées dégustées sur le marché de nuit de Kota Kinabalu en Malaisie.

Asie Chine - Shangai Cuisine vapeur © Nicolas Bouisson
Asie Chine - Shanghai
Cuisine vapeur
© Nicolas Bouisson

Si comme moi, vous êtes un globe-trotter de cuisine, l'embarquement se fait à la Galerie Via, sous les arcades des anciennes lignes de chemin de fer de la défunte Gare de la Bastille.

Cet appétissant voyage immobile est en fait la mise en bouche (ou « amuse-ballots » comme on dirait en Charente) d'un concours de micro architecture « Mini Maousse 5 » sur le thème de la restauration de rue, organisé par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
À l'automne 2013, nous découvrirons les propositions des élèves des écoles d'architecture, de design, d'art, d’ingénieur et de paysage pour une cantine de rue.

Preuve de l'implacable rigueur développée sur ce blog dans le choix des sujets, cette exposition participe au quatrième Festival International de Photographie Culinaire.
Cette année, le thème du concours officiel aurait plu à Christophe Colomb et à Lustucru puisqu'il s'agit de l’œuf.
Et les photographes en compétition font preuve de beaucoup d'imagination pour mettre en scène le produit de la poule (ou son origine, ça se discute...).

Dur - Copyright © Stéphane Bahic
Dur - Copyright © Stéphane Bahic

J'ai particulièrement apprécié la mise en valeur du caviar cagouillard...

Oeuf escargot - Copyright © Guillaume Czerw
Oeuf escargot - Copyright © Guillaume Czerw


- page 1 de 2