Une pincée d'architecture, 2 cuillerées de cuisine et une bonne portion de photographie.
Voici le genre de recette que l’œil curieux apprécie et souhaite partager avec ses lecteurs.

Afrique Ile Maurice - Port-Louis Vendeur de salades de fruits © Emilie Roussety
Afrique Ile Maurice - Port-Louis
Vendeur de salades de fruits
© Emilie Roussety

Le temps d'une exposition et de ce billet, l’œil curieux est devenu l’œil gourmand (mais est-ce réellement une métamorphose?).
Œil gourmand et œil vagabond puisque l'exposition « Ma cuisine en ville Voyage au cœur de la cuisine de rue » m'a emmené des marchés d'Asie aux baraques à frites de Belgique en passant par les vendeurs de hot dogs new-yorkais.

Asie Inde Préparation et distribution de Lassi © Arnaud Sarteur
Asie Inde
Préparation et distribution de Lassi
© Arnaud Sarteur

Manger dans la rue, à des milliers de kilomètres de chez soi, des plats aux odeurs et aux saveurs inconnues est la meilleure des façons pour découvrir un pays, «  à Rome, de faire comme les Romains ».
J'ai retrouvé, en parcourant les photographies/carnets de voyage, le goût des seiches grillées dégustées sur le marché de nuit de Kota Kinabalu en Malaisie.

Asie Chine - Shangai Cuisine vapeur © Nicolas Bouisson
Asie Chine - Shanghai
Cuisine vapeur
© Nicolas Bouisson

Si comme moi, vous êtes un globe-trotter de cuisine, l'embarquement se fait à la Galerie Via, sous les arcades des anciennes lignes de chemin de fer de la défunte Gare de la Bastille.

Cet appétissant voyage immobile est en fait la mise en bouche (ou « amuse-ballots » comme on dirait en Charente) d'un concours de micro architecture « Mini Maousse 5 » sur le thème de la restauration de rue, organisé par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
À l'automne 2013, nous découvrirons les propositions des élèves des écoles d'architecture, de design, d'art, d’ingénieur et de paysage pour une cantine de rue.

Preuve de l'implacable rigueur développée sur ce blog dans le choix des sujets, cette exposition participe au quatrième Festival International de Photographie Culinaire.
Cette année, le thème du concours officiel aurait plu à Christophe Colomb et à Lustucru puisqu'il s'agit de l’œuf.
Et les photographes en compétition font preuve de beaucoup d'imagination pour mettre en scène le produit de la poule (ou son origine, ça se discute...).

Dur - Copyright © Stéphane Bahic
Dur - Copyright © Stéphane Bahic

J'ai particulièrement apprécié la mise en valeur du caviar cagouillard...

Oeuf escargot - Copyright © Guillaume Czerw
Oeuf escargot - Copyright © Guillaume Czerw