L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Fondation Cartier pour l art contemporain

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 15 octobre 2023

Vanité hors norme

Ce n'est pas une exposition qui appelle le waouh.
Ce n'est pas une exposition dont on ressort joyeux.

Cette masse de crânes nous rend silencieux, elle nous écrase.
Elle nous renvoie, au mieux aux vanités du XVIIe siècle, aux catacombes, attraction pour touristes, à Hamlet se demandant s'il faut « être ou ne pas être », mais plutôt aux crânes des victimes de Pol Pot, à tous les charniers de l'histoire et in fine à notre finitude.
Ron Mueck Mass © Marc Domage pour la Fondation Cartier
Ron Mueck Mass © Marc Domage pour la Fondation Cartier

Nous errons entre ces masses blanches comme des fourmis.
Ron Mueck Mass © Marc Domage pour la Fondation Cartier
Ron Mueck Mass © Marc Domage pour la Fondation Cartier

Et ce ne sont pas les chiens de l'enfer du sous-sol qui vous redonneront le sourire... Ron Mueck untitled (Three dogs) © Claire Guilhem
Ron Mueck untitled (Three dogs) © Claire Guilhem



dimanche 21 mai 2017

En voiture Simone !

Boulevard Raspail se trouve un parking enchanté.
Il suffit de pénétrer dans la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, de choisir un des nombreux véhicules en attente et de partir alors pour

une excursion nostalgique dans l'histoire de la photographie, avec Henri Lartigue, Man Ray ou Asuhiro Ishimoto et sa série de belles Américaines endormies et enneigées, qui rappelle les séries de Bernd et Hilla Becher,

asuhiro Ishimoto, Chigago, Snow and Car, 1948 - 1952, collection of the Museum of Art, Kochi © Kochi prefecture, Ishimoto Yasuhiro photo Center
Asuhiro Ishimoto, Chigago, Snow and Car, 1948 - 1952
Collection of the Museum of Art, Kochi © Kochi prefecture, Ishimoto Yasuhiro photo Center

un détour par l'école de Chicago avec l’abstraction noire et blanche de Ray k. Metzker

Ray k. Metzker Philadelphia, 1963
Ray k. Metzker Philadelphia, 1963

une virée nocturne dans le New York des années 70,

"Blind Vette", Chevrolet Corvette, près de Bloomingdale's, 1974 © 2016 Langdon Clay
"Blind Vette", Chevrolet Corvette, près de Bloomingdale's, 1974
© 2016 Langdon Clay

Langdon Clay "Cars New York City, 1974-1976".

un tour dans les entrailles de nos bolides,

Valerie Belin, Moteurs, 2002
Valerie Belin, Moteurs, 2002

une course poursuite dans l'histoire du 7e art, avec Steve Mc Queen, sa Mustang, la maîtresse routière de mes rêves, et les rues de San Francisco,

Barry Feinstein Steve Mc Queen Bullit
Barry Feinstein Steve Mc Queen Bullit



ou un voyage initiatique dans la littérature avec Ella Mallart et sa voie cruelle ou le divin Nicolas Bouvier et son usage du monde, qui restera comme un de mes grands chocs littéraires

Thierry Vernet sur les routes de l'Orient, photo prise par Nicolas Bouvier• Crédits : Musée de l'Elysée/ Fond Nicolas Bouvier
Thierry Vernet sur les routes de l'Orient, photo prise par Nicolas Bouvier
Crédits : Musée de l'Elysée/ Fond Nicolas Bouvier

La visite m'a même encouragé à effectuer une croisière mémorielle sur mon Flickr, pour retrouver une des premières images de ma nouvelle vie de photographe numérique, à l'occasion d'un concours d'élégance au Parc de St Cloud, il y a presque 9 ans.

Victoria



Si le "lecteur audio" de France Inter fonctionnait correctement, vous auriez ici un bel objet à cliquer pour écouter l'émission "Regarder Voir", mais comme il s'obstine à ne pas fonctionner sur mon Blog, vous n'aurez qu'un pauvre lien "Autophoto : l'automobile dans l'œil des photographes".


dimanche 13 mars 2016

Jours ordinaires à Tokyo et Cali

Mon ressenti n'aura pas fondamentalement changé après ma visite à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain.
Je reste hermétique à Daido Moriyama, figure centrale de la photographie japonaise !

Bien sur, avec mon goût immodéré pour la couleur, quelques-unes des nombreuses images présentées m'ont séduit.
Daido Moriyama, Tokyo Color, 2008-2015 Courtesy of the artist / Daido Moriyama Photo Foundation
Daido Moriyama, Tokyo Color, 2008-2015
Courtesy of the artist / Daido Moriyama Photo Foundation

Daido Moriyama, Tokyo Color, 2008-2015 Courtesy of the artist / Daido Moriyama Photo Foundation
Daido Moriyama, Tokyo Color, 2008-2015
Courtesy of the artist / Daido Moriyama Photo Foundation

Et le diaporama « Dog and Mesh Tights », spécialement commandé par la Fondation Cartier, se regarde avec plaisir, avec son flux d'images qui révèle les petits riens du quotidien.
Mais je reste plutôt froid devant la production prolifique du photographe japonais.
Ce qui est finalement assez paradoxal, puisque l’errance urbaine, le goût des sujets ordinaires et l'appétence pour la couleur devraient me séduire et résonner avec ma propre pratique de la photographie (enfin, quand je pratique...).
La rencontre n'est pas ratée, seulement ordinaire.

La découverte des travaux de Fernell Franco aura été la réelle satisfaction de la visite du jour.

J'ai été sensible à l'approche formelle de la série « Amarrados », avec les objets empaquetés, métaphores du corps des victimes de la violence urbaine en Colombie.
Fernell Franco Série Amarrados, 1976 Tirage d’époque, rehaussé par l’artiste Collection privée, Paris © Fernell Franco Courtesy Fundación Fernell Franco Cali / Toluca Fine Art, Paris
Fernell Franco Série Amarrados, 1976
Tirage d’époque, rehaussé par l’artiste Collection privée, Paris
© Fernell Franco Courtesy Fundación Fernell Franco Cali / Toluca Fine Art, Paris

Et les images de salles de billard, rehaussées par l'artiste de discrètes touches de couleurs, diffusent la nostalgie d'une époque révolue.
Fernell Franco Série Billares, 1985 Tirage d’époque, rehaussé par l’artiste Collection privée © Fernell Franco Courtesy Fundación Fernell Franco Cali / Toluca Fine Art, Paris
Fernell Franco Série Billares, 1985
Tirage d’époque, rehaussé par l’artiste Collection privée
© Fernell Franco Courtesy Fundación Fernell Franco Cali / Toluca Fine Art, Paris

Fernell Franco parle, dans ses séries (Prostitutas, Demoliciones, Bicicletas, Interiores,...), des jours ordinaires, le plus souvent à Cali, la ville de Colombie qu'il photographie depuis toujours.
Il construit ainsi le récit de mondes qui disparaissent, de mort naturelle ou violente.
Et j'écoute son récit avec émotion.






- page 1 de 2