L'Oeil Curieux

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Tag - Fondation Henri Cartier Bresson

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samedi 11 novembre 2023

Quel petit vélo avec une jeune fille dessus ?

Forcément, quand une jeune fille de 16 ans participe à un concours de jeunes stylistes et remporte un prix avec un motif constitué d'un réseau entrecroisé de bicyclettes vues du dessus, c'est qu'elle a un petit vélo dans la tête et des envies de voyages.

Ce motif élégant a été remarqué par l'entreprise de textile Pacific Mills, qui en a fait un tissu, utilisé pour un prototype de robe.
Tissu repris en 2023 par Textuel pour la couverture de l'élégant catalogue de l'exposition de Ruth Orkin, la jeune fille au vélo.
© Textuel
Ruth Orkin, Bike Trip, Usa, 1939

Printemps 1939, Ruth, 17 ans, part seule, avec son vélo, de San Francisco pour rejoindre New York.
Sa monture n'est pas qu'un moyen de transport, mais un vrai compagnon, très présent dans les clichés que la photographe amateur prend tout au long de son périple.

Revenu sur la cote ouest, elle regroupe les contacts de ses photographies dans un scrapbook, avec quelques mots de légende pour chaque image.
© Ruth Orkin Photo Archive
Mon ombre sur la colline
© Ruth Orkin Photo Archive

© Ruth Orkin Photo Archive
Russian Hill. Les montagnes russes.
6 heures du matin. Épicerie italienne pour le petit déjeuner.
© Ruth Orkin Photo Archive

© Ruth Orkin Photo Archive
Le Washington Monument vu du mémorial Lincoln et se reflétant sur le Mall.
J'ai monté les 50 étages mais en haut, il y avait un petit vent agréable.
© Ruth Orkin Photo Archive

Devenue photographe professionnelle, Ruth Orkin photographie son amie Jink Allen dans les rues de Florence, dans des situations "satiriques".
C'est ainsi que son image la plus célèbre, "Jeune femme américaine en Italie" est en ouverture d'un article de Cosmopolitan, intitulé "Quand on voyage seule...".
© Ruth Orkin Photo Archive
Jeune femme américaine en Italie, Florence 1951
© Ruth Orkin Photo Archive

Comme un écho lointain au bike trip de 1939.


Nota : les légendes des photographies sont les traductions françaises, reprises du catalogue de l'exposition, des annotations manuscrites de Ruth Orkin dans son scrapbook.

samedi 13 juin 2020

Le paradoxe du déconfinement

Première sortie dans Paris après 3 mois de confinement et je ne trouve rien mieux que d'aller m’enfermer pour une exposition de photographie.
Comble de perversité, mon regard se perd alors dans un ciel emprisonné dans une cour intérieure ou dans une rue encadrée par une fenêtre ouverte.
Cour intérieure, 28 septembre 2008 © Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
Cour intérieure, 28 septembre 2008
© Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Alger 22h05, le 9 novembre 2013 © Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
Alger 22h05, le 9 novembre 2013
© Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Même le paysage n'est qu'un panneau en céramique peinte, sur le thème de la fondation de Marseille, datée de 1895 et signée Gilardoni Fils & cie, céramiste et JB Pons & cie.
En suisse le palais du roi 22h45 le 21 fevrier 2019 © Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
En suisse le palais du roi 22h45 le 21 fevrier 2019
© Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Quant à la voie de chemin de fer, camp de migrants, elle sommeille, vide de toute présence, étrangement souillée par la tache d'encre nocturne d'une ombre facétieuse. La voie de chemin de fer. 3 mars 2012. 05H18 © Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
La voie de chemin de fer. 3 mars 2012. 05H18
© Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London




Pour trouver des humains, si absents des images de Marie Bovo, il y a les magnifiques portraits de Martine Franck.

Agnès Varda semble vêtue de sa robe couleur de feuillage à l'instar de Peau d’Ane et ses robes couleur du temps, couleur de lune et couleur de soleil.
France. Normandie. Agnès Varda (Cinéaste française) au Moulin d'Andé.© Martine Franck/Magnum Photos
France. Normandie. Agnès Varda (Cinéaste française) au Moulin d'Andé.
© Martine Franck/Magnum Photos




dimanche 11 novembre 2018

Martine fait de la photographie

Il aura fallu un déménagement pour que je découvre Martine Franck.
Celui de la Fondation HCB, qu'elle a fondé avec son époux Henri Cartier Bresson, et désormais installée au bout de la Rue des Archives (je dis au bout parce que, pour moi, la rue des Archives commence Rue de Rivoli, quand je sors du métropolitain).

J'ai donc découvert cette photographe et femme libre dans les vastes et nouveaux locaux de la Fondation.

De la photographie classique, avec une sereine plénitude dans les paysages, propice à la méditation,
Martine Franck, Kyoto. Ohara. Jardin du temple Sanzen-in. © Martine Franck/Magnum Photos
Martine Franck, Kyoto. Ohara. Jardin du temple Sanzen-in.
© Martine Franck/Magnum Photos

Martine Franck, Kyoto. Fenêtre au Museum of Modern Art, 2008. © Martine Franck/Magnum Photos
Martine Franck, Kyoto. Fenêtre au Museum of Modern Art, 2008.
© Martine Franck/Magnum Photos

Martine Franck, Yorkshire. RAF Fylingdales, Controle Radar. Les Radomes. © Martine Franck/Magnum Photos
Martine Franck, Yorkshire. RAF Fylingdales, Controle Radar. Les Radomes.
© Martine Franck/Magnum Photos

et une attention aux autres, parfait reflet de l'engagement de toute une vie, que j'ai particulièrement ressentie dans ses portraits.
Martine Franck, Binche. Carnaval. Février 1975. © Martine Franck/Magnum Photos
Martine Franck, Binche. Carnaval. Février 1975.
© Martine Franck/Magnum Photos

Martine Franck, Agnès Varda à son domicile Rue Daguerre. © Martine Franck/Magnum Photos
Martine Franck, Agnès Varda à son domicile Rue Daguerre.
© Martine Franck/Magnum Photos

Martine Franck, l'Abbé Pierre. Seine Maritime. Esteville. 1994.
Martine Franck, l'Abbé Pierre. Seine Maritime. Esteville. 1994.
© Martine Franck/Magnum Photos

Martine Franck est une photographe à découvrir, je viens enfin de le faire avec grand plaisir.

P.-S. Je vous demande de m'excuser pour le titre, mais je n'ai pas su résister...


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