L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Fondation Henri Cartier Bresson

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 22 octobre 2017

Sous le signe du Noir et Blanc

Raymond Depardon est un peu mon photographe méconnu.
Je ne suis pas certain que son nom sortirait parmi les premiers si j'étais interrogé sur mes photographes favoris.
Pourtant j'avais été enthousiasmé par ses clichés en couleur au Grand Palais, j'ai écrit un petit billet sur son livre « J.O. » durant les J.O. De Londres et dans ma bibliothèque trône avec majesté « La France de Raymond Depardon », imposant souvenir de l'exposition éponyme à la BNF en 2010.

Alors, la visite du samedi, impasse Lebouis, a été l'occasion de belles retrouvailles grâce à un excellent panorama de ses travaux, articulé suivant 4 axe, la terre natale, le voyage, la douleur et l’enfermement.
Si mon choix pour ce billet est restreint au thème du voyage, il ne faut y voir que le reflet d'une humeur vagabonde et légère durant la sélection des images et non un manque d’intérêt pour les autres thèmes, plus austères, voire tristes.

Sur un petit air de charade, les images du jour.

Ma première est picturale à souhait, une sorte de lumière-forte gravée par un artiste qui maîtrise la morsure des photons
Raymond Depardon A group walking across the land of Tigui. Borkou, Chad. 1979. © Raymond Depardon
Raymond Depardon A group walking across the land of Tigui. Borkou, Chad. 1979.
© Raymond Depardon | Magnum Photos

Ma seconde est un polyptyque de reflets comme je les aime
Raymond Depardon Window onto seafront. Alexandria, Egypt. 1995. © Raymond Depardon
Raymond Depardon Window onto seafront. Alexandria, Egypt. 1995.
© Raymond Depardon | Magnum Photos

Ma troisième capture une situation délicieusement décalée
Raymond Depardon White Sand, 1982 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Raymond Depardon White Sand, 1982
© Raymond Depardon / Magnum Photos

Ma quatrième est la dérisoire tentative de la couleur qui n'arrive pas à chasser la grisaille de la vie
Raymond Depardon Glasgow, Écosse, 1980 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Raymond Depardon Glasgow, Écosse, 1980
© Raymond Depardon / Magnum Photos

Et mon tout est l'oeuvre d'un grand monsieur.

Mais ce n'est pas une révélation, car on ne devient pas membre de Magnum par hasard.


Pour l'Oeil Curieux aux semelles de vent, un quart d'heure suffit pour aller de l'impasse Lebouis au bd Raspail (par la Rue Froidevaux, paradoxal patronyme pour un lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers mort lors d’un immense incendie dans une fabrique d’ustensiles de ménage), pour découvrir ce qui s'expose à la Galerie Camera Obscura.

Judicieuse expédition, récompensée avec les oiseaux de Masao Yamamoto, qui tiennent conciliabule ou esquissent un pas de deux dans la lumière brûlée de délicates images.
Masao Yamamoto
Masao Yamamoto

Masao Yamamoto
Masao Yamamoto

Masao Yamamoto
Masao Yamamoto

Masao Yamamoto
Masao Yamamoto


dimanche 5 février 2017

Visite d'Images à la sauvette avec oreillette

Avec France Culture et l'Oeil Curieux, visitez l'exposition d’Henri Cartier Bresson avec vos oreilles !

Espagne. Valence. 1933.© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
Espagne. Valence. 1933.
© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos




samedi 28 janvier 2017

Billet à la sauvette

Les expositions de photographies d'Henri Cartier Bresson restent toujours particulières pour moi, même avec les années qui passent.

Parce qu'il a inspiré l'adolescent que j'étais et lui a insufflé l'envie de faire de la photographie.

Parce qu'il a été une sorte de modèle absolu, inatteignable par la perfection de ces cadrages et son coup œil à la justesse quasi divine.

Étrangement, mais peut-être est-ce par peur de ne pas être à la hauteur, j'ai plus souvent fait des images en couleurs ?
Ou alors, est-ce le désir inconscient de défier ce maître du N&B qui disait  : « La photographie en couleurs n’est pour moi qu’un moyen de documentation et ne peut être un moyen d’expression artistique. » ?

Toujours est-il que le plaisir est au rendez-vous de chacune des expositions de Monsieur HCB.

La Fondation qui porte son nom nous propose en ce moment de feuilleter l'emblématique livre « Images à la sauvette », dont le titre de la version américaine, « the decisive moment », est à l'origine de l'expression « l'instant décisif » couramment utilisée pour résumer l’œuvre du photographe.

Avec sa magnifique couverture de Matisse, l'ouvrage fut, dès sa parution, une référence du livre de photographie et le reste encore aujourd'hui.

Images à la sauvette - Henri Cartier Bresson - Steidl

En attendant d'installer dans sa bibliothèque la réédition publiée par Steidl en 2014, voire pour les plus fortunés, une édition originale de 1952, les tirages d'époque exposés Impasse Lebouis nous permettent de savourer quelques-unes de ces images, prises à la sauvette.

France. Paris. Place de l'Europe. Gare Saint Lazare. 1932.© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
France. Paris. Place de l'Europe. Gare Saint Lazare. 1932.
© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos

Espagne. Barcelone. Barrio Chino. 1933.© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
Espagne. Barcelone. Barrio Chino. 1933.
© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos

France. dimanche sur les bords de Seine. 1938.© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
France. dimanche sur les bords de Seine. 1938.
© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos

Chine. Shanghai. Décembre 1948-Janvier 1949.© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
Chine. Shanghai. Décembre 1948-Janvier 1949.
© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos


- page 1 de 6