Mis en culture en 1927 par Fritz Lang, d'après le roman éponyme de son épouse, Thea von Harbou, son film "Métropolis" est le film souche de nombreux longs métrages de science fiction.

Verticalité de la ville, gigantisme des constructions, densité opprimante, Metropolis pose les fondations des villes du futur cinématographique, tel le Los Angeles dystopique de Blade Runner.

Metropolis
Metropolis

Blade Runner
Blade Runner


Entretien avec Francis Rambert, directeur de l'institut français d'architecture par la cinematheque



Même si la sexualité et la reproduction des robots ne sont pas encore très bien déterminées, Georges Lucas a clairement fait de Futura, le robot féminin inventé par Rotwang dans Metropolis, la grand mère du C3PO de Star Wars.
A remarquer qu'autant l’aïeule était peu bavarde, autant le descendant est un vrai moulin à paroles...autres temps, autres mœurs

Maria C3PO
Futura, Metropolis/C3PO, Star Wars

Pour mieux connaitre le robot de Métropolis, allez sur le site "Zoom sur le Robot de Metropolis"

Enfin, l'Oeil Curieux (devenu l’Oeil Graveleux ?) trouve une certaine parenté entre le dispositif utilisé par Rotwang pour transformer son robot en fausse Maria et celui utilisé dans le Cinquième Élément pour reconstituer ce même cinquième élément à partir d'un fragment de corps.
Dans les deux films, le corps féminin, sous un capot translucide, est ceint de bandelettes astucieusement disposées.
L'Oeil Curieux n'a malheureusement pas trouvé de photographie de Leeloo, avec bandelettes. A défaut, le capot translucide est bien visible...

Metropolis
Metropolis

Le cinquième élément
Le Cinquième élément

Pour redécouvrir ce chef d’œuvre absolu, à l'occasion de la sortie de sa version intégrale restaurée, l'exposition de la Cinémathèque française vous permettra, en revisitant les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale), de mieux apprécier le génie cinématographique de Fritz Lang.