L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Galerie de l instant

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 1 janvier 2011

La Galerie de l'Instant.


Imaginez une boutique lumineuse, Rue de Poitou, dans le Marais, à Paris.

En vitrine, sont présentés quelques clichés de l'artiste en cours d'exposition.

Lors de ma dernière visite, il s'agissait de Paolo Pellegrin.

Exposition Paolo Pellegrin, La Galerie de l'Instant

A l'intérieur, dans un délicieux pèle-mêle, les photographies occupent l'espace: accrochées aux murs, posées au sol ou sur des tables, comme chez un collectionneur débordé par sa passion.

Les photographies de l'artiste exposé sont en vedette, mais ils restent, ici ou là, quelques images d'expositions passées, se languissant d'un acquéreur, comme ce portrait de Steve Mc Queen, magnifique en motard poussant sa Triumph, par François Gragnon

François Gragnon, Steve McQueen, 1964
François Gragnon, Steve McQueen, 1964

Au sous sol (attention à l'escalier plutôt raide !), d'autres photographies s'abandonnent au regard, toujours dans un mélange plein de charme.

J'ai découvert la Galerie de l'Instant, et Julia Gragnon, la charmante galeriste, par la magnifique exposition "Marilyn".

Exposition Marilyn

De cette première visite, en plus des images émouvantes de Marylin, je conserve la vision d'une extraordinaire photographie des Who, prise à la Fête de l'Humanité par Dominique Tarlé, qui trônait dans le sous sol.

Dominique Tarlé, The Who, Fête de l'Huma
Dominique Tarlé, The Who, Fête de l'Humanité, 1972

Quel alignement stellaire : Pete Townshend aérien, Roger Daltrey prêt à rugir et John Entwistle, imperturbable bassiste !

Je retourne régulièrement dans cette galerie, pour son atmosphère et ses expositions, toujours pleines de merveilles d'images, comme « Soul Survivors ».

La Galerie de l'Instant
46, rue de Poitou
75003 Paris

vendredi 12 novembre 2010

Je n'avais qu'à pas confondre "Boutique de mode" et "Galerie de Photos" !

C'est bien fait pour moi !!
Alléché par les articles de presse et le site de Renoma, l'idée d'associer deux passions, Jimi Hendrix et la photographie, a conduit mes pas Rue de la Pompe.

A l'arrivée, pas de doute, je vais entrer dans une boutique de fringues qui affiche des photos.
A l'intérieur, les photographies sont perdues au milieu des chemises, tee shirts et autres accessoires de mode...

Décevante visite donc, malgré la qualité des photos exposées.

Finalement le meilleur de l'exposition Renoma est sur leur site, avec le divin Jimi en bande son, et non la muzak supportée dans la boutique.
Quand je repense aux photos d'Hendrix, par Dominique Tarlé, présentées à la Galerie de l'Instant, je me dis que décidément, on ne me reprendra plus à faire passer une boutique de mode pour une vraie galerie de photos.....