"Hello Kitty" est l’idole de nombreuses petites filles, mais aussi d'adolescentes et de jeunes adultes.

Hello Kitty
Hello Kitty

Quant à Pikachu, c'est le plus célèbre des Pokemon et sa renommée est mondiale.

Pikachu
Pikachu

Saviez vous que ces deux personnages sont d'origine japonaise et surtout qu'ils ne sont finalement que deux parmi une myriade de personnages qui peuple, et l'imaginaire, et la vie courante de l'archipel nippon ?

Une petite exposition à la Maison de la Culture du Japon à Paris nous permet de mieux comprendre les racines de ce phénomène.

Les années 50 et 60.
D'abord ce phénomène des personnages n'est pas récent, puisque le parcours chronologique débute avec les années 1950.
Ainsi, Astro Boy, personnage inventé par Tezuka Osamu, nait en 1952 dans un manga.

Astro Boy
Astro Boy

Astro Boy est toujours populaire, héros d'un long métrage d'animation 3D en 2009, et source d'inspiration de l'excellent manga Pluto de Naoki Urasawa.

Ces années 50 et 60 voient aussi la naissance d'Ultraman, véritable phénomène de société au Japon et précurseur de la lignée des Power Rangers (qui sont une version américaine des Super Sentai japonais).
Une vidéo absolument kitsch d'Ultraman est projetée dans l'exposition : un petit régal !

Ultraman
Ultraman

Les années 70.

Avec les années 70 se développe la culture "Kawaii" (mignon) dont la plus célèbre représentante est "Hello kitty", la petite chatte en début de billet, qui, non seulement, n'a pas pris une ride, mais est maintenant déclinée sous toutes les formes possibles de merchandising jusqu'à la nausée (à part les culottes "Hello Kitty" pour femmes qui sont supportables...).

L'exposition permet aussi d'éclaircir l'acte de naissance du Kiki, créature monstrueusement mignonne, infestant l'univers infantile, y compris en France, depuis les années 70, qui donc est japonais et s'appelle à l'origine Monchhichi.

Kiki
KiKi

Cet univers "Kawaii" se porte encore très bien de nos jours et des artistes contemporains comme Takashi Murakami s'y réfèrent dans certaines de leurs oeuvres.

Les années 80.

Avec les années 80, les personnages s'enrichissent à partir des jeux vidéos.
Le Nec Plus Ultra de la technologie nippone est incarné par les héros de Mobile Suit Gundam, avec cette fascination plus ou moins affirmée pour la puissance des armes.

Mobile Suit Gundam.jpg
Mobile Suit Gundam

Les années 90.
La culture Kawaii reste toujours vivace, le succès d'Hello Kitty perdurant auprès des lycéennes.
Cette décennie est aussi celle du développement du phénomène "Otaku", ces jeunes qui restent cloitrés chez eux, dévorant mangas et jeux vidéos.
L'Anime (animation japonaise) engendre des personnages de plus en plus complexes , comme par exemple dans Neon Genesis Evangelion.

Evangelion Neon Genesis
Evangelion Neon Genesis

Les années 2000.
Le début du XXIème siècle voit naitre avec les Pokemon, et le jaune Pikachu, présenté en entrée de billet, sans doute les personnages les plus déclinés aussi bien en produits dérivés (anime, film, cartes à jouer,figurines...) qu'en manifestations internationales.

Conjointement , avec Internet, apparaissent des personnages, héros de petits films d'animation, comme le surprenant et populaire "Yawaraka Tank".
Les personnages, des chars d'assaut (toujours cette fascination pour les armes) très Kawaii, ainsi que le style sont vraiment étonnants et l'absurde est souvent présent dans les scenarii.



Toute aussi intéressante est la création de personnages par des collectivités locales, sans but mercantile immédiat, mais pour commémorer des événements, tel le chat samouraï Hikonyan, créé pour le 400ème anniversaire du château d'Hikone (préfecture de Shiga) ou encore Sento-Kun, mascotte créée pour la célébration du 1300ème anniversaire de Nara, ancienne capitale du Japon.

Hikonyan
Hikonyan

Sento-kun
Sento-kun

Ces deux personnages puisent leurs racines, pour Hikonyan dans le passé militaire des guerriers samouraï, et pour Sento-kun, jeune bouddha aux bois de cerf, dans la religion et l'animisme japonais,
Par ailleurs, comment ne pas relier cette passion des japonais pour les personnages, avec la popularité des Kamis, les divinités shintoïstes ou des Yōkai, étranges fantômes aux formes multiples ?

Oui, les personnages ont vraiment leur royaume au pays du Soleil Levant.