Elles attendaient au fond de la salle du second étage.
Quatre d'entre elles m'étaient déjà connues.
Forcément, des photographies de guerre, des icônes du photojournalisme devenues simplement des icônes de la photographie !
Mais je ne les connaissais qu'imprimées dans des livres, et jamais dans une telle proximité.

Alors quand j'ai découvert ces images de guerre et ce sidérurgiste aux yeux embrasés du feu des hauts fourneaux, l'émotion m'a submergé, littéralement.
Je suis resté de longues minutes à porter le regard de l'une à l'autre, un peu en retrait du flot des visiteurs.
Des têtes me les masquaient parfois et j'attendais la fin de l'éclipse pour bruler à nouveau mes rétines au noir & blanc de ces chefs d’œuvre.

W. Eugene Smith, Sidérurgiste, Pittsburgh, Pennsylvania, 1955. ©Magnum Collection/Magnum Photos
Mort d'un milicien © Robert Capa, 1936 Eddie Adams, Exécution d'un suspect viet-cong, Saigon, 1968
Robert Capa, Omaha Beach, Normandy, France Evgueni Khaldei - Le drapeau rouge sur le Reichstag, Berlin, 2 mai 1945

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  1. W. Eugene Smith, Sidérurgiste, Pittsburgh, Pennsylvania, 1955. ©Magnum Collection/Magnum Photos
  2. Robert Capa, Mort d'un milicien © Robert Capa, 1936
  3. Eddie Adams, Exécution d'un suspect viet-cong, Saigon, 1968
  4. Robert Capa, Omaha Beach, 6 juin 1944, Normandy, France
  5. Evgueni Khaldei - Le drapeau rouge sur le Reichstag, Berlin, 2 mai 1945


Les petites images pleines de pixels ne pourront jamais sourdre de la puissance des sels d'argent des tirages d'époque.

Peu de clichés concentrent autant de l'histoire de la photographie de guerre.

Le doute plane encore sur l'authenticité de l'image de ce milicien républicain fauché en pleine course, situation reconstituée ou réel et tragique instant volé.

Pour le drapeau rouge sur le Reichstag, aucun doute, il s'agit d'une mise en scène, reproduisant l'allégorie des marines américains plantant la bannière étoilée à Iwo Jima.
Mais un des soldats soviétiques portait une montre à chaque bras, indice d'un probable pillage, et l'image fut donc retouchée pour devenir « présentable ».

Pas de doute non plus pour le cliché d'Omaha Beach.
Robert Capa était certainement capable de tordre la réalité et la lecture de ses mémoires « Slightly out of focus »(Juste un peu flou) confirme un goût certain pour l'embellissement.
Mais son courage était tout aussi indéniable et il était bien au milieu des GI's débarquant sur « Omaha la sanglante ».
Cette image et 10 autres rescapées faillirent n'être jamais vues, car une erreur de manipulation détruisit la quasi-totalité des négatifs lors du séchage.

Quant à l'exécution du suspect viet cong, elle valut à son auteur, Eddie Adams, le prix Pulitzer mais contribua à retourner l'opinion publique contre la guerre du Vietnam.

Et derrière l'ouvrier de W. Eugene Smith, hallucinant portrait expressionniste, se cache l'histoire d'un reportage qui ne devait durer que 3 semaines et qui finalement dura 3 ans.

Si l'émotion n'a pas été aussi forte devant toutes les images de la collection d'Howard Greenberg, la visite reste l'expérience unique du parcours d'une riche encyclopédie de la photographie.
J'ai ressenti l'excitation et le plaisir du galeriste quand il pouvait ajouter une photographie à sa collection, après en avoir vendu tant d'autres qu'il ne pouvait s'offrir.

Et j'ai imaginé que je pourrais en choisir quelques-unes, pour les ramener dans mon intérieur.
Quelques unes avec lesquelles j'aimerais vivre, jour après jour.

De Walker Evans, célèbre pour ses portraits de fermiers pauvres durant la grande dépression, j'accrocherais cette belle mise en abime de la photographie. Walker Evans, Penny Picture Display, Savannah, 1936
Walker Evans, Penny Picture Display, Savannah, 1936

« Le motard et le radiateur » deviendrait une mystérieuse fable graphique, m'interrogeant à chacun de mes regards.
Lee Friedlander, Floride, 1962
Lee Friedlander, Floride, 1962

Je ne me lasserais jamais de ce tableau abstrait de Siskind.
Aaron Siskind, Jerome, Arizona 1949, © Aaron Siskind Foundation
Aaron Siskind, Jerome, Arizona 1949
© Aaron Siskind Foundation

J'attendrais avec patience de voir disparaître l'ombre chinoise dans la fenêtre.
Robert Adams ‘Colorado Springs, Colorado’ 1968
Robert Adams ‘Colorado Springs, Colorado’ 1968

Enfin, je serais toujours étonné de la douceur qui émane de ce tricycle dans la neige, bien éloignée des inquiétants personnages masqués dont raffolait Ralph Eugene Meatyard.
Ralph Eugene Meatyard, Untitled, c. 1955
Ralph Eugene Meatyard, Untitled, c. 1955