Comme toute bonne recette, il faut d'abord des ingrédients de premier choix  :
3776 m d'une belle montagne, à la forme géométrique très pure,
de la neige fraîche à volonté,
du papier japonais pour estampe,
de beaux paysages variés,
quelques pincées de mica et de poudre d'or,
du bleu de Prusse,
des encres de couleurs.

Pour sublimer ces beaux produits, il faut ensuite une belle brigade, avec des chefs au sommet de leur art, de l'époque Edo comme Hiroshige, Hokusai ou plus moderne, perpétuant la tradition comme Hasui, à l'ère Showa, et oeuvrant dans l'ombre, mais tout aussi importants les graveurs et les éditeurs.

Vous obtenez alors les estampes les plus remarquables célébrant la montagne sacrée de l'Empire du Soleil levant, le Fuji San et aussi les hivers rigoureux de l'archipel nippon.

Incontournable dans ses représentations du Fuji San, Hokusai nous surprend avec cette impression originelle, en bleu, de la célèbre vue dite « Fuji rouge ».
Katsushika Hokusai, Vent frais par matin clair, 1851
Katsushika Hokusai, Vent frais par matin clair, 1851
Série des Trente-Six vues du Mt Fuji

Autre surprise, un Mt Fuji habillement représenté sur du tissu, dans une estampe très chaste de Koryusai, dont les oeuvres portent plus souvent sur le mont de Vénus...
Isoda Koryusai, Une courtisane de la maison Asahimaruya, 1775-1781
Isoda Koryusai, Une courtisane de la maison Asahimaruya, 1775-1781
Série Présentation des nouveaux motifs à la mode

Pour les rigueurs hivernales, les artistes japonais réussissent comme par magie à nous faire entendre ce silence blanc qui étouffe les rumeurs de la vie, alors qu'une nuée de flocons ponctue les cieux.
Utagawa Hiroshige, Oi Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō, 1834-1842
Utagawa Hiroshige, Oi, 1834-1842
Série Les Soixante-neuf Stations du Kisokaidō

Kawase Hasui, Neige à Sekiguchi, 1932
Kawase Hasui, Neige à Sekiguchi, 1932

Kawase Hasui, Neige sur le temple Zojoji, 1953
Kawase Hasui, Neige sur le temple Zojoji, 1953