Avant de fuir à nouveau le nazisme, en quittant la France en 1940, Gisèle Freund, jeune femme juive, historienne de l'art et photographe, engagée politiquement contre le fascisme, avait déjà fui son pays, l'Allemagne, après la nomination d’Hitler au poste de Chancelier en 1933.

A Paris, durant ses sept années d'exil, la jeune photographe va fréquenter les plus grands écrivains de l'époque.
Et porter l'art du portrait à son plus haut niveau, nourrissant de son amour pour la littérature des images ou, comme le croyaient certains peuples primitifs, l’âme du sujet est emprisonnée.

Ici, c'est le Prix Goncourt 1933 ("La condition Humaine"), André Malraux qui est saisi, la mèche au vent.
Il a déjà volé des statues Khmères à Angkor, il va s'engager auprès des républicains durant la Guerre d'Espagne (et écrire "L'Espoir"), devenir résistant, puis ministre de la culture du général de Gaulle.
Sa vie est déjà un roman, mais de nombreux chapitres sont encore à écrire.
Quelques semaines après ce cliché, en juin 1935, André Malraux sera l'un des animateurs du Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, manifestation que couvrira Gisèle Freund, avec David "Chim" Seymour.

André Malraux, 1935 © Gisèle Freund
André Malraux, 1935 © Gisèle Freund

Là, c'est l'écrivain et poète Léon-Paul Fargue, dans une posture peu académique: le piéton de Paris est alité, rédigeant peut être une de ses chroniques sur la vie parisienne.
(Le conseil littéraire du jour : "Poisons", de Léon Paul Fargue, aux éditions "Le temps qu'il fait", extraordinaires chroniques de bistrots.
«Citerai-je tous les bistros où il me fut donné d’être jeune et heureux, entouré de camarades, de pensées consolantes ou d’épaules de demoiselles ?» )

Léon-Paul Fargue au lit, clope au bec, 22 Novembre 1938 © Gisèle Freund
Léon-Paul Fargue au lit, clope au bec, 22 Novembre 1938 © Gisèle Freund


Si Gisèle Freund excelle dans le portait en N&B, elle est aussi une pionnière de l'utilisation de la couleur, technique encore peu appréciée des puristes de l'époque.

Quel usage éclatant de cette couleur toute neuve, dans l’énigmatique portrait de Cocteau avec cette énorme main rouge, cherchant à effleurer l'épaule du poète pour le sortir de sa rêverie !

Jean Cocteau sous l'enseigne d'un gantier , 29 Juin 1939  Tirage photographique couleurs © Gisèle Freund / Collection Galerie de France, Paris
Jean Cocteau sous l'enseigne d'un gantier , 29 Juin 1939
Tirage photographique couleurs
© Gisèle Freund / Collection Galerie de France, Paris

Gisèle Freund disait : "Les portraits, c'était mon plaisir".
C'est maintenant notre plaisir de les retrouver dans l'admirable exposition de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, ainsi que d'autres œuvres, comme les reportages dans les bas fonds d'une Angleterre ravagée par la crise, réalisés pour le magazine "Life".


P.S.
Le portrait de Malraux par Gisèle Freund a servi de modèle à un timbre de la Poste, édité en 1996.
Entretemps, Malraux avait arrêté de fumer.....

Timbre_Malraux.jpg