J'aurais pu consacrer mon billet aux images de Christine Spengler, photographe de guerre que j'ai récemment découverte dans un documentaire d'Arte sur les femmes photographes de guerre.
J'ai beaucoup aimé ses clichés de théâtres de conflit, qui la placent aux cotés de ses illustres consoeurs, Lee Miller, Gerda Taro, Alexandra Boulat ou Camille Lepage.
La mariée libanaise,
Beyrouth Ouest, Liban, 1996
© Christine Spengler / Corbis
Mais j'ai beaucoup moins aimé ses créations récentes, photomontages chargés qui ne me parlent pas.
J'aurais pu parler des nobles portraits de roms, magnifiquement captés par Jean-François Joly.
L'Europe, depuis longtemps, ne sait pas gérer ses propres migrants.
© Jean-François Joly
J'aurais tout aussi bien pu traiter de la Chine, parcourue, photographiée et aimée par Patrick Zachmann.
Il brosse un portrait amoureux de l'Empire du Milieu entre 1982 et aujourd'hui, avec Tian’anmen, la modernisation à marche forcée et le choc des générations.
Sa série sur l'irruption de paysages publicitaires à l'occasion des grandes opérations immobilières illustre à merveille la persistance de la propagande, jadis communiste, aujourd'hui capitaliste.
© Patrick Zachmann / Magnum Photos
Mais finalement, j'ai retenu de ma riche visite à la MEP, les paysages industriels d'Alain Pras.
Je ne connaissais pas ce photographe mais nous étions déjà frères.
Mon fond d'écran, sur mon ordinateur professionnel est une image que j'ai prise sur le Port de Québec.
Il interpelle souvent mes collègues qui ne le trouvent pas « beau ».
il est vrai que ce n'est pas le paysage couramment exposé à un retour de vacances.
Je trouve dans l’agencement des formes, dans les couleurs, une puissance esthétique qui m'attire.
Bleu pour Bernd & Hilla Becher
© Le Photo Flaneur
Je retrouve ce même regard chez Alain Pras.
© Alain Pras
Nous partageons la même tendresse pour la rouille qui ronge la tôle.
© Alain Pras
Rouille
© Le Photo Flaneur
Nous sommes les frères qui voyons la beauté dans les poutres rivetées, dans un modeste feu bicolore ou dans la perspective froide d'une installation portuaire.
© Alain Pras
© Alain Pras
- "Christine Spengler L'opéra du monde 1970-2016" à la MEP jusqu'au 05 juin 2016.
- "Patrick Zachmann So long, China 1982-2015" à la MEP jusqu'au 05 juin 2016.
- "Jean-François Joly Terres d'exil" à la MEP jusqu'au 05 juin 2016.
- "Alain Pras L'âge de fer" à la MEP jusqu'au 05 juin 2016.