Dans les années 1920, August Sander, pour son Magnum Opus, "Hommes du 20ème siècle", avait photographié des membres des cercles culturels de Cologne, musiciens, écrivains, architectes et acteurs, mais aussi de simples travailleurs et travailleuses.
L'ambition du photographe allemand était d'établir un inventaire sociologique des types humains, classes sociales et métiers.
Ses portraits capturaient le sujet dans sa tenue de travail et son environnement quotidien, cherchant à restituer une réalité anthropologique.
Malgré la pose, il y avait une volonté certaine de réalisme et d'authenticité.

Son plus célèbre cliché est sans doute "Le porteur de Briques", mais j'ai volontairement choisi deux autres œuvres moins connues, qui illustrent bien le travail de Sander et sa pratique photographique.

D'abord, un groupe de travailleurs de la voirie, simplement assis avec leurs outils, prend la pose, pour un cliché assez impersonnel.

August Sander, Travailleurs de la voirie
August Sander, Travailleurs de la voirie. Ruhrgebeit, ca. 1928–1929
printed by Gerd Sander in 1990
Gelatin silver print
Williams College Museum of Art purchase, Wachenheim Family Fund

La mise en scène est plus élaborée pour le maitre pâtissier, qui semble condamné pour l'éternité à mélanger ses œufs et son sucre.

August Sander, Maitre Patissier
August Sander, Maître pâtissier. Köln-Lindenthal, c. 1928.

Dans les années 1950, Irving Penn, photographe de mode, réalisait sa série "Les petits métiers" (Small Trades).
Contrairement à Sander, Penn faisait poser ses modèles, bien évidemment en tenue de travail, mais en studio, devant un rideau de théâtre abandonné.
Éclairage soigné, tirages très travaillés, aux gris subtils et noirs profonds, les clichés, pris à Paris, Londres et New York, permettaient au photographe d'exprimer pleinement son admiration des petits métiers.

Irving Penn, Les Garçons Bouchers, Paris, 1950
Irving Penn, Les garçons bouchers, Paris, 1950
© Les Editions Condé Nast S.A.

Irving Penn, Hot dog seller, New York, 1951
Hot dog seller, New York, 1951
© Condé Nast Publications, Inc.

En 2010, pour son 25ème Anniversaire, France Initiative, premier réseau de financement et d’accompagnement en France, qui aide ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise à réaliser leur projet, a commandé à deux photographes, Jean-Robert Dantou et Stephan Zaubitzer, un travail rendant hommage aux entrepreneurs et à leurs entreprises.
Le résultat est un ensemble de photographies de groupe, d'une belle solennité : "Mon entreprise prend la pose"
Prise avec une chambre grand format, chaque image représente, sur le lieu de travail, l'ensemble des membres de l'entreprise, patrons et salariés, fiers de poser ensemble.

Sans atteindre la beauté formelle des images d'Irving Penn, ce travail, d'une grande cohérence esthétique, perpétue avec talent la pose du travailleur.

Jean-Robert Dantou - Stephan Zaubitzer / France Initiative DAJ0320138  1992. Besançon (Doubs), avril 2010.
Mario Saba, Apt (Vaucluse)
Jean-Robert Dantou - Stephan Zaubitzer / France Initiative


Jean-Robert Dantou - Stephan Zaubitzer / France Initiative DAJ0320141  1992. Besançon (Doubs), avril 2010.
Utinam, Besançon (Doubs)
Jean-Robert Dantou - Stephan Zaubitzer / France Initiative