L'Oeil Curieux

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Tag - Jesus Rafael Soto

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dimanche 2 juin 2013

Coup de Peau d'Âne

L'exposition n'était même pas dans mon agenda !
J'y suis allé parce que ma douce moitié, Madame L'Oeil Curieux, est une fan de « Peau d’Âne » (oui, je sais, ce genre de détail n'apparait généralement pas sur un blog sérieux, mais ceci n'est pas un blog sérieux!)
Mon style « merveilleux et moyen ageux » serait plutôt « Le seigneur des Anneaux » ou « Game of Thrones », et pour les comédies musicales, « Blues Brothers » ou « Tommy » (qui entre nous est très kitsch, sans vouloir offenser les Who...).
La découverte du « Monde enchanté de Jacques Demy », à la Cinémathèque française, m'a fait fait changer d'avis.

Un cinéaste qui filme aussi bien les femmes ne pouvait de toutes les manières que me séduire.



Mais j'ai aussi découvert un extraordinaire coloriste, un merveilleux géomètre, un graphiste maniaque qui n'hésitait pas à dépenser une bonne partie du budget d'un film dans les décors, en particulier dans les papiers peints, pour obtenir l'unité visuelle recherchée.



Un coloriste qui se retrouve dans ses photographies aux teintes saturées.
Jacques Demy, Los Angeles, ca. 1980 © Succession Demy.
Jacques Demy, Los Angeles, ca. 1980 © Succession Demy.

J'ai découvert combien la peinture et l'art ont nourri son œuvre, comme dans « Les Demoiselles de Rochefort » ou Calder, Buffet ou Niki de St Phalle peuplent la Galerie Lancien, dédiée au pop art et à l’op art,



Portrait de Catherine Deneuve par Bernard Buffet. Photo : SIPA
Portrait de Catherine Deneuve par Bernard Buffet.
Photo : SIPA

Jesús Rafael Soto, La Boite, 1967, Editions Denise René
Jesús Rafael Soto, La Boite, 1967, Editions Denise René

Auguste Herbin
Auguste Herbin

dans « Model Shop » dont il puise chez David Hockney la lumière californienne.
David Hockney, Untitled study for a painting, 1967
David Hockney, Untitled study for a painting, 1967

Et dans « Peau d'Ane » (on y arrive enfin), film pour lequel Leonor Fini avait été pressentie pour les costumes.
Leonor Fini en "Chouette des neiges" par André Ostier,1949
Leonor Fini en "Chouette des neiges" par André Ostier,1949

Demy s'est même représenté dans un bel autoportrait postcubiste.
Autoportrait de Jacques Demy © Succession Demy - 1949
Autoportrait de Jacques Demy © Succession Demy - 1949

J'ai donc découvert un artiste bien plus complexe et complet que je ne l'imaginais, grâce à une exposition séduisante...que je n'aurais jamais visitée sans la passion assumée de Mme L'Oeil Curieux pour « Peau d’Âne ».

Il ne me reste qu'à prolonger cette rencontre avec ce fou de cinéma.

Pourquoi je filme ? Parce que j’aime ça, parce que ça bouge, parce que ça vit, parce que ça pleure, parce que ça rit, parce qu’au ciné on est dans le noir, on est au chaud, entre un mec qui vous fait du genou et une nana qui enlève le sien, devant un con qui parle trop fort, derrière un génie aux cheveux ébouriffés qui vous empêche de lire les sous-titres, parce que ça danse, parce que ça chante, alors je plane, parce que c’est beau, parce que filmer c’est comme une femme, c’est comme un homme, ça peut faire mal, ça vous écorche, c’est parfois moche, mais c’est bien quand même, parce que ça zoome, parce que ça traveling, parce que ça Silence !, et Moteur !, et Coupez !, parce qu’on rêve, à 24 images/seconde, et que par conséquent ça fonce dans la nuit à 86400 images à l’heure, et que le TGV en crève de jalousie, parce que c’est blanc, parce que c’est noir et bien d’autres choses encore, parce que j’aime ça et parce que je ne sais rien faire d’autre.
Jacques Demy, in « Pourquoi filmez-vous ? », Libération hors-série, mai 1987


mercredi 1 mai 2013

Défis du cinétique

L'art cinétique m'a lancé trois défis.

En tant que visiteur de l'exposition consacrée à Jésus Rafael Soto, j'ai dû affronter le risque d'une crise d’épilepsie.
Les effets optiques des œuvres présentées, comme certains jeux vidéos, peuvent déclencher chez des sujets sensibles des crises.
J'ai survécu !

En tant que photographe, le défi consiste à rendre l'impression ressentie à contempler un tableau qui, par essence, est mouvant et finalement propre à chacun des regards qui se pose sur lui.
Oscar Wilde a dit que « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde », mais avec Soto, « le tableau est dans l’œil de celui qui regarde...et se modifie dans le mouvement du spectateur ».
Alors, sans doute influencée par mon passé de joueur de rugby (treize années de bons et loyaux services comme pilier gauche, gauche la position dans la mêlée pas l'allure du joueur...), mon approche frontale de prise de vues s'avère plutôt pauvre à restituer les sensations de la visite.

L'ultime défi, assez facile, est d'écrire ce billet, l'unique jour chômé de l'année, pour vous dire combien la découverte de cet artiste vénézuélien a été un ravissement.
Soto ne pouvait finalement que me séduire avec son goût de la géométrie et son usage de la couleur.

Par la superposition d'une trame peinte sur fond de bois et d'une autre sur Plexiglas, le peintre leurre notre vue et fait apparaître de nouvelles formes.

Jesus Rafael Soto, Dynamique de la couleur, 1957

Jesus Rafael Soto, Dynamique de la couleur, 1957

Jesus Rafael Soto, Spirale, 1955

Jesus Rafael Soto, Spirale, 1955

Par la magie de quelques fils de nylon, d'un peu de métal et de son talent, Soto rend visible la vibration d'un jaune ou un fantomatique et bleu carré.

Jesus Rafael Soto, Vibration jaune, 1965

Jesus Rafael Soto, Vibration jaune, 1965

Jesus Rafael Soto, Cuadrado virtual cobalto  (Carré virtuel bleu), 1978 - 1979

Jesus Rafael Soto, Cuadrado virtual cobalto (Carré virtuel bleu), 1978

Avec « cube pénétrable », le spectateur peut littéralement entrer dans l’œuvre et percevoir « in situ » une vibration différente de celle perçue de l'extérieur.

Jesus Rafael Soto, Cube pénétrable, 1996

Jesus Rafael Soto, Cube pénétrable, 1996

J'avoue ne pas avoir pénétré le cube, ne souhaitant pas me joindre aux touristes déchainés qui confondaient, à mon goût, l'installation artistique avec une attraction de la Foire du Trône...



J'oubliais le petit bonus de ce billet : en cliquant sur les titres des photographies, vous accéderez au site du Centre Pompidou pour découvrir l’œuvre d'un autre point de vue.

La richesse du site ne dispense pas de visiter l'exposition notée OeilCurieux.jpgOeilCurieux.jpgOeilCurieux.jpg !