L'Oeil Curieux

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Tag - Jeu de Paume

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dimanche 20 août 2023

C'est d'abord de l'image

Il est raisonnable de penser que vous ne liriez pas ce billet si, le samedi 19 août 2023, j'avais d'abord visité l'exposition "Johan van der Keuken" et non celle consacrée à Frank Horvat.

J'aurais certainement été plus réceptif à la démarche de l'artiste, à ce dialogue constant qu'il a mené entre image fixe et image animée.
Mon billet aurait probablement été plus développé, avec plus de photographies et de vidéos, couvrant les nombreuses "séquences" de la riche carrière du photographe/cinéaste néerlandais.

Mais à moins de vous projeter dans un univers parallèle dans lequel L'Oeil Curieux a d'abord vu "Johan Van Der Keuken Le rythme des images", vous ne lirez jamais que ces quelques lignes qui suivent, avec 4 photographies et 2 courts métrages.

Deux images pour la géométrie.
Logement pour étudiant, Weesperstraat, Amsterdam, 1966. © Johan van der Keuken / Nederlands Fotomuseum.
Logement pour étudiant, Weesperstraat, Amsterdam, 1966.
© Johan van der Keuken / Nederlands Fotomuseum.

Logement pour étudiant, Weesperstraat, Amsterdam, 1966. © Johan van der Keuken / Nederlands Fotomuseum.
Logement pour étudiant, Weesperstraat, Amsterdam, 1966.
© Johan van der Keuken / Nederlands Fotomuseum.

Deux pour les séquences dans des images fixes.
Logement pour étudiant, Weesperstraat, Amsterdam, 1963. © Johan van der Keuken / Nederlands Fotomuseum.
Logement pour étudiant, Weesperstraat, Amsterdam, 1963.
© Johan van der Keuken / Nederlands Fotomuseum

Logement pour étudiant, Weesperstraat, Amsterdam, 1966. © Johan van der Keuken / Nederlands Fotomuseum.
Logement pour étudiant, Weesperstraat, Amsterdam, 1966.
© Johan van der Keuken / Nederlands Fotomuseum.

"Paris à l'aube", qui est en quelque sorte l'aube du cinéaste Van der Keuken puisque ses impressions de Paris étaient tournées les matins à partir de 4 heures, à l’époque où il effectuait ses études à l’Idhec.


"Temps/travail", typique de son travail cinématographique, avec un excellent montage, très rythmé et répétitif, de gestes quotidiens d’hommes et de femmes au travail, à travers le monde.


Comme diraient les shadoks : "C'est tout pour aujourd'hui".


L'élégance, tout simplement

Je venais de quitter l'Élégance.
En sortant du Jeu de Paume, j'étais encore troublé par cette perfection.

Ce travail sur le Noir et le Blanc, cette harmonie entre le sujet lumineux, éclatant, et l'arrière-plan sombre, au parfait contraste.

Frank Horvat, 1958, Paris, France, for JDM, Givenchy Hat
Frank Horvat, 1958, Paris, France, for JDM, Givenchy Hat

Comment oublier le froissement des ailes des pigeons autour d'une Monique Dutto, sublime dans sa robe délicatement décolletée.
Frank Horvat, 1959, Paris, France, for JDF, Monique Dutto with pigeons
Frank Horvat, 1959, Paris, France, for JDF, Monique Dutto with pigeons

Comment oublier Anna Karina dans sa petite robe blanche et le petit peuple des Halles ?
Frank Horvat, 1959, Paris, France, for JOUR De FRANCE, Anna Karina at Les Halles
Frank Horvat, 1959, Paris, France, for JOUR De FRANCE, Anna Karina at Les Halles

Comment oublier Nico, improbable Blanche Neige et ses nains à béret ?
Frank Horvat, 1958, Paris, Bois de Boulogne, Nico, pour Jour de France
Frank Horvat, 1958, Paris, Bois de Boulogne, Nico, pour Jour de France

Et cette femme dans une foule masculine ?
Ne semble-t-elle pas sortie d'un épisode de "Mad Men" ?
Frank horvat, 1961, New York, USA, for HB, model in male crowd
Frank horvat, 1961, New York, USA, for HB, model in male crowd

Quant à son employé de la City, il pourrait sérieusement être échappé d'une étude du mouvement par Eadweard Muybridge ou, beaucoup moins sérieusement, du "Ministère des Démarches Stupides" des Monty Python.
Frank Horvat, 1959, London, UK, running city clerk
Frank Horvat, 1959, London, UK, running city clerk

Ses jeunes boxeurs sont une merveille d'instant décisif, avec un cadrage percutant.
Frank Horvat, 1955, London,UK, Lambeth, boxing boys
Frank Horvat, 1955, London,UK, Lambeth, boxing boys

Enfin, avec ses expérimentations au téléobjectif, Horvat triture l'espace-temps.


Ici, tranchant l'espace en plans superposés.
Frank Horvat, 1956, Paris, France, old bus and crowd
Frank Horvat, 1956, Paris, France, old bus and crowd

Là, en extrayant l'instant présent du flot tumultueux du temps.
Frank Horvat, 1959 Paris, France, Gare Saint-Lazare
Frank Horvat, 1959 Paris, France, Gare Saint-Lazare


dimanche 12 mai 2019

Le géomètre

Dire que ce billet a failli ne jamais exister !
Il a fallu un post Facebook de ma fidèle accompagnatrice, dans la vie et les expositions, Mme L'Oeil Curieux, pour me rappeler que la rétrospective de Luigi Ghirri se terminait début juin.
Fine connaisseuse de mon goût pour la couleur, elle m'a appâté avec cet arc en ciel jaillissant du noir le plus obscur.
Luigi Ghirri, Haarlem, Pays-Bas, 1973 (série Vedute).
Luigi Ghirri, Haarlem, Pays-Bas, 1973 (série Vedute)

« Grazie Mille cara Chiara » répondis je dans un accès soudain d'Italien.
Oui, mille mercis pour cette exploration du géomètre de Scandiano et sa cartographie de l'Italie et du monde.
Mille merci pour ses cadrages, ses couleurs et ses séries hypnotiques.

Mille mercis pour son envers du décor, improbable et monochrome paysage,
Luigi Ghirri, Modène, 1978 (série Il paese dei balocchi).
Luigi Ghirri, Modène, 1978 (série Il paese dei balocchi).

Mille mercis pour son pompiste, observé in vitro,
Luigi Ghirri, Modène, 1973
Luigi Ghirri, Modène, 1973

Mille mercis pour ces gris qui se répondent, modestes et cependant émouvants,
Luigi Ghirri, Ile Rousse, 1976 (série Kodachrome)
Luigi Ghirri, Ile Rousse 1976 (série Kodachrome)

Mille mercis pour cette géométrie, ce cadrage au cordeau,
Luigi Ghirri, Modena, 1973
Luigi Ghirri, Modena, 1973

Dix mille mercis pour ces marins qui résonnent avec mon chocolatier,
Luigi Ghirri, Brest, 1972
Luigi Ghirri, Brest, 1972

L'Atelier du Chocolat / The Chocolate Workshop

L'Oeil Curieux, Paris, 2010

et des mercis à l'infini pour ce bleu azur, si pur et si bien nommé.

Luigi Ghirri, Rimini, 1977
Luigi Ghirri, Rimini, 1977

Grazie Mille cara Chiara
Grazie Mille caro Luigi


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