L'Oeil Curieux

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Tag - Julio Le Parc

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dimanche 22 avril 2018

Engagez-vous ! Rengagez-vous !

Qu'est-ce qu'un artiste ?
En 1979, j'avais eu 4 heures pour disserter sur cette question de l'épreuve de philosophie du Bac et finalement obtenir un 18/20 en ayant pris Sartre comme exemple.
Pour une série C, la note était élevée, j'avais aussi eu une assez bonne note en histoire géographie ( avec en histoire, un texte sur l'entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler) et des notes médiocres (très médiocres) en maths et physique – Chimie.
Cela m'a permis d'obtenir ce que j'appelle un bac C (maintenant appelé série S) « littéraire » sous l'égide de Sartre et de Pétain.

Engagement des artistes et goût de l'histoire ont certainement fait germer le titre de ce billet, samedi 21 avril, quand j'ai su que j'allais l'écrire en liant l'exposition de la photographe Susan Meiselas, vue la semaine précédente, et celle sur les « Images en lutte » des Beaux Arts vers laquelle je me dirigeais.

Susan Meiselas pourrait être simplement qualifiée de « photographe de guerre ».
Elle en a l'étoffe.
Portrait de Susan Meiselas, Monimbo, Nicaragua Septembre 1978 © Alain Dejean Sygma
Portrait de Susan Meiselas, Monimbo, Nicaragua Septembre 1978
© Alain Dejean Sygma

Elle a ce talent de transformer une image de guerre en icône, comme son « homme au cocktail Molotov ».
Sandinistes aux portes du quartier général de la Garde nationale à Esteli : “L’homme au cocktail Molotov”, Nicaragua 16 juillet 1979 Susan Meiselas © Susan Meiselas/ Magnum Photos
Sandinistes aux portes du quartier général de la Garde nationale à Esteli
“L’homme au cocktail Molotov”, Nicaragua 16 juillet 1979
Susan Meiselas © Susan Meiselas/ Magnum Photos

Il est émouvant de retrouver ce sandiniste dans une vidéo, proclamant sa fidélité à ce mouvement politique malgré les années passées.
Il est aussi passionnant de découvrir la planche contact d'ou a été extraite cette image.

Elle a aussi ce talent de suggérer la violence d'une situation.
Soldats fouillant la passagers du bus sur l’autoroute Nord, El Salvador 1980 Susan Meiselas © Susan Meiselas/ Magnum Photos
Soldats fouillant la passagers du bus sur l’autoroute Nord, El Salvador 1980
Susan Meiselas © Susan Meiselas/ Magnum Photos

Mais elle est bien plus qu'une photographe de guerre, avec une approche documentaire présente depuis ses premiers travaux (44 Irving Street  (1971), portraits des autres locataires de sa résidence d'étudiante ou Prince Street Girls  (1975-1990) série sur l'évolution des vies de groupes de jeunes femmes de son quartier de Little Italy à New York).
Son travail sur les Kurdes est d'une force poignante et reste, avec l'histoire qui bégaye atrocement, d'une triste actualité.
Veuve sur le charnier de Koreme, nord de l'Irak 1992 Susan Meiselas © Susan Meiselas/Magnum Photos
Veuve sur le charnier de Koreme, nord de l'Irak 1992
Susan Meiselas © Susan Meiselas/Magnum Photos





Une belle artiste engagée.


De l'engagement et de l'histoire, je pensais que j'en serais rassasié quai Malaquais.

Je n'ai pas été déçu !
1968 – 1974 a été une époque de luttes d'une incroyable richesse.

L'exposition commence bien évidemment par Mai 68.
Affiche sérigraphiée de l’Atelier Populaire, Beaux Arts de Paris
Affiche sérigraphiée de l’Atelier Populaire, Beaux Arts de Paris



C'est un pur régal, vestiges d'une époque sans internet, avec l'ORTF et ses deux chaînes, étroitement contrôlées par l'État, pour la diffusion des images.


La réactivité était pourtant présente, avec des affiches imprimées pour être diffusées et collées dans les journées suivantes et l'utilisation de photographies d'actualité pour créer de nouvelles images.


Daniel Cohn-Bendit face à un CRS. Photo : Jacques Haillot
Cohn-Bendit face à un CRS. Photo : Jacques Haillot

Le joli mois de Mai n'était qu'un début (Continuons le combat !) et les salles des Beaux Arts sont imprégnées de la Guerre du Vietnam, de la dictature chilienne, des grèves, des luttes pour les territoires (le Larzac, ZAD avant l’heure), du féminisme, des luttes pour les droits des homosexuelles et homosexuels , des travailleurs étrangers et des migrants, des premiers combats écologiques.
Gilles Aillaud, Vietnam, La bataille du riz, 1968
Gilles Aillaud, Vietnam, La bataille du riz, 1968

L'armée hors du Larzac  Bibliothèque municipale de Lyon AffP0208
L'armée hors du Larzac
Bibliothèque municipale de Lyon (AffP0208)



Les artistes n'hésitaient pas à prendre partie, parfois avec violence, tel Julio le Parc qui propose de cibler l'impérialiste, le capitaliste, le militaire, l'intellectuel neutre, le policier et l'indifferent.
Julio le Parc, Jeux Enquête - Choisissez vos Ennemis (1970)
Julio le Parc, Jeux Enquête - Choisissez vos Ennemis (1970)

En fait, beaucoup de problématiques encore d'actualité.

En 1974, j'avais 13 ans, et de mai 68, je n'ai aucun souvenir.
Pourtant, cette époque est très importante dans ma représentation du monde.
Au-delà d'une période de luttes, elle m'apparaît d'abord comme une volonté d'engagement collectif, d'une croyance à un avenir meilleur, à construire ensemble.

Ce n'est pas qu'une exposition sur un passé révolu.


...
Il n'est pas de sauveur suprême
Ni Dieu, ni César, ni Tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes
Décrétons le salut commun.
...
L'internationale


lundi 25 mai 2015

Un billet bien carré

Pas d'exposition visitée durant ce long week-end de La Pentecôte et pourtant que d'activités !

Du sport avec un bon match de rugby Racing Métro 92 - Castres dans les gradins de l'historique et vétuste stade Yves du Manoir à Colombes (comme quoi un lourd passé de pilier et une passion pour le rugby ne sont pas incompatibles avec la tenue d'un blog sur l'art...).

De l'histoire avec l'écoute du procès du Maréchal Pétain.


De l'art avec la lecture complète du dernier numéro de Beaux Arts magazine.
Un exploit pour l'Oeil Curieux alors que ce numéro n'est disponible que depuis vendredi dans les kiosques !

Et ce billet, sous le double signe du carré, déclenché justement par Beaux Arts Magazine.

Petit retour sur la semaine dernière, avec le Street Art au profit d'Emmaüs.
Les chauves-souris ont été bien généreuses puisque toutes les œuvres ont été vendues pour un total de 277 800 €.
L'ATLAS est parti pour 5 400 € et ce beau C215 pour 7 000 €.
C215 EMMAÜS - 2015
C215 EMMAÜS - 2015

L'ATLAS SANS TITRE - 2015
L'ATLAS SANS TITRE - 2015

J'ai découvert, dans BAM, que d'autres carrés d'art étaient aussi accessibles, même s'il ne s'agit de pièces uniques et que ce n'est pas pour une organisation caritative.
Hermès Editeur, émanation de la célèbre maison de luxe Hermès, fameuse pour ses carrés, réalise régulièrement des séries limitées avec des artistes.

Après Josef Albers et son Hommage au Carré
Josef Albers Hommage au carré     Les carrés     Formal Garden
Josef Albers Hommage au carré Les carrés Formal Garden

Josef Albers Hommage au carré     Les carrés     Greek Island
Josef Albers Hommage au carré Les carrés Greek Island

Hiroshi Sugimoto et ses polaroïds
Hiroshi Sugimoto Couleurs de l'ombre     Les carrés     Carré 037
Hiroshi Sugimoto Couleurs de l'ombre Les carrés Carré 037

Hiroshi Sugimoto Couleurs de l'ombre     Les carrés     Carré 053
Hiroshi Sugimoto Couleurs de l'ombre Les carrés Carré 053

le prochain artiste à investir le pré carré de la maison parisienne sera Julio Le Parc et sa Longue marche.
Julio Le Parc Four Plates from LA LONGUE MARCHE
Julio Le Parc Four Plates from LA LONGUE MARCHE

Certes il faut des ronds pour acquérir tous ces carrés, mais quand on aime il paraît qu'on ne compte pas.