L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Keith Haring

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 23 juillet 2014

Achetez vous un Keith Haring

Il va falloir patienter jusqu'au 22 septembre pour acheter VOTRE Keith Haring.
Mais ce délai vous permettra d'économiser les 2,65 € nécessaires à cet achat.

Après les boites à lettres vendues pour la restauration de la fresque de l’hôpital Necker (rénovation qui devrait être achevée en 2015), la poste rend hommage à l'artiste avec une vignette dentelée.

haringtimbre.jpeg

Alors en septembre, à vous le Keith Haring, que dans un geste d'une grande générosité, vous pourrez même offrir à vos amis !


dimanche 11 août 2013

En toute hâte pour Haring

Effectivement, il faut vous hâter, car il ne reste qu'une semaine pour découvrir la richesse de l’œuvre de Keith Haring.

Je connaissais les « petits bonshommes » de l'artiste, au style si facilement identifiable, mais finalement, je ne savais pas grand-chose de ses engagements, ni de la diversité des supports utilisés.

Le parcours proposé par le Musée d'Art Moderne permet d'embrasser, dans une approche thématique, les différents aspects de l'engagement politique de l'artiste, mort du sida à 32 ans.

Le sida qui aura été son dernier combat, notamment avec ses campagnes pour l'utilisation des préservatifs, et qui a inspiré son autoportrait aux points rouges.

Keith Haring, Autoportrait



Par delà les engagements, j'ai été frappé par la frénésie artistique qui habitait Keith Haring et notamment par son exploitation de supports très variés.

Il y a des vases magnifiques,

Keith Haring



des masques,

Keith Haring



et un splendide paravent.

Keith Haring



Utilisant le même vocabulaire graphique, il parvient à se renouveler et à créer des objets extrêmement décoratifs.

Une facette méconnue (au moins pour moi) apparaît avec ses collages de coupures de presse.

Keith Haring



Comme moi, contaminé par l'énergie qui se dégage de l'exposition du MAM, vous vous précipiterez au Centquatre pour voir les œuvres monumentales, sculptures et toiles géantes, avec en particulier, de bien surprenants « Dix commandements » et la Tokyo Pop Shop, containers transformés en boutique décorée par Keith Haring, dans laquelle l'artiste vendait ses produits dans la capitale japonaise.

Keith Haring, Tokyo Pop Shop



Keith Haring, 2013

Un grand merci à Madame L'Oeil Curieux pour la mise à disposition des moyens techniques : Canon PowerShot et iPad (ça aide quand L'Oeil Curieux n'a pas pris son Nikon...)


mardi 1 novembre 2011

Boite à Couleurs


J'étais parti au Musée de la Poste pour voir du Land Art, avec l’exposition sur Nils Udo, et j'ai eu aussi ma ration de Street Art.

Pour financer la restauration de la fresque de Keith Haring de l'Hôpital Necker, des boites à lettres, les célèbres boites jaunes de nos rues, ont été confiées à des artistes de Street Art, comme C215, Jeff Aerosol, Da Cruz et bien d'autres.

Keith Haring, Fresque de l'Hopital Necker
Keith Haring, Fresque de l'Hopital Necker

En attendant d'être vendues aux enchères, les boites, désormais beaucoup moins jaunes, sont exposées au Musée de la poste.

Il est toujours surprenant de retrouver du Street Art dans un musée, et non en plein air.
Mais dans cet exercice particulier, la claustrophobie artistique est poussée à son extrême, les artistes ne pouvant s'exprimer que sur la surface réduite ou dans le volume restreint d'une boite à lettres !

Mr. Brainwahs, C215, Da Cruz, "Paint B.A.L."…

Mr. Brainwash, C215, Da Cruz, "Paint B.A.L." par Marie A.C.


Si certains artistes, comme Speedy graphito, Pure Evil ou L'Atlas, n'ont travaillé que la surface de la boite, d'autres, tel C215, Jérome Mesnager ou Benjamin Sabatier , en ont profité pour la transformer en une porte ouvrant vers d'autres dimensions.

Speedy Graphito, "Paint B.A.L."…

Speedy Graphito, "Paint B.A.L." par Marie A.C.


L'Atlas, "Paint B.A.L."…

L'Atlas, "Paint B.A.L." par Marie A.C.

C215, "Paint B.A.L."…

C215, "Paint B.A.L." par Marie A.C.

Benjamin Sabatier, "Paint B.A.L."…

Benjamin Sabatier, "Paint B.A.L." par Marie A.C.

En attendant d'aller voir toutes ces boites à couleurs, vous pouvez visiter l'exposition "Paint B.A.L." de Marie A.C. sur flickr, dont sont extraites les photographies de ce billet.

Et qui sait ? Une petite enchère en Mars 2012 ?