J'étais parti au Musée de la Poste pour voir du Land Art, avec l’exposition sur Nils Udo, et j'ai eu aussi ma ration de Street Art.

Pour financer la restauration de la fresque de Keith Haring de l'Hôpital Necker, des boites à lettres, les célèbres boites jaunes de nos rues, ont été confiées à des artistes de Street Art, comme C215, Jeff Aerosol, Da Cruz et bien d'autres.

Keith Haring, Fresque de l'Hopital Necker
Keith Haring, Fresque de l'Hopital Necker

En attendant d'être vendues aux enchères, les boites, désormais beaucoup moins jaunes, sont exposées au Musée de la poste.

Il est toujours surprenant de retrouver du Street Art dans un musée, et non en plein air.
Mais dans cet exercice particulier, la claustrophobie artistique est poussée à son extrême, les artistes ne pouvant s'exprimer que sur la surface réduite ou dans le volume restreint d'une boite à lettres !

Mr. Brainwahs, C215, Da Cruz, "Paint B.A.L."…

Mr. Brainwash, C215, Da Cruz, "Paint B.A.L." par Marie A.C.


Si certains artistes, comme Speedy graphito, Pure Evil ou L'Atlas, n'ont travaillé que la surface de la boite, d'autres, tel C215, Jérome Mesnager ou Benjamin Sabatier , en ont profité pour la transformer en une porte ouvrant vers d'autres dimensions.

Speedy Graphito, "Paint B.A.L."…

Speedy Graphito, "Paint B.A.L." par Marie A.C.


L'Atlas, "Paint B.A.L."…

L'Atlas, "Paint B.A.L." par Marie A.C.

C215, "Paint B.A.L."…

C215, "Paint B.A.L." par Marie A.C.

Benjamin Sabatier, "Paint B.A.L."…

Benjamin Sabatier, "Paint B.A.L." par Marie A.C.

En attendant d'aller voir toutes ces boites à couleurs, vous pouvez visiter l'exposition "Paint B.A.L." de Marie A.C. sur flickr, dont sont extraites les photographies de ce billet.

Et qui sait ? Une petite enchère en Mars 2012 ?