L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 4 novembre 2017

Tous ces visages !

Ils ne vous quittent pas, ils sont toujours dans votre tête.
Pourtant vous avez quitté la Maison Rouge depuis longtemps.

Vous ne vous rappelez plus avoir vu une formidable collection de photographies, avec des images des plus grands photographes du XXe siècle.

Vous revenez d'une terrible déambulation, belle et désespérante.
Tous ces visages, toute cette humanité malmenée, niée, anéantie, vous les portez encore en vous, comme des sanglots étouffés.

Vous aimeriez croire que ce jeune mineur n'est que le souvenir révolu d'un temps ou le travail des enfants était une triste réalité. Et pourtant....
Lewis Hine - Jeune mineur
Lewis Hine - Jeune mineur

Vous vous interrogez sur le courage et la peur derrière ces regards fixes de résistants, bientôt fusillés par les Allemands. Mais vous ne connaitrez jamais la réponse.
Christian Boltanski - Resistors
Christian Boltanski - Resistors

Vous aimeriez vous aussi comprendre ce qu'il s'est passé à Jérusalem, dans la vieille ville, aux abords de la porte des lions, le 6 octobre 2000, entre 14 heures et 18 h 30.
Antoine d'Agata - Huis clos
Antoine d'Agata - Huis clos

Vous ne pouvez vous empêcher de voir en ce rabbin le temps d'avant la Shoah, d'une Europe qui semble à nouveau pouvoir se détruire dans la haine et la peur de l'autre.
Roman Vishniac - Un Rabbin, Varsovie
Roman Vishniac - Un Rabbin, Varsovie, 1938

Dans un café de Hambourg ou aux U.S.A., la tristesse vous envahit, avec le goût amer d'une bière tiède, la plainte d'un harmonica ou une grande fatigue.
Anders Petersen - Cafe Lehmitz 1967-1970 © Anders Petersen
Anders Petersen - Cafe Lehmitz 1967-1970 © Anders Petersen

Dave Heath, New York City, 1960
Dave Heath, New York City, 1960

Roy Decarava - Pepsi
Roy Decarava - Pepsi, 1964

Même l'étrange sérénité des âmes qui murmurent est incapable de vous apaiser...

Christian Boltanski "animitas"




dimanche 20 novembre 2011

Il faut de la lumière, de la lumière à flots.


J'ai voulu montrer ce qui devait être corrigé ;
J'ai voulu montrer ce qui devait être apprécié.
Il faut de la lumière, de la lumière à flots.

Cette profession de foi de Lewis Hine définit complétement son œuvre.

Sa première série, sur les immigrants arrivant sur le sol des États Unis, comprend déjà les ingrédients de cette œuvre: une vision documentaire, avec l'Homme comme sujet central. une volonté d'éduquer par l'image, au prix parfois de mises en scène.

Italian family looking for los... Digital ID: 79878. New York Public Library

Une famille italienne à la recherche d'un bagage égaré
Ellis Island, 1905
Lewis Hine


Dans son œuvre duale, Hine commence par une vision plutôt négative de ce vingtième siècle naissant.
Pour le National Child Labor Committee (NCLC) (Comité National sur le travail des enfants), il parcourt le pays et expose au grand public les sombres conditions de travail des enfants dans les usines, mines et autres filatures.

An anaemic little spinner in a... Digital ID: 464381. New York Public Library

Fileuse dans une usine
Nouvelle-Angleterre, Aout 1910
Lewis Hine


Il réalise aussi des séries sur le logement et les conditions sociales.

Negro dying of tuberculosis, W... Digital ID: 416583. New York Public Library

Noir mourant de la tuberculose
Washington DC (1900-1937)
Lewis Hine


Après un séjour en Europe pour la Croix rouge américaine pendant et après la première guerre mondiale, durant lequel il rend compte des effets du conflit, sur les soldats mais aussi sur les populations civiles, il retourne vers le monde du travail.

Commence alors la seconde partie de son œuvre, plus lumineuse, plus positive et aussi plus esthétique.
Un hymne au travail, une ode aux travailleuses et travailleurs, avec des images aux cadrages recherchés, qui place, dans l'histoire de la photographie, Lewis Hine aux cotés d'irving Penn et d'August Sander.(cf. mon billet "La pose du Travailleur")

La seule publication de son vivant "Men at Work", publiée en 1932, contient 51 photographies de travailleurs, avec en particulier, de spectaculaires images de la construction de l'Empire State Building.

Mechanic and steam pipe. [Powe... Digital ID: 1627706. New York Public Library

Mécanicien à la pompe à vapeur
dans une centrale électrique
1920 (c) Lewis Hine / collection George Eastman House

Icarus, high up on Empire Stat... Digital ID: 79854. New York Public Library

Icare au sommet de l'Empire State Building
Unit IV, Men at work, 1931
Lewis Hine


Steady! Digital ID: 464544. New York Public Library

Doucement !
Unit IV, Men at work, 1931
Lewis Hine


La belle exposition de la fondation HCB permet de découvrir ou de redécouvrir un des grands photographes documentaires, qui a consacré sa vie à la photographie sociale, avec obstination mais surtout avec talent.

Les photographies de ce billet proviennent de la New York Public Library.
Le site de cet organisme propose un dossier sur l’œuvre de lewis Hine : "Lewis Wickes Hine: Documentary Photographs, 1905-1938"