Il peut être nécessaire de gravir des escaliers pour élever son âme.
Comme à la MEP, pour découvrir 3 belles expositions qui enrichissent le visiteur.

Elle surprend l'image d’accueil de Massimo Berruti, qui ouvre son exposition au niveau 1.
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka

De loin, je croyais voir des enfants jouer sur quelque carcasse d'un vaisseau spatial.
Mais la réalité est bien plus noire, et les enfants palestiniens jouent dans les ruines d'un château d'eau.

Le photographe italien décrit le quotidien dans la Bande de Gaza, en particulier la quête de l'eau qui occupe même les enfants, suite aux destructions de l'opération de guerre « Bordure protectrice » (sic).
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka

Après la montée des marches, le niveau 3 permet de découvrir, en tout cas pour moi, les travaux de Stéphane Couturier.
Vous comprendrez aisément, si vous fréquentez régulièrement ce blog ou mon Flickr, que son approche de l'architecture me remplisse d'aise.
© Stéphane Couturier Série "Melting Point" - Brasilia - 2007-2010– Axe Monumental n°1
© Stéphane Couturier
Série "Melting Point" - Brasilia - 2007-2010– Axe Monumental n°1

Quant à ses images décomposées-recomposées de scènes industrielles, elles fabriquent une fausse, mais fascinante réalité.
© Stéphane Couturier Série "Melting Point" - Usine Toyota - Valenciennes - 2005  Photo n°19
© Stéphane Couturier
Série "Melting Point" - Usine Toyota - Valenciennes - 2005 Photo n°19

La descente vers le niveau 2 est le sommet de la visite, avec Bruno Barbey.

Il est avéré que je connaissais ce photographe par ses images de Mai 68.
© Bruno Barbey / Magnum Photos FRANCE. Paris. 5th arrondissement. Students in a chain passing cobble stones for the barricades, Gay Lussac Street. May 10th 1968.
© Bruno Barbey / Magnum Photos
FRANCE. Paris. 5th arrondissement. Students in a chain passing cobble stones for the barricades, Gay Lussac Street. May 10th 1968

Mais j'ai découvert avec bonheur combien il maîtrise aussi la couleur.

Ses manifestants japonais semblent sortir d'un film de samouraï de Kurosawa, avec des lances et des sashimono.
© Bruno Barbey / Magnum Photos JAPAN. Tokyo. Demonstration against the construction of the Narita Airport and the war of Vietnam. 1971.
© Bruno Barbey / Magnum Photos
JAPAN. Tokyo. Demonstration against the construction of the Narita Airport and the war of Vietnam. 1971.

Et quelle harmonie divine dans cette image de son Maroc natal !
© Bruno Barbey / Magnum Photos
Maroc © Bruno Barbey / Magnum Photos