Un diapason coton tige, un sac à visage humain , un triangle bourgeonnant, deux trognons de pomme amoureux....mais pas de Raton Laveur !

Saison Musicale IRCAM 97-98, Michal Batory Tamerlan Le Grand, Théatre de Chaillot, Michal Batory

Saison Musicale IRCAM 2000-2001, Michal Batory 99 duos, Théatre de Chaillot, Michal Batory

Les travaux de Michal Batory construisent un inventaire à la Prévert, délicieusement surréaliste.
Ce graphiste démiurge, formé à l'école Polonaise de l'affiche, maitrise en effet l'assemblage d'objets hétéroclites pour fait naitre d'improbables O.P.N.I.s (Objet Poétique Non Identifiable).

« Beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection », disait Lautréamont.
Cette phrase, reprise plus tard par André Breton, a sans douté été prononcée pour l’œuvre de Michal Batory, suite à quelque repli facétieux de l'espace temps.
Elle trouve donc naturellement sa place sur un des cartel de l'exposition des Arts décoratifs.

Que l'univers abordé par l'artiste soit musical (IRCAM, Radio France), théâtral (Chaillot, Théatre de la Colline) ou éditorial (Flammarion, Belin et Drzewo Babel), il y a absorption, digestion du sujet, puis catalyse poétique par collage et photomontage, aboutissant à l'O.P.N.I., affiche, couverture de livre ou pochette de disque.

Mais, souvent, derrière la poésie et la perfection graphique, affleurent l'émotion et le symbole, révélateurs de la grande sensibilité et du rapport aigu de l’affichiste avec la réalité du monde.

Comme avec ce magnifique clavier de piano, écho à la chanson "Ebony & Ivory", chantée en duo par Paul Mc Cartney et Stevie Wonder.

Piano-Folies, CDA Enghien-les Bains, Michal Batory

Ou bien, avec cette valise pleine de photographies froissées, vies en partance pour le néant...
.
La rafle du vel d'hiv, Théatre du Lavoir Moderne Parisien, Michal Batory

Comme souvent, je visite, à la dernière minute.
Alors passez vite dans l'univers de Batory avant que la porte cosmique ne se referme.