L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 2 novembre 2018

le Rinpa, c'est sympa

Quand même, cet œil Curieux, il pourrait être moins gamin avec ses titres de billet.
Cette belle exposition sur le Rinpa mérite mieux qu'une vague inspiration par une vieille chanson de Gotainer.

Le Rinpa, ce mouvement d'art décoratif si raffiné, avec ces peintures sur feuilles d'or, est vraiment desservi par cette facétie.
C'est d'autant plus regrettable que les œuvres retenues pour illustrer le billet sont plutôt séduisantes.

Ces dieux du vent et du tonnerre ont l'air plutôt joyeux.
Fūjin, le dieu du vent semble même sauter à la corde avec son sac.
Tawaraya Sōtatsu, Dieux du vent et du tonnerre, Époque d’Edo (1603-1867), XVIIe siècle, paire de paravents à deux panneaux, Kennin-ji, Kyōto, œuvre désignée au Japon «Trésor national»
Tawaraya Sōtatsu, Dieux du vent et du tonnerre, Époque d’Edo (1603-1867), XVIIe siècle
Paire de paravents à deux panneaux, Kennin-ji, Kyōto, œuvre désignée au Japon «Trésor national»

Quant aux vagues de Kôrin, elles n'ont rien à envier à la grande vague d'Hokusai, pleines de fracas et d'écume.
Ogata Kôrin, Vagues à Matsushima, XVIIIe siècle
Ogata Kôrin, Vagues à Matsushima, XVIIIe siècle

Mais il me semble que notre Oeil Curieux a été particulièrement impressionné par Kamisaka Sekka.
Cet artiste, désigné comme le dernier grand représentant du style Rimpa, excelle effectivement dans tous les domaines.

Son ensemble pour l’écriture est une pure merveille d'élégance.
Kamisaka Sekka, Ecritoire et boite à accessoires avec motifs de jeunes pins et grues 1920–25, Hosomi Museum, Kyoto
Kamisaka Sekka, Ecritoire et boite à accessoires avec motifs de jeunes pins et grues 1920–25
Hosomi Museum, Kyoto

Ses raviers sont d'une sobriété éclatante.
Kamisaka Sekka, Kiyomizu Rokubei IV et Kiyomizu Rokubei V, Raviers à motifs de ruisseau, 1920
Kamisaka Sekka, Kiyomizu Rokubei IV et Kiyomizu Rokubei V, Raviers à motifs de ruisseau, 1920

Et ces iris sur fond d'or, quel raffinement !
Kamisaka Sekka, Iris, entre 1920 et 1940, paire de paravents à deux panneaux
Kamisaka Sekka, Iris, entre 1920 et 1940, paire de paravents à deux panneaux
Kamisaka Sekka, Iris, entre 1920 et 1940, paire de paravents à deux panneaux


dimanche 23 juin 2013

Etat de sièges en Afrique

Il y a quelques années, alors que je découvrais les « 999 Objets Cultes » du Design dans la collection du même nom, je me demandais pourquoi le siège, sous ses formes les plus variées, semblait être un exercice incontournable pour tout designer qui souhaite réussir.
Design 999 Objets Cultes

Il aura fallu quelques années et une visite au Musée Dapper pour comprendre l'importance du siège pour l'humanité.

Petite application pratique avec la liste des sièges utilisés durant une journée typique (...et trépidante) de L'Oeil Curieux : chaise de salle à manger, fauteuil de bureau, chaise(s) de salle(s) de réunion, siège de voiture, fauteuil d'ordinateur personnel et, à ne pas oublier, le siège de toilette.

Après cette édifiante démonstration, revenons à l'exposition « Design en Afrique S'assoir, se coucher et rêver ».
À travers un dialogue fécond entre pièces traditionnelles et mobilier contemporain, la visite nous fait découvrir les objets fabriqués pour supporter le corps.

Il y en a pour toutes les occasions.

Pour trôner fièrement, comme un roi.
Daniel Lainé - Ngie Kamga Joseph Fon de Bandjun Cameroun
Daniel Lainé - Ngie Kamga Joseph Fon de Bandjun Cameroun

Pour se moquer des rois déchus.
Iviart Izamba (République démocratique du Congo) Fauteuil Mobutu, 2005, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren © Photo Jo Van de Vyver, MRAC Tervuren
Iviart Izamba (République démocratique du Congo)
Fauteuil Mobutu, 2005,
Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren
© Photo Jo Van de Vyver, MRAC Tervuren

Pour se meubler à moindres frais, en utilisant avec talent des matériaux de récupération.
Nicolas Sawalo Cissé Chaise enfant, 1998, Contreplaqué de bouleau et boîtes métalliques de récupération, Musée d'art moderne de Saint-Etienne © Photo Yves Bresson / Musée d'art moderne Saint-Etienne Métropole
Nicolas Sawalo Cissé
Chaise enfant, 1998
Musée d'art moderne de Saint-Etienne
© Photo Yves Bresson / Musée d'art moderne Saint-Etienne Métropole

Pour s'assoir dans un fauteuil au design épuré.
Fauteuil Sie, Vincent Niamien (Côte d'Ivoire) © Archives musée Dapper et Dominique Cohas
Fauteuil Sie
Vincent Niamien (Côte d'Ivoire)
© Archives musée Dapper et Dominique Cohas

Pour s'allonger à même le sol, en soutenant confortablement sa tête.
Yaka, République DÉmocratique du Congo , Appuie-tête, Bois et pigments, H. : 14 cm, Ancienne collection de Tristan Tzara, Musée Dapper, Paris. Inv. n° 2014 © Archives Musée Dapper – Photo Hugues Dubois
Yaka, République DÉmocratique du Congo
Appuie-tête
© Archives Musée Dapper – Photo Hugues Dubois

Pour un dernier sommeil (le plus tard possible, pour l'ultime journée de l'Oeil Curieux!)
Senufo (Côte d'Ivoire) Lit funéraire, Collection particulière © Archives Musée Dapper et Dominique Cohas
Senufo (Côte d'Ivoire)
Lit funéraire
© Archives Musée Dapper et Dominique Cohas

D'autres meubles contemporains sont aussi exposés, comme une élégante bibliothèque reprenant le design traditionnel des masques Ngil ou un coloré et géométrique meuble de rangement.
Christian Ndong Menzamet et Antonio Pépin (Gabon) Bibliothèque ngil avec Tabouret, 1991, Centre national des arts plastiques / Fonds national d'art contemporain © D.R. / CNAP
Christian Ndong Menzamet et Antonio Pépin (Gabon)
Bibliothèque ngil avec Tabouret, 1991
Centre national des arts plastiques / Fonds national d'art contemporain © D.R. / CNAP

Ousmane Mbaye  Meuble dix portes  Tube en galva, couvercle de fût de pétrole, tôle en zinc et galvanisé.
Ousmane Mbaye
Meuble dix portes
Tube en galva, couvercle de fût de pétrole, tôle en zinc et galvanisé.

Ajoutez aux pièces présentées, quelques vidéos sur les designers africains d'aujourd'hui ou sur l'usage du siège par les Africains, vu à l'époque coloniale, et vous obtenez une exposition passionnante et riche.