L'Oeil Curieux

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Tag - Musée Cernuschi

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samedi 28 octobre 2023

Sur les traces d'Henri Cernuschi

Sur les traces d'Henri Cernuschi, de retour d'Asie, nous avons assisté, impuissants, à la mort du Bouddha.
L'extinction  du Bouddha (nehan-zu)   Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris  M.C. 4481  CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
L'extinction du Bouddha (nehan-zu)
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris M.C. 4481
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris

Nous avons partagé la douleur de sa disparition avec les disciples, arhat, bodhisattva, divinités et animaux qui entouraient son corps.
L'extinction du Bouddha (nehan-zu) - Détail © Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux
L'extinction du Bouddha (nehan-zu) - Détail
© Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux

L'extinction du Bouddha (nehan-zu) - Détail © Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux
L'extinction du Bouddha (nehan-zu) - Détail
© Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux


L'extinction du Bouddha (nehan-zu) - Détail © Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux
L'extinction du Bouddha (nehan-zu) - Détail
© Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux

L'extinction du Bouddha (nehan-zu) - Détail © Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux
L'extinction du Bouddha (nehan-zu) - Détail
© Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux

Plus loin, sur la route, Kadori Myōjin tentait à l'aide de sa gourde magique de maîtriser le namazu pour éviter un nouveau tremblement de terre au Japon.
Netsuke - Kadori Myōjin et sa gourde magique immobilisant le namazu © Claire Guilhem
Netsuke - Kadori Myōjin et sa gourde magique immobilisant le namazu
© Claire Guilhem

Les Darumas, croisés quelque temps après, nous ont lancé de drôles de regards, sans doute étonnés de croiser des gaijins.
Netsuke - Cinq figures de Daruma  Norikazu  19e siècle   Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris  M.C. 11459  CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
Netsuke - Cinq figures de Daruma Norikazu 19e siècle
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris M.C. 11459
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris

Pour finir, un kirin, paisible sur le bord du chemin, m'a donné envie de boire une bière fraîche.... Kirin © Claire Guilhem
Kirin © Claire Guilhem


samedi 17 juillet 2021

Le routard du Kisokaidō

Nouveau volume dans notre collection, le routard du Kisokaidō, dont nous partageons quelques extraits avec nos fidèles lectrices et lecteurs.
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Moins connue que la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, la route du Kisokaidō, permet d'effectuer le même trajet, mais en soixante-neuf étapes et en traversant l’intérieur montagneux.

Ne pas oublier que le climat japonais peut être chaud et pluvieux l'été, mais aussi d'une extrême rigueur durant l'hiver.
Utagawa Hiroshige - Suhara
Utagawa Hiroshige - Suhara

Utagawa Hiroshige - Ōi
Utagawa Hiroshige - Ōi
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Attention, certains relais de cette route peuvent offrir un confort un peu basique, notamment pour l’hygiène corporelle.
Utagawa Kuniyoshi - Urawa
Utagawa Kuniyoshi - Urawa
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Par contre, d'autres sont renommés pour l'excellence de leur table, qui attire les gourmets, voyageurs, mais aussi locaux.
Utagawa Kuniyoshi - Moriyama
Utagawa Kuniyoshi - Moriyama


vendredi 2 novembre 2018

le Rinpa, c'est sympa

Quand même, cet œil Curieux, il pourrait être moins gamin avec ses titres de billet.
Cette belle exposition sur le Rinpa mérite mieux qu'une vague inspiration par une vieille chanson de Gotainer.

Le Rinpa, ce mouvement d'art décoratif si raffiné, avec ces peintures sur feuilles d'or, est vraiment desservi par cette facétie.
C'est d'autant plus regrettable que les œuvres retenues pour illustrer le billet sont plutôt séduisantes.

Ces dieux du vent et du tonnerre ont l'air plutôt joyeux.
Fūjin, le dieu du vent semble même sauter à la corde avec son sac.
Tawaraya Sōtatsu, Dieux du vent et du tonnerre, Époque d’Edo (1603-1867), XVIIe siècle, paire de paravents à deux panneaux, Kennin-ji, Kyōto, œuvre désignée au Japon «Trésor national»
Tawaraya Sōtatsu, Dieux du vent et du tonnerre, Époque d’Edo (1603-1867), XVIIe siècle
Paire de paravents à deux panneaux, Kennin-ji, Kyōto, œuvre désignée au Japon «Trésor national»

Quant aux vagues de Kôrin, elles n'ont rien à envier à la grande vague d'Hokusai, pleines de fracas et d'écume.
Ogata Kôrin, Vagues à Matsushima, XVIIIe siècle
Ogata Kôrin, Vagues à Matsushima, XVIIIe siècle

Mais il me semble que notre Oeil Curieux a été particulièrement impressionné par Kamisaka Sekka.
Cet artiste, désigné comme le dernier grand représentant du style Rimpa, excelle effectivement dans tous les domaines.

Son ensemble pour l’écriture est une pure merveille d'élégance.
Kamisaka Sekka, Ecritoire et boite à accessoires avec motifs de jeunes pins et grues 1920–25, Hosomi Museum, Kyoto
Kamisaka Sekka, Ecritoire et boite à accessoires avec motifs de jeunes pins et grues 1920–25
Hosomi Museum, Kyoto

Ses raviers sont d'une sobriété éclatante.
Kamisaka Sekka, Kiyomizu Rokubei IV et Kiyomizu Rokubei V, Raviers à motifs de ruisseau, 1920
Kamisaka Sekka, Kiyomizu Rokubei IV et Kiyomizu Rokubei V, Raviers à motifs de ruisseau, 1920

Et ces iris sur fond d'or, quel raffinement !
Kamisaka Sekka, Iris, entre 1920 et 1940, paire de paravents à deux panneaux
Kamisaka Sekka, Iris, entre 1920 et 1940, paire de paravents à deux panneaux
Kamisaka Sekka, Iris, entre 1920 et 1940, paire de paravents à deux panneaux


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