L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Musée Dapper

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 juin 2015

A table !

Avant un week-end sans exposition signifiait un blog sans nouveau billet.
Mais cela, c'était avant.

Car l'Oeil Curieux est désormais comme l'écureuil prévoyant qui cache de la nourriture pour les périodes difficiles.
Pour le sujet du jour, l'expression idoine pourrait être que « j'ai gardé une poire pour la soif ».

Retour donc au Musée Dapper et son exposition «L'Art de manger Rites et traditions», visitée il y a déjà quelques semaines.
Ce petit musée, pas très loin de l’Étoile, est un havre de paix dans lequel je suis transporté par delà les mers et les océans.
A chacune de mes visites, je suis sensible à la beauté des objets présentés, qu'il s'agisse d'objets rituels, par nature exceptionnels, ou d'objets du quotidien.

Avec le thème de la nourriture, on touche à l'universalité de l'homme, avec une activité triviale, organique et utilitaire, que toutes les civilisations élèvent en actes symboliques.
En cette période de ramadan, je pense au jeune et surtout au repas, qui rassemblent les fidèles autour de la nourriture partagée, après la journée d’abstinence.
Je pense au Christ dont on absorbe le corps à travers l'hostie.
Je pense aux moines bouddhistes qui mendient chaque jour leur nourriture.
Je pense aux expressions comme « gagner son pain » ou au mot « Gohan » qui, en japonais, signifie à la fois « repas » et « riz », expressions qui lient un aliment à la vie de tous les jours.

Il y a les partages lors des événements importants, mariages, naissances, deuils, avec le vin de palme qui doit couler en abondance ou le porc qui doit être servi dans de grands plats.
DEGHA GHANA Cruche à vin de palme Collection particulière © ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO FRÉDÉRIC DEHAEN, 2014.
DEGHA GHANA Cruche à vin de palme
Collection particulière © ARCHIVES MUSÉE DAPPER
PHOTO FRÉDÉRIC DEHAEN, 2014.

MÉLANÉSIE ARCHIPEL BISMARCK ÎLES DE L'AMIRAUTÉ Plat Collection particulière © PHOTO HUGHES DUBOIS, PARIS, BRUXELLES.
MÉLANÉSIE ARCHIPEL BISMARCK ÎLES DE L'AMIRAUTÉ Plat
Collection particulière © PHOTO HUGHES DUBOIS, PARIS, BRUXELLES.

Il y a les objets anthropomorphes, qui parlent d'un monde encore enchanté, en tout cas enchanté à mes yeux d'urbain occidental.
MANGBETU RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Jarre anthropomorphe Collection particulière © ARCHIVES MUSÉE DAPPER ET HUGHES DUBOIS.
MANGBETU RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Jarre anthropomorphe
Collection particulière © ARCHIVES MUSÉE DAPPER ET HUGHES DUBOIS.

DAN / CÔTE D’IVOIRE Cuiller Musée Dapper, Paris. Inv. n° 3073 © ARCHIVES MUSÉE DAPPER – PHOTO HUGHES DUBOIS.
DAN / CÔTE D’IVOIRE Cuiller
Musée Dapper, Paris. © ARCHIVES MUSÉE DAPPER
PHOTO HUGHES DUBOIS.

Même pour tuer des porcs, l’assommoir devient une œuvre d'art.
MÉLANÉSIE ARCHIPEL DU VANUATU AMBRYM Assommoir à porcs Ancienne collection d'Eduard von der Heydt Museum Rietberg, Zurich © MUSEUM RIETBERG ZURICH – PHOTO B. KAMMERER ET R. WOLFSBERGER.
MÉLANÉSIE ARCHIPEL DU VANUATU AMBRYM Assommoir à porcs
Ancienne collection d'Eduard von der Heydt © MUSEUM RIETBERG ZURICH
PHOTO B. KAMMERER ET R. WOLFSBERGER.

Peut-être la mort est elle plus douce quand elle est donnée avec beauté....


dimanche 23 juin 2013

Etat de sièges en Afrique

Il y a quelques années, alors que je découvrais les « 999 Objets Cultes » du Design dans la collection du même nom, je me demandais pourquoi le siège, sous ses formes les plus variées, semblait être un exercice incontournable pour tout designer qui souhaite réussir.
Design 999 Objets Cultes

Il aura fallu quelques années et une visite au Musée Dapper pour comprendre l'importance du siège pour l'humanité.

Petite application pratique avec la liste des sièges utilisés durant une journée typique (...et trépidante) de L'Oeil Curieux : chaise de salle à manger, fauteuil de bureau, chaise(s) de salle(s) de réunion, siège de voiture, fauteuil d'ordinateur personnel et, à ne pas oublier, le siège de toilette.

Après cette édifiante démonstration, revenons à l'exposition « Design en Afrique S'assoir, se coucher et rêver ».
À travers un dialogue fécond entre pièces traditionnelles et mobilier contemporain, la visite nous fait découvrir les objets fabriqués pour supporter le corps.

Il y en a pour toutes les occasions.

Pour trôner fièrement, comme un roi.
Daniel Lainé - Ngie Kamga Joseph Fon de Bandjun Cameroun
Daniel Lainé - Ngie Kamga Joseph Fon de Bandjun Cameroun

Pour se moquer des rois déchus.
Iviart Izamba (République démocratique du Congo) Fauteuil Mobutu, 2005, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren © Photo Jo Van de Vyver, MRAC Tervuren
Iviart Izamba (République démocratique du Congo)
Fauteuil Mobutu, 2005,
Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren
© Photo Jo Van de Vyver, MRAC Tervuren

Pour se meubler à moindres frais, en utilisant avec talent des matériaux de récupération.
Nicolas Sawalo Cissé Chaise enfant, 1998, Contreplaqué de bouleau et boîtes métalliques de récupération, Musée d'art moderne de Saint-Etienne © Photo Yves Bresson / Musée d'art moderne Saint-Etienne Métropole
Nicolas Sawalo Cissé
Chaise enfant, 1998
Musée d'art moderne de Saint-Etienne
© Photo Yves Bresson / Musée d'art moderne Saint-Etienne Métropole

Pour s'assoir dans un fauteuil au design épuré.
Fauteuil Sie, Vincent Niamien (Côte d'Ivoire) © Archives musée Dapper et Dominique Cohas
Fauteuil Sie
Vincent Niamien (Côte d'Ivoire)
© Archives musée Dapper et Dominique Cohas

Pour s'allonger à même le sol, en soutenant confortablement sa tête.
Yaka, République DÉmocratique du Congo , Appuie-tête, Bois et pigments, H. : 14 cm, Ancienne collection de Tristan Tzara, Musée Dapper, Paris. Inv. n° 2014 © Archives Musée Dapper – Photo Hugues Dubois
Yaka, République DÉmocratique du Congo
Appuie-tête
© Archives Musée Dapper – Photo Hugues Dubois

Pour un dernier sommeil (le plus tard possible, pour l'ultime journée de l'Oeil Curieux!)
Senufo (Côte d'Ivoire) Lit funéraire, Collection particulière © Archives Musée Dapper et Dominique Cohas
Senufo (Côte d'Ivoire)
Lit funéraire
© Archives Musée Dapper et Dominique Cohas

D'autres meubles contemporains sont aussi exposés, comme une élégante bibliothèque reprenant le design traditionnel des masques Ngil ou un coloré et géométrique meuble de rangement.
Christian Ndong Menzamet et Antonio Pépin (Gabon) Bibliothèque ngil avec Tabouret, 1991, Centre national des arts plastiques / Fonds national d'art contemporain © D.R. / CNAP
Christian Ndong Menzamet et Antonio Pépin (Gabon)
Bibliothèque ngil avec Tabouret, 1991
Centre national des arts plastiques / Fonds national d'art contemporain © D.R. / CNAP

Ousmane Mbaye  Meuble dix portes  Tube en galva, couvercle de fût de pétrole, tôle en zinc et galvanisé.
Ousmane Mbaye
Meuble dix portes
Tube en galva, couvercle de fût de pétrole, tôle en zinc et galvanisé.

Ajoutez aux pièces présentées, quelques vidéos sur les designers africains d'aujourd'hui ou sur l'usage du siège par les Africains, vu à l'époque coloniale, et vous obtenez une exposition passionnante et riche.