Je suis béni des dieux (je ne vais pas les nommer pour n’en froisser aucun en cas d’oubli…).
Mon fils ainé, néo montréalais, est à l’origine de la série canadienne de cet été (encore un épisode à venir !) et mon chimiste de cadet, « exilé » dans le sud pour ses études, me permet de profiter de l’offre culturelle de Montpellier.
C’est ainsi qu’en ce beau Dimanche de septembre, j’ai fini la matinée en naviguant avec Paul Signac, au musée Fabre.
Embarquement au Pont de Grenelle, ou les usines ennuageaient le ciel de leurs volutes enfumées.
Paul Signac, Pont de Grenelle, 1899
©Helsinki, Amos Anderson Art Museum/Kari Siltala
Nous passâmes à Herblay au crépuscule, poursuivant notre route vers la mer.
Paul Signac, Herblay, Coucher de Soleil Opus 206, 1889
© CSG CIC
Arrivés dans la Manche, cap à l’ouest pour un long cabotinage qui nous amena au Port de St Malo.
Là, des trois mats aux voiles fauves attendaient de rejoindre les eaux froides au large de Terre Neuve.
Paul Signac, Trois mâts terre-neuvas. Voiles au sec. Saint-Malo (1931)
Collection particulière © Droits réservés
Puis nous laissâmes St Briac et firent route vers Concarneau et ses pécheurs de sardine, cohorte innombrable emplissant la mer jusqu’à l’horizon.
Paul Signac, Saint-Briac. Le Port Hue Opus 212, 1890
©AKG-Images
Paul Signac, Concarneau. Calme du soir Opus 220 (allegro maestoso), 1891
©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Image of the MMA
Paul Signac, Concarneau. Pêche à la sardine Opus 221 (adagio), 1891
©2013. Digital Image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Firenze
Pour rejoindre la Méditerranée, nous fendîmes les terres du Sud en menant notre embarcation sur les eaux douces des canaux du midi.
Nous jetâmes l’ancre à Cassis et, sur une terrasse du port, une bouteille de blanc de la région nous désaltéra.
Paul Signac, Cassis. La Jetée Opus 198, 1889
©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Malcom Varon
La fin du voyage était proche.
Nous nous faufilâmes entre Gien et Porquerolles, laissâmes l’ile du Levant à Tribord et mouillâmes enfin dans le Port de St Tropez, notre destination, après avoir doublé une bouée rouge.
Paul Signac, Saint-Tropez. La Bouée rouge, 1895
©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)/Hervé Lewandowski
- "Signac, les couleurs de l'eau" au Musée Fabre de Montpellier Agglomération jusqu'au 27 octobre 2013.